8 parties du corps à ne pas oublier lors de l’application de la crème solaire

Mettre de la crème solaire, utiliser le bon SPF, porter un chapeau : c’est bien. Mais il se peut que ça ne suffise pas. Il suffit en effet d’oublier une zone de votre corps, pour que le soleil agresse votre peau sans ménagement. Pour vous protéger pleinement des UV cet été, voici donc les 8 parties du corps à ne pas oublier lors de l’application d’une crème solaire. Suivez nos conseils pour un été serein ! 

1 – Les pieds

Ils sont exposés au soleil en été, mais on oublie souvent d’appliquer de la crème solaire dessus. On se dit notamment que ce n’est pas utile, car ils sont couverts par des sandales. Malheureusement, une paire de tongs ou de claquettes ne suffira pas à vous protéger réellement des rayons du soleil. Notre conseil estival : badigeonnez vos pieds de crème, en n’oubliant pas le dessus, vos orteils, et entre ces derniers.

Aussi, très souvent les personnes omettent d’en appliquer sur la plante des pieds. Or, cette zone est exposée au soleil, notamment lorsque vous êtes allongé.e sur la plage ou à la piscine. Sachez que le pied est une partie du corps très sensible. Si vous avez un coup de soleil sur cette zone, vous risquez de ne pas réussir à porter des chaussures tant la douleur sera importante.

2 – Les lèvres, une des zones à ne surtout pas oublier lors de l’application de la crème solaire

Les lèvres sont toutes autant exposées au soleil que les autres parties du visage, et pourtant, on oublie souvent d’appliquer une protection solaire sur cette zone. Même si cela peut paraître étonnant, on peut bel et bien attraper un coup de soleil sur les lèvres, et c’est d’ailleurs très (très) douloureux.

Vous risquez même de développer des carcinomes épidermoïdes. Pour protéger cette zone du visage, il existe des sticks à lèvres spécialement conçus pour avec une protection UVA/UVB.

3 – Le cuir chevelu, une zone du corps trop souvent oubliée

Si vous portez un chapeau, c’est déjà une bonne chose. Il faudra tout de même protéger votre cuir chevelu à l’aide d’une crème solaire ou d’un spray protecteur adapté. Il s’agit en effet d’une zone très sensible et très exposée au soleil.

Sans une bonne protection, vous risquez d’avoir un vilain coup de soleil, et surtout une insolation. Bien sûr, pensez à laver vos cheveux après, sous peine qu’ils soient sacrement gras.

4 – Les oreilles

Voilà une zone qu’on oublie très souvent lorsque l’on veut appliquer de la crème solaire. Ni vos cheveux ni une casquette ne pourront vous aider à les protéger. La seule solution, c’est de bien appliquer de la crème sur l’oreille et de cibler particulièrement le pavillon de celle-ci.

Les oreilles présentent en effet un risque élevé de développer un cancer de la peau. Une bonne protection vous permettra ainsi d’éviter les lésions cancéreuses et les kératoses.

5 – Les mains, une partie du corps touchée par le cancer de la peau

Même si on utilise nos mains pour appliquer de la crème solaire, ces dernières ne sont pas pour autant protégées du soleil. Or, cette partie du corps est très souvent touchée par le cancer de la peau.

C’est pourquoi il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour la protéger. Alors, appliquez bien de la crème solaire régulièrement sur cette zone, sans oublier vos doigts.

6 – Les paupières

Les paupières sont les grandes oubliées en été ! Or, rare sont les fois où elles sont protégées du soleil. Elles représenteraient 5 à 10 % des cancers de la peau. Pour éviter cela, deux choix s’offrent à vous : porter des lunettes de soleil ou appliquer une crème solaire qui prend en compte les spécificités du contour de l’œil.

7 – Le cou

Cette partie du corps est celle où les premiers signes de vieillissement de la peau apparaissent. Alors, quand le cou est exposé aux UV le processus est naturellement accéléré. Afin de le protéger, n’oubliez donc pas d’appliquer de la crème solaire sur cette partie de votre corps.

8 – La nuque, une zone qu’il faut impérativement protéger avec de la crème solaire

Enfin, la nuque est elle aussi généralement oubliée lors de l’application de la crème solaire. Cette zone est pourtant fortement exposée au soleil (aucune zone du corps n’est épargnée). En effet, même si vous portez un tee-shirt ou que vous avez des cheveux longs qui couvrent la nuque, cette dernière ne sera pas suffisamment protégée.

Vous devez donc mettre de la crème solaire aussi sur cette partie du corps. Si celle-ci est trop difficile d’accès pour vous, n’hésitez pas à demander de l’aide à un.e proche pour l’appliquer.

En prenant en considération ces 8 parties du corps à ne pas oublier lors de l’application de la crème solaire, vous ne prendrez aucun risque et vous ne ferez plus aucune erreur !

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Cheveux qui cassent ? Ce geste anti-froid validé par les pros du Nord

Dès que les températures chutent, les cheveux deviennent plus secs, plus cassants, et souvent plus ternes. Le froid,...

Vous faites encore ces erreurs beauté ? Voici comment briller en novembre

Novembre, ce mois où notre moral oscille entre chocolat chaud et plaid moelleux... C’est aussi le moment idéal...

Elle refuse de sourire depuis 40 ans : sa méthode choc « contre les rides »

Cela fait quatre décennies qu’elle n’a pas décroché un petit rictus. Si certaines femmes se barbouillent de crème...

Eau calcaire : cette erreur que l’on fait toutes (et qui abîme la peau)

On entend souvent dire que l’eau calcaire est mauvaise pour la peau. Au-delà de cette idée générale, des...

Vous perdez vos cheveux ? Ces erreurs alimentaires pourraient bien en être responsables

Et si vos cheveux ne tombaient pas seulement à cause de l’âge ou de la génétique ? De...

Électricité statique : ces gestes simples qui sauve vos cheveux

L’électricité statique transforme parfois votre chevelure en nuage indomptable, surtout en hiver ou par temps sec. Un geste...