Faire des gâteaux pour les autres aurait des bienfaits psychologiques

Un petit coup de stress ou de dĂ©prime peut-ĂŞtre ? Laissez tomber vos cours de yoga, de mĂ©ditation et essayez plutĂ´t la cuisine ! Faire des gâteaux pour les autres aurait en effet d’incroyables vertus psychologiques. Soulager le stress, libĂ©rer sa crĂ©ativitĂ©, exprimer ses Ă©motions, voilĂ  quelques-uns des bienfaits que la cuisine-thĂ©rapie va vous apporter.

Cuisiner empĂŞche de ruminer

C’est une activitĂ© qui nĂ©cessite une concentration importante. Lorsque l’on cuisine, toute notre attention est tournĂ©e vers le dosage, le mĂ©lange, la dĂ©coupe, la rĂ©partition des ingrĂ©dients… VoilĂ  qui permet Ă  l’apprenti cuistot de s’ancrer profondĂ©ment dans le moment prĂ©sent sans mĂŞme s’en apercevoir.

L’Ă©tat d’esprit dans lequel on se trouve alors se rapproche grandement du sentiment de « pleine conscience » que l’on cherche habituellement Ă  atteindre par la mĂ©ditation. Les pensĂ©es nĂ©gatives, les ruminations sur les problèmes du quotidien, la crainte de l’avenir se font plus silencieuses le temps d’un instant. AbsorbĂ©s, hypnotisĂ©s par notre tâche du moment on se relaxe en douceur.

Faire des gâteaux pour libérer sa créativité et extérioriser son stress

InterrogĂ©e par le HuffPost, Donna Pincus, professeure associĂ©e en psychologie et sciences du cerveau Ă  l’UniversitĂ© de Boston tĂ©moigne elle aussi des bienfaits insoupçonnĂ©s de la cuisine. Elle explique :

« Cuisiner a l’avantage de permettre aux gens d’exprimer leur crĂ©ativitĂ©. De nombreuses Ă©tudes montrent une connexion entre expression crĂ©ative et bien-ĂŞtre gĂ©nĂ©ral. Qu’il s’agisse de peindre ou de faire de la musique, les gens peuvent soulager leur stress en extĂ©riorisant et en ayant la possibilitĂ© de s’exprimer. »

Cuisiner oblige Ă  jouer avec les goĂ»ts, les couleurs, les textures et mĂŞme les odeurs. VoilĂ  une formidable manière d’Ă©veiller ses sens et de laisser parler sa crĂ©ativitĂ©. Une façon de soulager son stress grâce au plaisir que procure la sensation de crĂ©er quelque chose.

Faire des gâteaux comme outil pour exprimer ses sentiments

Si concocter de dĂ©licieux gâteaux pour ses proches est si bon pour la santĂ© mentale, c’est aussi parce que cela aide Ă  exprimer ses sentiments. Ainsi dans de nombreuses cultures, la nourriture permet de dire « merci », « je te soutiens » alors qu’une personne vit un moment difficile ou encore « je t’apprĂ©cie » ce qui se traduit dans les faits par la prĂ©paration d’un bon dĂ®ner. C’est alors un formidable outil pour tous ceux qui ont du mal Ă  montrer leurs sentiments ou exprimer leurs Ă©motions.

Mais si cuisiner pour les autres est aussi bĂ©nĂ©fique, c’est aussi parce que cela permet de se sentir plus utile et plus altruiste comme l’explique Donna Pincus :

« Cuisiner pour les autres peut augmenter le sentiment de bien-ĂŞtre, aider Ă  soulager le stress et vous donner l’impression d’avoir fait quelque de bien dans ce monde, ce qui peut Ă©ventuellement donner plus de sens Ă  votre vie et amĂ©liorer votre relation aux autres ».

Faire des gâteaux pour les autres a donc des bienfaits insoupçonnés, aussi bien pour soi que pour nos amis !

Et vous, trouvez-vous que cuisiner a des vertus thérapeutiques ? Quels sont vos trucs et astuces pour soulager votre stress ? Mettez-nous dans la confidence en témoignant sur notre forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intĂ©rĂŞt chez les adeptes de bien-ĂŞtre naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le...