La position dans laquelle vous lisez révèle un secret sur vous !

Affalé sur le canapé, en tailleur dans un fauteuil moelleux, calé contre un oreiller épais ou la tête à l’envers, la position que vous adoptez lorsque vous faites défiler les pages de votre livre préféré en dit long sur vous. Que vous soyez du genre à parcourir vos romans dans des postures à la limite de la contorsion ou en faisant les cent pas, c’est loin d’être anodin.

À chaque lecteur sa position fétiche

Quand on évoque le loisir de la lecture, on imagine un pouf qui donne l’illusion de s’asseoir dans un nuage ou une banquette cocooning parsemée de coussins. Pourtant, les dévoreurs de livres ne tournent pas toujours les pages dans une position studieuse. Si dans les films, les bibliophiles à lunettes avancent dans leur intrigue de papier calés contre un gros chêne ou adossés à un canapé en velours, dans la réalité, les postures sont plus aléatoires.

Certains ont besoin du dossier d’une chaise pour les soutenir dans leur périple littéraire tandis que d’autres ne peuvent pas lire sans bouger. Vous vous dites que c’est juste une question de préférence. Cependant, la position que vous prenez quand vous plongez dans les mots n’est pas une question de confort personnel ou de mauvaises manies. Ça trahit vos traits de caractère les mieux cachés.

Le classique assis droit : le lecteur organisé

Si vous lisez toujours assis bien droit, peut-être même avec un marque-page parfaitement aligné et un livre ouvert avec précision, vous êtes probablement quelqu’un d’organisé et méthodique. Vous aimez la structure, la planification et la clarté. Cette posture reflète votre désir de contrôle et de rigueur, mais attention : elle révèle aussi un côté un peu perfectionniste. Pour vous, lire n’est pas seulement un plaisir  : c’est un moment de concentration, presque un rituel. Tout doit être impeccable.

Allongé sur le ventre : l’aventurier dans l’âme

Cette position que les adolescentes adoptent pour noircir les pages blanches de leur journal intime est aussi  la vôtre et ça n’a rien d’immature.  Lire sur le ventre, la tête appuyée sur les mains, les jambes légèrement croisées, c’est la posture des lecteurs curieux et aventureux. Vous aimez l’action, les histoires immersives et les univers qui vous transportent loin de votre quotidien. Cette position illustre votre côté joueur et votre besoin de rester connecté à votre environnement tout en vous immergeant dans un récit. Vous êtes capable de jongler entre rêve et réalité sans effort.

En tailleur : l’introspectif zen

Vous ne pouvez pas commencer un ouvrage sans avoir rabattu vos jambes en tailleur ? Cette position, qui rappelle le lotus et qui se fondrait très bien dans un cours de yoga, est l’antithèse même du confort pour les moins souples d’entre nous. Mais pour vous, c’est presque un mouvement machinal.

Si c’est le cas, vous êtes quelqu’un de réfléchi et centré. Cette position, incarnation de la zénitude, est synonyme d’introspection et de recherche d’équilibre. Vous aimez les livres qui nourrissent votre esprit et explorent les émotions. Votre posture de lecture révèle votre besoin de calme, de concentration et de connexion avec vos pensées intérieures.

Allongé sur le dos : le rêveur relax

Lire allongé sur le dos, que ce soit sur la pelouse verdoyante ou sur un matelas rebondi, montre que vous êtes une personne qui aime se laisser porter par les mots et les histoires. Vous abordez la lecture comme un moment de détente absolue, un vrai temps pour vous-même. Cette posture traduit votre capacité à lâcher prise et à profiter pleinement de l’instant présent. Les personnes qui lisent ainsi ont souvent une imagination débordante et un sens de l’humour subtil.

Le lecteur qui marche, livre à la main

C’est un exercice délicat, pourtant vous faites peut-être partie de ces rares personnes qui lisent en action. À la différence des autres, qui préfèrent des positions farniente, vous aimez quand ça swing. Vous pouvez lire et grimper dans le métro en même temps. Vous pouvez poursuivre votre roman y compris dans le brouhaha des transports ou une file d’attente bruyante. Et en prime, vous n’avez pas besoin de vous y prendre à quinze fois pour comprendre une ligne.

C’est le signe d’un esprit absorbé, passionné et incapable de décrocher de son livre. Vous vivez la lecture comme une immersion totale : le monde extérieur disparaît et plus rien ne compte que l’histoire. C’est aussi l’indicateur d’une grande capacité d’adaptation. Vous optimisez chaque minute et vous savez comment créer une bulle autour de vous. Vous êtes imperturbable même dans l’adversité du métro, boulot, dodo. Ce n’est pas donné à tout le monde.

Au final, votre façon de tenir un livre n’est jamais anodine. Elle raconte une partie de votre personnalité : votre rapport au monde, aux autres et à vous-même. Que vous soyez un lecteur avachi ou un amateur de prose légèrement psychorigide, chaque position a son langage. Et votre style littéraire de prédilection émet aussi quelques détails sur votre personnalité.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Pour aller voir ce film, vous êtes obligé de vous raser les cheveux… et les fans l’ont fait

Le film "Bugonia", réalisé par Yórgos Lanthimos et attendu pour une sortie en novembre 2025, a récemment organisé...

« C’est devenu n’importe quoi » : ce groupe de K-pop critiqué pour son virage artistique

Le groupe LE SSERAFIM a récemment dévoilé le teaser de son single "SPAGHETTI", qui rompt radicalement avec l’image...

8 final girls qui apportent leur valeur ajoutée aux films d’horreur

Elles laissent quelques gouttes de sang et des bouts de vêtements dans leur combat, mais elles s’en sortent...

Pourquoi les clowns vous terrifient-ils autant au cinéma ?

Les clowns peuplent les films d’horreur et excellent dans l’art de foutre la trouille. Sous leur apparence joyeuse,...

Freida McFadden, une IA ? La théorie de cette influenceuse enflamme la toile

Son nom s’écrit entre toutes les mains et règne en tête de nombreuses librairies, doublant presque les auteurs...

Un hommage déchirant à l’amour maternel : le film qui bouleverse les réseaux

Avec sa nouvelle campagne "Make Social Media Meaningful", Thai Life Insurance propose un film poignant réalisé par Atta...