Marie, consultante en alignement alimentaire : « J’aide les personnes à réaligner corps et esprit »

S’il y a bien une chose que la rédaction déteste et combat par-dessus tout, ce sont les articles vantant les miracles du régime « tomate à gogo » pour perdre 5 kilos avant l’été. Cela fait longtemps que nous avons compris que la santé passe par une alimentation équilibrée, calibrée en fonction de ses propres besoins. Car il est évident que nous sommes tou.te.s différent.e.s et n’avons donc pas besoin des mêmes choses.

C’est face à ce constat que nous avons fait la connaissance de l’adorable Marie Corjon, fondatrice de Do’mum. Elle exerce un métier assez nouveau : consultante en alignement alimentaire. Chez elle le mot « régime » est banni. Elle vient en aide aux personnes ayant une intolérance alimentaire ou ayant décidé de bouleverser leur alimentation (vegan, végétarien…). Et plus généralement, à ceux.celles qui se sentent totalement dépassé.e.s par leur liste de courses et ne mettent plus un pied dans leur cuisine. À travers les émotions et les souvenirs, elle nous re connecte à notre moi profond et aligne notre alimentation en fonction. Une expérience troublante, mais oh combien salvatrice pour réapprendre à manger en dehors des règles imposées par la société. Rencontre.

« Un concept qui relie alimentation, corps, écoute et cuisine »

Après avoir fait des études d’hôtellerie-restauration et être entrée dans ce monde professionnel en tant que salariée, Marie ne s’y sent finalement pas à l’aise. Sa créativité lui manque et elle ne se sent pas reconnue. Petit à petit, l’idée de fonder sa propre entreprise germe dans son esprit et elle finit par se lancer :

« Au départ, j’étais chef à domicile et traiteur en Bourgogne. Je travaillais pour de petits évènements. Mais il me manquait toujours cet échange. J’avais un besoin viscéral de partager mes connaissances et mon savoir-faire. »

En mars 2020, son activité est suspendue à cause du Covid. Marie Corjon se dit que c’est le moment ou jamais d’agir. En commençant à travailler sur elle, elle débloque plusieurs points :

« À ce moment-là, je me suis dit : pourquoi ne pas créer un concept qui relie alimentation, corps, écoute et cuisine ? ».

À l’époque, Marie enchaîne les problèmes de santé jusqu’au jour où elle finit par découvrir qu’elle est intolérante aux produits laitiers. Elle décide alors de créer son propre accompagnement alimentaire :

« J’avais la chance d’avoir des bases en nutrition. Mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas le cas de tout le monde. Imaginez-vous une personne qui n’est pas super calée en nutrition et qui se retrouve d’un coup avec une intolérance au gluten, au sucre ou aux produits laitiers ? ».

Avec l’aide de sa famille, elle fonde sa petite entreprise : Domumchef.fr.

Un accompagnement personnalisé

Comme tout.e bon.ne entrepreneur.e qui se respecte, Marie cherche à répondre à chaque problématique de ses client.e.s. Elle crée donc plusieurs accompagnements sur mesure :

« Le premier se fait en un mois et sert à réaligner son corps, son esprit et ses valeurs sur son éthique, sa santé et sa cuisine. Je m’adresse surtout aux personnes qui sortent de chez le nutritionniste et viennent d’apprendre qu’il faut arrêter le sucre, le sel ou autre et ne savent pas du tout comment le faire. J’accompagne aussi les végétariens, végétaliens et vegan dans leur transition ».

Très vite, les clients de Marie lui racontent à quel point cette nouvelle façon de faire fait remonter des souvenirs et les secoue au plus profond :

« Certain.e.s m’ont même raconté que leur refus de manger un aliment faisait en fait référence à un épisode traumatisant de leur enfance et qu’il.elle.s l’avaient complètement oublié. La première semaine est forte en émotions, elle secoue beaucoup et on revient sur ses croyances. Mais cela permet ensuite à la personne de devenir de plus en plus indépendante et de ne plus avoir besoin de moi après la formation ».

Bien sûr, Marie propose aussi des séances personnalisées et à l’unité en parallèle de la formation d’un mois :

« Je suis consciente que l’accompagnement complet est un budget conséquent. Les petites séances répondent plus à des problématiques précises : le blocage face à la liste de course, l’organisation des menus ou encore, l’alimentation en conscience. La thématique est fixée en fonction de la demande du.de la client.e ».

Expérience sensorielle culinaire pour retrouver sa madeleine de Proust

Il faut vous l’avouer, c’est la troisième et dernière prestation qui a fortement piqué notre curiosité. Marie propose en effet une expérience sensorielle culinaire. Elle s’inspire de la sophrologie et a pour but de se reconnecter à ses sens et aux saveurs :

« Elle se fait à distance ou en présentiel et nous aide à reprendre plaisir. À retrouver le côté positif de son assiette. À se reconnecter à un souvenir culinaire agréable comme les délicieux gâteaux de nos grands-mères. Je fais remonter le goût, l’odorat et la vue. Je permets à la personne de se reconnecter avec son enfant intérieur, la fameuse madeleine de Proust ».

À tout ce panel de possibilités, s’ajoutent aussi la disponibilité et la bienveillance de Marie Corjon, toujours prête à répondre aux questions de ses client.e.s :

« Cela va au-delà d’un simple accompagnement alimentaire. Ce n’est pas de la diététique, je ne suis pas professionnelle de santé. Il s’agit avant tout d’un voyage à la rencontre de soi-même ».

Si le concept de Marie vous a intrigué.e, sachez qu’elle a également ouvert sa propre chaîne YouTube avec de multiples recettes et conseils ! Une bien belle rencontre qui nous prouve une fois de plus qu’il ne faut pas forcément suivre les règles préétablies en matière de nutrition si l’on veut être soi-même pleinement épanoui.e et équilibré.e

 

Une : ©Diane Corjon Photographie

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Vous aimez le houmous ? Ces photos alléchantes vont vous émerveiller

Le houmous. Ce mot suffit à faire saliver certaines personnes. Ce délice crémeux à base de pois chiches,...

Trouble de sommeil ? Découvrez 5 aliments riches en mélatonine pour des nuits paisibles !

Quand les moutons ne suffisent plus, la nature a des solutions à offrir. Percez les secrets d'une nuit...

Voici les aliments les plus riches en collagène pour une peau radieuse

Bien que les produits de soins de la peau jouent un rôle essentiel dans la quête d'une peau...

Cranberry (canneberge) : plongez dans les bienfaits de ce superfruit pour une santé éclatante

Les superfruits ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur concentration en nutriments et de...

Voici 5 ingrédients naturels pour remplacer le sucre dans votre alimentation

Le sucre est souvent pointé du doigt comme l'un des principaux coupables de nombreux problèmes de santé. Mais...

Boostez votre vitalité ce printemps : 9 conseils nutritionnels pour un bien-être éclatant

Le printemps est là, apportant avec lui une énergie renouvelée et une promesse de renouveau. C'est le moment...