Choisir sa couleur de cheveux selon son teint : la méthode simple pour un glow naturel

Au lieu de succomber aux tendances capillaires du moment en réclamant du “brun expresso” ou du “blond beurré”, de plus en plus de femmes accordent leur chevelure avec leur carnation. Si pendant longtemps, le “ton sur ton” était fortement déconseillé en beauté, aujourd’hui il est légion dans les salons. Et celles qui ont joué les cobayes devant le miroir avancent toutes l’argument “bonne mine”.

Accorder la couleur des cheveux au teint, la nouvelle mode

Il y a quelques temps encore, les coiffeuses teintaient les cheveux de leurs clientes en blond champagne, en soft black ou en prune, suivant assidûment les prescriptions beauté du moment. Aujourd’hui, les demandes sont plus personnelles sur le siège tournant. Les femmes ne viennent plus avec un échéancier entre les mains, elles exigent des couleurs en osmose avec leur teint pour un visage monochrome.

Pendant longtemps, les femmes ont cédé à la tentation des colorations “en vogue”, sans forcément se questionner sur les règles de colorimétrie. Mais parfois, cette coloration si vendeuse sur la modèle Pinterest, durcit les traits, ternit le teint et n’a pas l’effet whaou escompté. Désormais, les femmes désireuses de changer de tête font des choix capillaires en pleine conscience, préférant la couleur “chaire” aux nuances vantées sur la toile.

Les femmes métissées passent ainsi du brun foncé au caramel et les femmes blanches peignent leur chevelure noire en blond sable. Ce qui donne l’illusion d’une coloration “à la carte”, concoctée à partir du teint. « Les nuances sont choisies pour s’harmoniser avec le teint de la cliente plutôt que de créer un contraste. L’objectif n’est plus de mettre en valeur des mèches trop marquées, mais de créer une couleur naturelle et harmonieuse, en parfaite adéquation avec la personne qui la porte » explique le styliste Rogerio Cavalcante propriétaire du salon The Second Floor au média Bustle.

Des personnalités connues s’y sont essayé bien avant l’âge d’or des réseaux sociaux. C’est le cas de Tyra Banks ou encore Jessica Alba, qui ont été les premières à inaugurer ce mouvement esthétique “caméléon” aujourd’hui associé au style “quiet luxury”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prada Beauty (@pradabeauty)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sofia Vergara (@sofiavergara)

Ce que les coloristes pensent de cette tendance

Les cheveux encadrent le visage en permanence. C’est un peu comme porter un vêtement juste sous le menton, toute la journée. S’il est de mauvaise couleur, il jure avec votre peau. S’il est de la bonne couleur, il crée une harmonie immédiate. C’est pour ça qu’une simple modification de quelques tons peut transformer l’allure générale, sans rien changer d’autre. La couleur devient un outil d’expression, mais aussi de mise en valeur naturelle.

Or, il vaut mieux demander l’avis des experts avant d’entreprendre quoi que ce soit avec ses mèches, au risque de gâcher votre potentiel. Les coloristes sont unanimes : dans cette pratique capillaire, les reflets ont toute leur importance pour éviter l’effet “casque”. Un brun peut être froid, chaud, doré, cendré. Un blond peut être polaire, beige, miel ou champagne. Ces nuances subtiles jouent avec la lumière. Des reflets trop froids sur un teint chaud peuvent griser la peau. Des reflets trop dorés sur un teint froid peuvent accentuer les rougeurs. Trouver le bon équilibre, c’est comme choisir le bon fond de teint : ça ne doit pas se voir, mais tout changer.

Les règles d’or pour adopter ce look sans fausse note

Il peut être assez tentant de reproduire l’expérience entre les murs de sa salle de bain et de faire déborder la teinte de sa peau sur sa chevelure. Pourtant, pas question de prendre une couleur au hasard et de regarder la correspondance sur le dos de votre main comme vous le faites pour vos cosmétiques couvrants. L’exercice capillaire n’est pas aussi simple.

Avant de parler blond miel ou brun chocolat, il y a un point clé à comprendre : le sous-ton de votre peau. Il peut être chaud (doré, pêche, jaune), froid (rosé, bleuté) ou neutre (un mélange des deux). Une couleur de cheveux peut être sublime sur quelqu’un… et éteindre complètement une autre personne, simplement parce qu’elle ne respecte pas cette base invisible.

En général, les teints chauds sont sublimés par des nuances dorées, cuivrées, caramel, miel. Les teints froids, eux, rayonnent avec des reflets cendrés, froids, chocolat profond ou blond beige. Quant aux sous-tons neutres, ils ont cette chance incroyable de pouvoir naviguer entre les deux, avec un peu plus de liberté. « Des variations subtiles de tons, comme des micro-mèches, des reflets doux et des brillances réfléchissantes, sont la clé », insiste Cavalcante. Ainsi, au lieu de chercher l’uniformité absolue, il vaut mieux penser à l’harmonie, à la profondeur de la couleur.

Opter pour une couleur de faible contraste, qui matche avec le teint, est très flatteur et c’est aussi un beau gain de temps en entretien. C’est moins contraignant que les colorations radicales. Cette tendance capillaire, qui se décline à l’infini et s’ajuste au cas par cas, rejoint un peu l’idée de la colorimétrie dans la mode. En clair, on ne cherche plus à copier la voisine, on respecte nos propres caractéristiques physiques.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Pourquoi des cheveux plus clairs durant l’enfance foncent avec l’âge

Vous vous souvenez peut-être de vos cheveux blonds ou châtains clairs dans l’enfance, aujourd’hui devenus plus foncés. Ce...

Pince à cheveux : un geste anodin qui fragilise la chevelure sans que l’on s’en rende compte

Accessoire pratique et omniprésent dans les routines capillaires, la pince à cheveux semble être l’alliée idéale des journées...

La tendance « Quiet Silver » va plaire à celles qui acceptent leurs cheveux gris

Les cheveux gris ne sont pas "un problème à cacher", ils deviennent une véritable signature de style. La...

La « frange piecey » s’impose comme la tendance coiffure 2026

La frange rideau cède la place à la "piecey bang" (frange piecey), nouvelle star capillaire de cette année...

Fini la pince : cet accessoire cheveux révolutionne vos coiffures en 2026

Oubliez la pince crabe et ses airs Y2K (esthétique rétro des années 2000), 2026 signe le retour d’un...

Elle se coupe les cheveux à l’aide d’un objet de chantier, le résultat surprend les internautes

Faute de temps ou d’argent, manque de confiance… de plus en plus de femmes rafraîchissent leur coupe à...