Fini le gloss qui file pendant les repas : l’astuce à connaître

C’est un moment redouté. Manger avec du gloss est un exercice délicat. Il faut parfois s’adonner à une petite gymnastique faciale ou à quelques grimaces pour rentabiliser notre mise en beauté du matin et ne pas gâcher notre makeup. Pour que le gloss collant résiste à l’épreuve des repas et reste à sa place malgré de bonnes bouchées, une créatrice de contenu a trouvé une technique spéciale.

Une technique qui nous sauve du ridicule

Le gloss avait déserté nos vanity au profit de crayon nude et de baume légèrement coloré. Mais depuis quelques temps, il s’invite de nouveau au bout des lèvres, imposant ses notes scintillantes et ses tons glacés au centre du minois. Si le gloss, avec sa texture soyeuse et fondante, apporte cet effet glowy tant recherché dans le makeup, il a aussi son lot d’inconvénients.

Le gloss adhère à tous les aliments et à la fin du repas, il y en a plus sur la fourchette que sur la bouche. Tout s’accroche après cette matière aux allures d’adhésif et au terme du festin, les miettes deviennent presque des ornements à part entière, des strass comestibles. Et c’est encore pire avec les menus sur le pouce comme les hamburgers qui exigent une véritable contorsion de la mâchoire.

En résumé, manger avec du gloss est presque impossible. Mais pas question de se laisser mourir de faim simplement pour préserver ce makeup qui nous a mis en retard le matin même. La créatrice de contenu @hashandlyss, qui arbore un gloss vitreux dans lequel on peut presque voir notre reflet, a trouvé une technique subtile pour que ce problème n’en soit plus un. Et tout réside dans le mouvement de bouche. Ses lèvres n’entrent pas en contact direct avec la nourriture. Elle coince l’aliment entre ses dents et sa langue, puis elle mâche normalement son bout de biscotte. Résultat : zéro transfert.

@hashandlyss Replying to @friziemcguire I promise it works 🤦🏻‍♀️ #couplestiktok #cookingtiktok #fyp ♬ original sound – Hash & Lyss

Manger avec du gloss, une expérience qui fait sourire

Manger avec du gloss est sujet à tous les memes et à toutes les vidéos anecdotiques du web. Sur les réseaux sociaux, les beauty-addicts se filment avec des chicken wings à l’appui ou des paninis sous le menton pour montrer leur mode opératoire et partager leur geste, qui semble presque inné. Elles trouvent des tactiques de diversion habiles pour ne pas trop solliciter leurs lèvres. Pour boire, elles dégainent la paille afin de ne pas endommager ce gloss sirupeux. C’est presque une compétence à ajouter au CV.

Quand on mange avec du gloss, on redouble de précaution et on pense plus au rendu de notre bouche après coup qu’à notre plaisir gustatif. Pourtant, dans les commentaires, les internautes se questionnent “au pire, on peut en remettre après non ?”. Or, les principales concernées le savent : il ne s’agit pas de se mettre une couche de gloss comme on le fait avec du baume à lèvres. Il faut redessiner les contours avec un crayon, estomper la matière avec un pinceau bien précis, jouer avec les ombres. C’est tout un art. D’où cette stratégie imparable et quelque peu atypique pour prolonger l’apparence nette du makeup.

Ces autres secrets de beauté pour un gloss longue tenue

Le gloss qui colle, qui file, qui s’imprime sur le verre façon empreinte digitale…ce n’est pas une fatalité. Même s’il existe de plus en plus de formules optimales avec une promesse sans bavure inscrites en caractère gras sur le packaging, il n’est pas rare de perdre de la brillance. S’il est assez facile de matifier et de fixer un rouge à lèvres classique avec un peu de poudre libre, avec le gloss c’est un peu plus complexe. Cependant, le gloss n’est pas incompatible avec la nourriture. Il faut juste arrêter de l’utiliser comme si on allait poser pour une pub et commencer à l’utiliser comme une pro.

Si vous voulez manger en toute liberté, sans vous soucier de la résistance de votre gloss à vos crocs, vous pouvez le renforcer au préalable et le rendre “imperméable”. Sur TikTok, des beauty addicts appliquent du primer avant de déposer leur gloss tandis que d’autres l’étalent à l’aide d’un pinceau au lieu de l’embout traditionnel pour une meilleure répartition de la matière.

Manger avec du gloss est intimidant. On a toujours peur de dénaturer notre makeup et même si les gloss sont parfois aromatisées, ce n’est jamais agréable d’en avaler. Avec cette technique bien rodée, ce n’est plus qu’un vilain souvenir.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Voici ce que les sourires harmonieux ont en commun, selon un expert

L’esthétique du sourire est un sujet qui intéresse de nombreuses personnes, tant pour des raisons de confiance en...

Bonnets et chute de cheveux : démêler le vrai du faux

En hiver, votre bonnet préféré vous garde bien au chaud… mais on entend parfois qu’il pourrait abîmer vos...

Face au stress, gummies et rituels doux pour apaiser le quotidien

Dans un quotidien souvent rythmé par les obligations et les sollicitations permanentes, intégrer des gummies stress dans sa...

Lavage des cheveux : ce que recommande une dermatologue en terme de fréquence

Parce que la fréquence idéale varie selon le type de cheveux, le niveau d'activité physique, l'usage de produits...

Halo eyes : la technique de maquillage pour sublimer les paupières

Le maquillage est avant tout un terrain de jeu, un espace d’expression et de plaisir. Peu importe votre...

La technique toute bête qui fait tenir le parfum du matin jusqu’au soir

Vous vous parfumez le matin, mais dès midi, il ne reste qu’un vague souvenir olfactif sur votre peau...