Faute de temps ou d’argent, manque de confiance… de plus en plus de femmes rafraîchissent leur coupe à domicile et taillent leur pointe avec les moyens du bord. Une créatrice de contenu, qui fait rimer coquetterie et BTP, s’est adonnée à ce travail capillaire avec un objet qui a plus sa place dans la caisse à outils que dans la trousse de toilette. Indice : sa coiffure était d’une précision laser.
Un laser pour se couper les cheveux
Se couper les cheveux à la maison est un exercice risqué, surtout quand on est nulle en géométrie et que l’on a aucune connaissance capillaire. Il y a des femmes qui suivent assidûment les tutoriels fiables du net et d’autres qui improvisent, en misant sur la débrouillardise. Une beautysta bricoleuse du nom de @makristia a ainsi troqué le peigne contre le laser de chantier pour donner une trajectoire au ciseau et éviter le dégradé asymétrique.
La créatrice de contenu, qui manie aussi bien le mascara que la perceuse et qui se plaît autant en bleu de travail qu’en robe satinée, est plus habituée à tailler des planches que des mèches de kératine. Cependant, pour ce petit ravalement capillaire, elle a sorti l’artillerie lourde et fouillé non pas dans les tiroirs de sa salle de bain mais dans l’établi de son garage. Et force est de constater que cette technique inspirée du bâtiment fonctionne à merveille !
Cet instrument de mesure très sollicité en maçonnerie trace une ligne directrice nette sur la chevelure démesurée de l’ouvrière chevronnée. Son collègue de travail, qui n’a aucune notion de coiffure, lui offre un coup de main pour la partie délicate. À revers de tondeuse, il raccourcit les pointes et le résultat est digne d’un salon.
Voir cette publication sur Instagram
L’astuce insolite et bon marché qui séduit
En légende, la créatrice de contenu, qui parle aussi bien le langage de l’humour que celui du BTP, justifie son ouvrage : “les salons sont trop chers”. Et elle n’a pas totalement tort. Les femmes déboursent en moyenne 40 € pour une simple coupe alors que ces messieurs dépensent à peine 10 € chez le barber arrangeant du quartier. La jeune femme au talent manuel et à la profession physique, elle, a rusé avec son matériel de travail. Et c’est une franche réussite.
Si certaines femmes utilisent un élastique pour ajuster leur coiffure, la touche à tout a préféré un objet qui lui est plus familier et dont elle connaît la rigueur. Dans les commentaires, les internautes ont même salué ce « set up » improbable, comparant même la jeune femme à Kim Possible. « C’est peut-être la chose la plus intelligente que j’ai jamais vue sur internet », peut-on lire. Même les professionnels du métier approuvent l’idée. « En tant que coiffeuse je valide et on pourrait l’utiliser », renchérit l’une d’elles.
Casser les clichés sur les femmes bricoleuses
Dans sa vidéo, la mère célibataire ne se contente pas de partager une astuce capillaire, elle refait aussi une beauté à son métier, inlassablement porté au masculin. Elle redéfinit sa coupe, mais également les préjugés. Ce pantalon à poches et ces rangers sont ses habits du quotidien. Loin d’être une bricoleuse du dimanche ou une « assistante » de travail qui sait juste poser du papier peint, elle met la main à la pâte (ou plutôt au ciment).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet outil, détourné de sa fonction première, n’est pas un accessoire occasionnel qui prend la poussière dans son garage. C’est un instrument qu’elle garde toujours à ses côtés. Puisque pour aller au boulot, elle ne s’empare pas d’un sac à main griffé mais d’une mallette remplie de clé à mollette et de tournevis. À travers cette démonstration capillaire, elle prouve que les femmes du BTP n’ont pas toutes des coupes à la garçonne et des mimiques « masculines ».
Si jamais vous envisagez de vous couper les cheveux par vous-mêmes, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Ce tutoriel, qui relève du jamais vu sur les réseaux, est idéal pour remettre votre chevelure à neuf.
