Rouge à lèvres : cette technique TikTok promet une application parfaite

Appliquer son rouge à lèvres sans déborder, c’est tout un art. Sur les bancs de l’école, on nous apprenait déjà à ne pas faire des ratures. Nous avons passé des heures à dompter des stylos baveux, à apprivoiser des feutres capricieux et à dresser des marqueurs coriaces. Malgré ces années d’entraînement, on peine encore à poser notre maquillage correctement.

D’un revers de main tremblotant, on se frotte au redoutable rouge à lèvres. Mais au milieu de cette épreuve périlleuse, nos doigts s’affolent et la ligne s’échappe de notre bouche. Résultat : on ressemble davantage à Zavatta le Clown qu’à une diva élégante. Ce scénario qui irrite nos nerfs pourrait bien disparaître des radars. Une technique infaillible piochée dans la jungle beauté de TikTok garantit un rendu net. Avec cette parade surprenante, on gagne de précieuses minutes. 

Le rouge à lèvres : des heures d’exercices au compteur…

Mauve, rose poudré, terracotta, vermillon, corail… ces cinquante nuances de teintes qui pullulent derrière les vitrines nous font de l’œil. Mais la réalité nous rattrape. Orner nos lèvres de ces couleurs tantôt flamboyantes, tantôt pastels s’apparente à une compétition ardue. Les salles de bain mutent en ring expérimental. Les cotons démaquillants deviennent nos sauveurs et les tutoriels se transforment en supporters motivants. Malgré ces alliés en béton, les adversaires poilus et les rivaux en stick nous donnent du fil à retordre.

Hydratation et exfoliation s’amorcent comme des échauffements. Une séance de douceur avant de s’engager dans cette lutte interminable. En une fraction de seconde, on s’improvise artiste peintre. On souligne le contour des lèvres à l’aide d’un crayon crémeux, puis on remplit l’intérieur avec minutie. Avant de réussir cette toile de maître, on doit se frotter à des brouillons peu concluants. Dans le miroir, le rendu ressemble comme deux gouttes d’eau aux tableaux surréalistes de Picasso. À chaque nouvel essai, on est traversé par ce sentiment de frustration et de désespoir

Le coton-tige, accessoire très populaire qui révolutionne nos routines

Pourtant, un ustensile moelleux qui siège en permanence devant vos yeux se révèle miraculeux. Quelques indices pour vous mettre sur la piste : il se dissimule au creux de vos placards, surgit souvent après la douche et son utilité première est loin d’être des plus glamours. Roulement de tambours… Il s’agit du coton-tige. Un objet étonnant qui promet une pose sans embûches.

Armez-vous de ce bâtonnet à deux têtes et positionnez le manche entre vos lèvres. Les deux embouts doivent apparaître aux coins de votre bouche. Ensuite, munissez-vous de votre rouge à lèvres fétiche et appliquez-le à l’aide d’un pinceau arrondi. Si vous préférez utiliser votre doigt ou directement poser le stick, c’est aussi possible. Mais cela nécessite plus de vigilance et de dextérité. Une fois que votre chef-d’œuvre est terminé, ôtez le coton-tige et pincez légèrement vos lèvres pour étendre la matière.

Les petites boules ouatées, qui amortissent les coups perdus, protègent votre teint d’écarts imprévus. Vos lèvres sont comblées au millimètre près. Ce traçage guidé par une aide insolite est un sans-faute. Dans son sarcophage, Cléopâtre, reine d’Égypte apprêtée, doit être verte de jalousie. Si certains comparent cette feinte ingénieuse à de la poudre de perlimpinpin, d’autres la hissent sur le podium des pépites beauté. Pourtant, cette technique est loin de figurer parmi les révélations de l’année. Elle a déjà connu sa première heure de gloire en 2018.

Une astuce démocratisée par la créatrice de Huda Beauty

À cette époque, c’est en effet la fondatrice de la marque Huda Beauty qui l’avait popularisé. Dans cette vidéo YouTube ci-dessus, elle tentait cette expérience inédite sur sa sœur Mona Kattan. Ce crash-test a laissé Huda perplexe. « Je ne sais pas si c’est un hack que je trouve phénoménal », déclare-t-elle dans la vidéo. Contrairement à ce que l’on peut croire, cette astuce n’a pas germé dans son esprit. Son origine reste encore un mystère. L’entrepreneuse, elle, l’aurait repéré via la chaîne 5-Minute Crafts.

Quatre ans plus tard, cette technique a ressurgi donc sur Tik Tok. Le réseau social est devenu un instigateur de tendances. Au cœur de cette grotte diamantée 2.0, les bons plans foisonnent. Des reines de beauté auto-proclamées partagent leurs découvertes, tantôt fructueuses, tantôt douteuses. L’influenceuse @tesslamariee en fait partie :

@tesslamariee

Sandstone lip & cheek, linked in bio ✨ #qtiplipstick #makeuphack #howto #easymakeup #mamamakeup #lipcolor #ROMWEGetGraphic #PonderWithZion

♬ original sound – theanoughceke

Dans cette vidéo publiée en mai dernier, elle donnait un nouveau coup de projecteur sur cette astuce jusqu’alors enfouie sous la masse imposante des challenges. Son TikTok qui dure une dizaine de secondes est devenu viral. À ce jour, il comptabilise plus de 106 000 vues. Les spécialistes du coton-tige doivent s’en frotter les mains…

Entre les objets détournés, les DIY inventifs, les méthodes 2.0 inattendues… on a de quoi faciliter les gestes si redoutés du quotidien. Alors, prête à devenir une Aphrodite des temps modernes sans faire d’efforts ?

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Astuces infaillibles pour se débarrasser d’un épi dans les cheveux

Les épis capillaires, ces petites mèches rebelles qui refusent obstinément de se conformer à notre coiffure, sont une...

Découvrez le fruit indispensable pour avoir une bonne mine sans soleil !

Un teint hâlé sans s'exposer : l'abricot cache-t-il le secret d'une peau rayonnante ? Découvrez comment ce fruit...

7 conseils pour sublimer votre beauté naturelle en toute saison

Même si les tendances beauté actuelles aspirent à plus d’authenticité, elles cherchent toujours à nous camoufler et à...

Gardez vos cils recourbés avec ces 2 astuces populaires sur TikTok !

Sublimez votre regard avec des cils déployés comme jamais ! Découvrez deux astuces virales sur TikTok et osez...

Ne laissez pas la pluie ternir votre teint : les meilleurs conseils pour une protection efficace

Ah, la pluie ! Elle peut rafraîchir les jardins, remplir les réservoirs et transformer les paysages en une...

Prendre des gélules solaires avant l’été : utile ou pas ?

Les journées grises semblent interminables, et notre peau a pris une teinte vaguement translucide. Une solution émerge depuis...