Chambre d’enfant : 4 astuces pour un air sain

Votre bébé est bientôt là et il est enfin venu le temps de lui aménager un petit cocon qui saura accueillir ses douces nuits. Ou encore, vous venez de céder au plus grand et d’accepter de lui refaire la chambre pirate de ses rêves. Mais en parents inquiets (ne vous inquiétez pas, c’est un syndrome chronique), une question vous taraude : comment fournir l’air le plus sain possible à votre enfant ?

Vous n’êtes en effet pas sans le savoir, les produits de constructions, décoration et autres contiennent pour la plupart des substances chimiques qui peuvent être nocives à long terme. Afin de veiller sur la santé de vos bouts de choux, la rédaction a listé quelques conseils qui vous aideront dans cette quête effrénée de l’air pur.

1 – L’art de bien lire les étiquettes

Une peinture pas trop chimique

Refaire la chambre à neuf pour offrir à votre petit être préféré un espace accueillant : oui. Mais il y a quelques petites conditions. Les peintures peuvent contenir des composés chimiques extrêmement nocifs pour la santé à long terme. La rédaction a donc mené l’enquête pour vous guider dans votre choix entre blanc coquille d’oeuf et bleu rêveur.

Notez que depuis 2013, tous produits doivent afficher clairement leur « potentiel de pollution » avec un système de lettre de A à C. A étant les produits considérés comme pas ou peu polluant une fois qu’ils ont été étalés et ont séché.

Des produits d’entretien tout doux

On a parfois l’obsession de nettoyer la chambre des enfants de font en comble. Et c’est très loin d’être inutile puisque les enfants jouent par terre la plupart du temps. Les plus petits traînent même toute la journée à quatre pattes en alternant tout simplement entre mains sur le plancher et mains à la bouche.

Mais si ce ménage n’est pas fait avec des produits doux ou au moins non toxique, il pourrait s’avérer quelque peu contre-productif. Vérifiez que les produits que vous souhaitez utiliser porte l’écolabel européen ou la marque NF environnement. Rappelez-vous également que l’eau c’est efficace (et en plus c’est le nettoyant qui coûte le moins cher !). Également, au lieu de vous ruer sur divers produits d’entretien, sachez que le vinaigre blanc est un tout en un.

2 – Aérer régulièrement pour renouveler l’air

Mamie Josette l’a bien assez répété : « Rien de tel que de l’air frais ! ». Et elle avait raison. Une étude à l’échelle européenne a montré que l’air intérieur contenait jusqu’à 10 fois plus de composés organiques volatiles (COV) que l’air extérieur… et ce en ville comme à la campagne ! Pensez donc à aérer régulièrement, au minimum dix minutes chaque matin.

De même, dans la mesure du possible, pensez à anticiper les travaux de la chambre de vos enfants pour avoir le temps d’aérer suffisamment afin de faire disparaître l’odeur on ne peut plus chimique de la peinture (et toutes les petites particules pas top qui vont avec).

3 – À bas la moquette

Évitez au maximum la moquette dans la chambre de vos enfants. En effet, il s’agit d’un des sols les plus difficiles à nettoyer réellement. Il deviendrait trop rapidement un nid à poussières et acariens qui sont (vous le savez sûrement) responsables de beaucoup d’allergies.

4 – Le purificateur d’air : la garantie d’un air sain

En dernier recours ou pour vous rassurer, vous pouvez avoir recours à un purificateur d’air. C’est un petit électroménager qui piège tous les polluants comme les COV qui peuvent nuire à la santé des plus petits.

Si vous avez l’impression que la chambre est également trop humide, installez un déshumidificateur d’air. Son rôle ? Capturer les particules d’humidité et rendre l’air plus sec afin d’éviter aux petits habitants de la chambre de contracter des bronchites, de l’asthme ou autre.

Vous avez d’autres conseils pour un air sain dans votre intérieur ? Venez en discuter sur nos forums.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Ces endroits qu’on ne nettoie jamais, et pourtant ils sont pires que les toilettes

Les toilettes sont souvent perçues comme l’endroit le plus sale de nos maisons ou des lieux publics. Pourtant,...

Ces ustensiles de cuisine qu’on croit propres, mais qui ne le sont pas totalement

Cuillères, spatules, planches à découper : les ustensiles en bois sont omniprésents dans nos cuisines. Ils apportent une...

Votre maison est en désordre ? Une psychologue d’Harvard révèle ce que ça dit de vous

Le désordre chez soi ne signifie pas forcément négligence ou paresse. Selon Natalie Christine Dattilo, psychologue à Harvard,...

Ce réflexe avec votre linge pourrait rendre vos draps plus sales que vous ne le croyez

Quand on fait la lessive, certaines habitudes très répandues peuvent paradoxalement rendre nos draps, serviettes ou encore vêtements...

En rénovant leur cuisine, ils tombent sur une découverte qui va changer leur vie

Transformer sa maison réserve parfois de grandes surprises : c’est ce qu’ont vécu Robert et Betty Fooks lors...

Des frites de piscine dans votre déco ? C’est plus chic que vous ne l’imaginez

Feuilles qui brunissent sur les arbres, température en chute libre, cheminée qui crache de nouveau de la fumée....