« Un Monde » : un film saisissant sur le harcèlement scolaire

La cour de récréation. Si certain.e.s en ont des souvenirs doux teintés de concours de billes et de balles aux prisonniers, elle est, pour d’autres, synonyme d’enfer. À l’heure où le Sénat refuse de reconnaître le harcèlement scolaire comme un délit, le long métrage belge « Un Monde » alerte sur l’urgence qu’il représente.

Une tragédie vécue à hauteur d’enfant

Nora fait son entrée en primaire, en classe de CP, quand elle découvre que son grand frère, Abel, est la victime des autres enfants dans la cour de récréation. Alors que faire ? Et que dire pour que la souffrance de cet être aimé cesse ? La fillette est face à un véritable dilemme : soit elle parle à sa maîtresse et à leur père, soit elle se tait comme Abel lui demande le faire. Une situation durement tenable quand on est une enfant de 7 ans à peine. 

« Un Monde », sorti en salle en France le 26 janvier dernier, est particulièrement touchant en cela. Les personnages sont presque tous des enfants et le drame est vécu à travers leurs yeux.

« Je me suis intéressée au point de vue des enfants pour confronter le spectateur à ce qu’a été sa propre découverte de l’espace social, un apprentissage essentiel qui l’a modelé pour le reste de sa vie », explique la réalisatrice Laura Wendel pour 20minutes

Le film est une merveilleuse piqûre de rappel de ce que sont tous les enjeux de l’enfance et de l’école. Il aborde la question des clans entre enfants, celle de l’impuissance du personnel scolaire ou encore celle des victimes qui deviennent finalement bourreaux. L’enfance est un moment où la personnalité est encore plastique. La cour de récréation et ce qu’il s’y passe sont décisifs pour les adultes que nous serons.

Alors, lorsque la situation dégénère, il est normal d’avoir besoin d’aide pour la résoudre. Et ce en englobant les problématiques de toutes les parties impliquées.

Harcèlement scolaire : quand souffrance & omerta ne font plus qu’un

L’originalité de ce long métrage belge sur le harcèlement scolaire est précisément que celui-ci est vécu à travers les yeux d’un témoin. Nombre sont les films et séries où le personnage principal est la victime. Et tant mieux, car cela permet de comprendre réellement la tragédie que cela peut engager pour un.e enfant ou un.e adolescent.e persécuté.e ! Néanmoins, si le harcèlement fait beaucoup de victimes, il laisse aussi énormément de témoins pour qui cela peut avoir tout autant de conséquences.

Cherchez dans votre mémoire. On a tou.te.s un moment où l’on a hésité à parler ou à se taire pour ne pas être victime à notre tour. Que faire lorsque l’on est témoin ? Le film pose brillamment la question.

« Si le film devait avoir un message, c’est que la seule chose qui arrête la violence, c’est l’amour », confie la réalisatrice Laura Wendel au Parisien

« Un Monde », c’est l’histoire d’une cour de récréation, mais c’est aussi la nôtre. Un film à voir d’urgence et dont vous ressortirez bouleversé.e.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.

Le choix de cette maman de 50 ans divise internet

Une maman de 50 ans, Lisa Oxenham, fait le choix d’allaiter son nouveau-né pendant plusieurs années, un geste...

Donner des ordres à son enfant en chantant, l’astuce insolite pour éviter les cris

Si les anciennes générations s’époumonaient sur leurs enfants et haussaient facilement le ton, les nouveaux parents, eux, font...

« Il y a un monstre sous mon lit » : ce que signifie vraiment cette peur de l’enfance

Avant d’éteindre la lumière, les parents penchent la tête sous le lit et font le tour de la...

Vous pensiez que « Stranger Things » était inventée ? Voici la véritable histoire derrière

"Stranger Things" va revenir sur nos écrans à partir du 27 novembre prochain pour une ultime saison. Cette...

Cette femme a dû accoucher dans un camion après avoir été rejetée par l’hôpital

Une enquête interne a été ouverte à l’hôpital Franciscan Health de Crown Point, dans l’Indiana, après la diffusion...

Les bébés âgés de seulement 6 mois seraient capables d’évaluer les personnes bonnes et mauvaises

Des chercheurs de l’université Yale ont démontré que des bébés âgés seulement de 6 mois seraient capables de...