Ce film d’animation prône la tolérance et le respect des différences

« The Wrong Rock » est un film d’animation exceptionnel. Il aborde les questions de tolérance, de racisme et d’immigration, à travers l’histoire d’un champignon « trop bleu » pour son monde. Derrière ce court-métrage aux images féériques et optimistes, des centaines d’artistes du monde entier ont travaillé. Un court-métrage à voir et revoir avec toute la famille !

Tout le monde est sur le même rocher

Visuellement somptueux, ce film délivre un message important. « The Wrong Rock » (ou « Le mauvais rocher » en français), c’est l’histoire d’une communauté de petits champignons installée sur un grand rocher au milieu de l’océan. Un de ses habitants va décider de prendre son courage à deux mains et de franchir les « frontières » de leur monde.

Ce champignon, plus bleu que sa famille, parviendra à relever un périlleux défi : réunir deux groupes de champignons qui ont été séparés par l’océan. Armé d’un optimisme sans failles, symbolisé par sa « lumière », le champignon bravera les tumultes de la mer et les rejets des terres d’accueil. Enfin, avec sa persévérance, il arrivera à trouver une place pour lui et sa communauté, en rassemblant les deux rochers en un.

Les auteurs de ce court-métrage de près de 15 minutes, ont pensé l’œuvre comme un support pour aborder les questions de racisme, d’immigration, de respect des différences, d’entraide, d’égalité. Des questions qui aujourd’hui résonnent avec l’actualité, et sont d’autant plus importantes à poser aux jeunes générations.

Pour le réalisateur Michael Cawood, l’histoire et ses images enchantées nous rappellent que notre espèce humaine – tout comme les animaux et les plantes vivantes – sommes tous et toutes « sur le même rocher » et que « ce rocher se nomme Terre pour nous les humains ».

« Je voulais puiser dans les thèmes qui m’ont touché en tant qu’immigrant », a expliqué le réalisateur

 

Des images féériques plutôt que de longs discours

Coloré et rempli de touches de luminosité, le message résolument optimiste du film sur les problèmes d’inclusion et de différences est destiné à toute la famille. Ainsi, ce film disponible gratuitement en ligne, est aussi un hymne au courage et à l’altruisme, qui devrait marquer durablement les esprits de vos petit.e.s.

Si le rythme du court-métrage peut parfois paraître lent, la somptueuse animation laisse les spectateur.rice.s emporté.e.s par la vague. Et le message du film s’inscrit alors plus longuement dans les têtes. Comme dans notre environnement actuel, la tolérance et l’altruisme sont des travaux souvent laborieux à faire comprendre à autrui et à mettre en œuvre. Et comme le dit si bien l’adage, une image vaut souvent bien mieux qu’un long discours pour faire passer un message.

Une collaboration d’artistes du monde entier

« The Wrong Rock » a été entièrement produit via un système de studio virtuel. Pour en arriver à un tel résultat, plusieurs centaines d’artistes du monde entier ont collaboré en ligne, à travers la plateforme Artella. Dirigée par le réalisateur britannique Michael Cawood, l’équipe a créé une incroyable animation 3D.

La bande originale comprend une chanson originale créée par le groupe The Mrs., et une partition du compositeur nominé aux BAFTA Grant Kirkhope, dont les crédits incluent des jeux vidéo bien connus tels que Donkey Kong Country, Golden Eye, Banjo Kazooie et Mario- Lapins Crétins.

Selon Pifher : « coordonner des artistes du monde entier est un défi amusant, et c’était incroyable de voir à quel point l’équipe était passionnée par les thèmes du film. Être en appel vidéo avec des animateurs d’Espagne, du Canada, d’Iran et d’ailleurs était vraiment excitant ».

Et vous, le film « The Wrong Rock » vous a plu ? Venez partager vos impressions avec nos lecteurs et lectrices, sur le forum de The Body Optimist !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Au Japon, une œuvre d’art au fond de l’océan fascine

Le Japon accueille sa toute première sculpture immergée, baptisée "Ocean Gaia". Créée par Jason de Caires Taylor, figure...

Cette mannequin affiche ses rondeurs et ça fait du bien au moral

Lexi Eleni Placourakis a ce petit quelque chose de rare : une allure solaire, et surtout, une envie...

De la poutre aux podiums : cette gymnaste trisomique rend chaque Fashion Week mémorable

Elle excelle dans les saltos, mais aussi dans l’art du déhanché. Si sa discipline de prédilection reste la...

Il vous fait battre le coeur plus vite, ce film est officiellement le plus terrifiant selon la science

En ce jour d'Halloween, la science a tranché : un film d’horreur fait battre le cœur des spectateurs plus...

Défigurée après une attaque, elle bouleverse Internet avec ses tutos makeup

En Chine, la créatrice de contenu Ah Hua bouleverse des millions de personnes grâce à ses vidéos de...

Voici pourquoi regarder des films d’horreur avant de dormir est la pire idée

C’est une activité immanquable d’Halloween : on s’installe sur le canapé avec notre butin de friandises et on...