Comment bien protéger ses tatouages en été ?

Tatouages et soleil ne sont pas vraiment meilleurs amis. Pour autant, emplir sa peau de motifs et de dessins ne vous condamne pas à une vie recluse de vampire. Pour faire bronzette sans danger cet été, il suffit de suivre ces quelques conseils beauté.

1 – Jouez et abusez de l’indice 50+

Vos parents (et probablement votre dermatologue) vous suppliaient déjà de le faire avant, mais depuis que vous avez décidé de faire ce nouveau tatouage, ce n’est plus une option. Si les tatouages peuvent être esthétiquement très jolis, il est indéniable qu’ils fragilisent la peau. En prime, le soleil peut déformer le dessin, en altérer la couleur ou provoquer des infections et irritations. Si vous souhaitez vous exposer au soleil, il faudra donc vous munir d’une protection solaire d’indice 50+.

Crèmes, brumes, vêtements protecteurs, à vous de choisir la formule qui vous conviendra le mieux. Tant que vous protégez votre peau, et ce quel que soit votre phototype. Peaux très claires ou noires, les consignes sont les mêmes.

2 – N’exposez pas votre tatouage pendant la phase de cicatrisation

S’il est extrêmement récent, vous êtes en phase de cicatrisation (3 à 4 semaines). Vous devrez donc redoubler de vigilance. En effet, le tatouage est encore très fragile et la peau à vif. Vous pourriez payer très cher toute agression supplémentaire que vous lui feriez subir.

Pour éviter ces désagréments, outre faire plutôt vos tatouages à l’automne ou en hiver, nous vous conseillons de ne pas exposer votre épiderme directement au soleil. Préférez rester sous le parasol (d’autant plus que les baignades sont aussi déconseillées).

Aussi, pour que cette période prenne fin le plus promptement possible, vous pouvez appliquer des crèmes protectrices et cicatrisantes, comme le soin Hustle Butter Deluxe par exemple. N’hésitez pas à demander des conseils à votre tatoueur.se. Et bien sûr, rester à l’ombre ne vous dispense pas d’appliquer de la crème solaire !

Voir cette crème

3 – Bannissez définitivement la graisse à traire

Voici un conseil qui devrait être valable en toutes circonstances et pour tout le monde… Mais il est encore plus important lorsque l’on possède des tatouages. Ce produit de « beauté » a pour effet de vous faire frire en temps normal. En tant que personne tatouée, vous avez, en plus, des chances de voir votre jolie création grignotée sur les bords. Pas top du tout en résumé.

Vous l’aurez compris, en été faites très attention si vous êtes tatoué.e. Le soleil peut sévèrement abîmer votre/vos tattoo(s). Si jamais un coup de soleil arrive sur une zone de votre corps tatouée, consultez un.e dermatologue sans tarder.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Préparez votre peau à la perfection : 5 conseils pour trouver le primer idéal !

Vous appréciez vous maquiller ? Sublimez votre peau avant même l'application du fond de teint. Découvrez comment le...

#Dimplemakers : la nouvelle tendance TikTok qui inquiète les médecins

Défier la nature pour un sourire unique : #Dimplemakers, quand TikTok charme et alarme simultanément. Mais quels sont...

Gardez votre gloss intact toute la journée avec ces 6 astuces infaillibles !

Des lèvres éclatantes du matin au soir sans compromis ? Découvrez comment votre gloss peut défier le temps...

Trouvez votre match parfait : 6 astuces pour choisir le fond de teint idéal !

Votre peau mérite le meilleur : découvrez comment sublimer votre visage avec le fond de teint parfaitement adapté...

Bain de pieds : 6 bienfaits qui vous donneront envie de faire ce rituel relaxant

Se détendre après une longue journée, prendre soin de soi et se relaxer... et si nous vous disions...

Secrets pour de jolis ongles : évitez ces erreurs fréquentes lorsque vous les coupez !

Avoir de beaux ongles n’est pas seulement une question de couleur de vernis ou de nail art plus...