Les couleurs apaisantes à adopter pour un intérieur cocooning

Envie de créer un intérieur apaisant ? Pour cela, impossible de négliger l’importance des couleurs. En effet, la palette de nuances que nous choisissons pour nos murs, meubles ou encore accessoires peut avoir un impact significatif sur notre bien-être mental et émotionnel. Découvrons donc 7 couleurs apaisantes à arborer chez vous pour un intérieur rassurant.

Le blanc

Commençons avec le classique intemporel, le blanc. Synonyme de pureté et de tranquillité, le blanc crée une ambiance déco calme et aérée dans votre intérieur.

Par ailleurs, il aide à agrandir visuellement l’espace, ce qui en fait un excellent choix pour les petites pièces. Le petit plus ? Le blanc est une teinte qui offre une toile neutre pour les autres éléments de décoration.

Le bleu clair

Souvent associé à la tranquillité et à la sérénité, le bleu pastel évoque des sentiments de paix, de zen attitude et de fraîcheur. Parfaite pour une chambre ou une salle de bain, cette teinte apaisante appelle au sommeil et à la rêverie.

Pour une jolie déco apaisante, sélectionnez des accessoires argentés ou blanc cassé. De quoi apporter une touche brillante originale !

Le vert

On continue sur les couleurs apaisantes avec une nuance qui rappelle la nature et le calme : le vert. Pastel, foncé, menthe… ces nuances qui représentent l’harmonie, la régénération et l’amour viennent instaurer une atmosphère paisible et équilibrée au sein de votre maison.

Alors, n’hésitez plus : optez pour cette teinte dans les espaces où vous souhaitez vous détendre, comme votre chambre à coucher ou votre coin lecture.

Le beige

Pour une déco plus traditionnelle, craquez pour différentes teintes de beige. Du blanc cassé en passant par l’écru, ces couleurs créent une atmosphère douce et relaxante idéale.

Afin de faire jouer les contrastes dans votre intérieur, misez sur des éléments en bois naturels pour une ambiance encore plus nature. Si vous voulez plus de pep’s, n’hésitez pas à incorporer quelques objets de déco blancs ou dorés.

Le gris

Vous avez dit une ambiance à la fois apaisante et sophistiquée ? Misez sans hésiter sur des teintes douces de gris. Des tons comme le gris perle ou le gris clair peuvent donner à votre intérieur une sensation de tranquillité, de douceur et de chic.

Pour l’adopter, veillez tout de même à l’utiliser comme couleur principale ou en combinaison avec d’autres tons neutres pour un effet relaxant.

Le rose poudré

Place à la lumière et la douceur avec cette couleur ! Le rose poudré est une teinte qui évoque tout de suite des sentiments de tendresse et de calme.

Dans votre intérieur, on l’utilise avec parcimonie sur les murs, les textiles ou les accessoires pour créer une atmosphère accueillante et réconfortante. Pour une note chic et cocooning, on vient ensuite ajouter des couvertures ou des bougies parfumées.

Le taupe

Enfin, pour miser sur une déco bohème et scandinave dans votre intérieur, optez pour des couleurs apaisantes aux nuances taupe. Neutre et apaisante, cette tonalité apporte un côté authentique à une décoration plutôt moderne.

Pour l’associer, on mise sur des combinaisons avec de l’écru ou du gris. De quoi rester sobre et chic dans une atmosphère rassurante !

Les couleurs apaisantes sont un choix judicieux pour créer un intérieur cocooning propice à la détente et à la sérénité. En intégrant ces teintes dans votre décoration, que ce soit par le biais des murs, des meubles ou des accessoires, vous pourrez ainsi réer un cocon où vous pourrez vous ressourcer après une longue journée. Et pour vivre comme une sirène tout l’été, voici le guide pour adopter la tendance déco Mermaidcore.

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Ce hack thermique bluffant que les pros utilisent pour garder la chaleur chez eux

Alors que les températures chutent et les factures grimpent, un accessoire malin fait la différence chez les pros...

Stop aux microbes sur vos éponges : les 4 gestes simples à adopter

Souvent négligée, l’éponge de cuisine est pourtant l’un des objets les plus contaminés de la maison. Voici les...

Comment faire un espace cocooning pour votre chambre

Dans le monde de la décoration intérieure, l'œuvre d'art se présente comme bien plus qu'un simple objet :...

Ces endroits qu’on ne nettoie jamais, et pourtant ils sont pires que les toilettes

Les toilettes sont souvent perçues comme l’endroit le plus sale de nos maisons ou des lieux publics. Pourtant,...

Ces ustensiles de cuisine qu’on croit propres, mais qui ne le sont pas totalement

Cuillères, spatules, planches à découper : les ustensiles en bois sont omniprésents dans nos cuisines. Ils apportent une...

Votre maison est en désordre ? Une psychologue d’Harvard révèle ce que ça dit de vous

Le désordre chez soi ne signifie pas forcément négligence ou paresse. Selon Natalie Christine Dattilo, psychologue à Harvard,...