Couverture lestée, matelas adapté… : 4 conseils pour votre literie

Marre de subir des courbatures au réveil, d’avoir des cernes et des insomnies ? Avez-vous déjà soupçonné la qualité de votre literie ? On n’y pense que trop rarement, mais un mauvais matelas, un oreiller trop ferme ou un sommier non adapté sont les premières causes d’un sommeil perturbé. Parce qu’elle pense à votre santé et votre bien-être, la rédaction vous partage 4 conseils pour choisir une literie sur mesure, promesse de douces nuits et de rêves merveilleux ! Prêt.e.s ?

1 – Choisir un matelas en fonction de vos besoins morphologiques

Bien sûr, vous allez également prendre en compte la taille de votre chambre à coucher. Mais, et surtout si vous êtes à deux, on dort bien mieux dans un 160 que dans un 140. Vous devez donc faire bien attention à choisir une taille de matelas adaptée.

Faites aussi attention au rembourrage : la mousse s’écrase plus vite que les ressorts ensachés par exemple. Préférez-vous un maintien ferme ou plus moelleux ? Avez-vous des problèmes de dos ? Des courbatures au réveil ? Des problèmes de nuque ou des reins sensibles ? De même, avez-vous des allergies qui nécessitent un tissu hypoallergénique ? Pas d’inquiétude particulière : ils le sont quasiment tous à l’heure actuelle. Vous devez identifier vos points de fragilité et les lister afin de les exposer au/à la vendeur.euse de matelas. Il.elle sera à même de vous orienter vers un modèle qui conviendra parfaitement à vos besoins.

Petite précision : essayez de prévoir un budget conséquent. Vous passez au minimum 7 à 8h par jour sur ce matelas, durant 365 jours. Ce n’est donc pas le poste de dépenses idéal pour faire des économies…

2 – Une couverture lestée pour réduire les insomnies

Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais bel et bien une étude scientifique suédoise ! Et on sait bien que les Suédois.es sont plutôt calés en termes de literie et ameublement… Ainsi donc, une couverture lestée aurait un effet similaire à l’acupression. Elle exerce une pression sur certains points du corps, stimule la sensation du toucher et le ressenti des muscles et des articulations. Un peu comme si votre couverture vous massait toute la nuit ! Un concept à essayer, vous ne croyez pas ? Surtout avec le froid hivernal qui approche…

3 – Un sommier adapté à votre matelas et à vos besoins

On se dit souvent que c’est là qu’on pourra faire des économies. Certes, mais vous ne devez pas choisir le premier prix pour autant. Car, ne l’oubliez pas, un bon matelas sera optimal s’il est associé à un bon sommier. Il serait dommage de mettre le prix dans un matelas de grande qualité et d’opter pour un sommier bas de gamme. Vous êtes certain.e.s, au final, d’amoindrir les effets du matelas.

Pour amortir vos mouvements et soutenir votre colonne vertébrale, la résistance modérée du sommier à lattes est, par exemple, un bon choix. Le sommier tapissier propose lui aussi une technologie à base de lattes ou de ressorts (plus de souplesse). Attention : gardez à l’esprit qu’un sommier à ressorts doit impérativement être associé à un matelas à ressorts. Prenez-le donc en compte avant de choisir votre matelas.

4 – Un oreiller qui prend soin de votre nuque

Si vous ressentez des douleurs à la nuque voire un torticolis plus ou moins douloureux au réveil, il est temps de changer votre oreiller ! On se concentre d’abord sur le garnissage : plutôt naturel ou synthétique ? Cette question est primordiale, car c’est le garnissage qui conditionne certaines caractéristiques du produit comme sa fermeté, ses bienfaits, sa durée de vie et son entretien.

Pensez aussi à choisir votre oreiller en fonction de votre position pour dormir. Vous êtes souvent sur le ventre ? Préférez le moelleux afin que la tête reste basse, dans le prolongement de la colonne vertébrale. Vous êtes plutôt team dodo sur le dos ? Privilégiez un oreiller médium pour garantir un bon maintien de la tête et la nuque durant votre sommeil. Si vous dormez sur le côté, il vous faudra un oreiller ferme afin de combler le vide entre votre tête et le matelas.

Castorly Stock/Pexels

Enfin, si vous avez les cervicales fragiles, l’oreiller à mémoire de forme est votre meilleure option ! Il s’adapte à la morphologie du/de la dormeur.euse en « gardant en mémoire » les points de pression. Et ce, grâce à la chaleur que votre corps dégage. Il offre un confort personnalisé, très pratique pour prévenir les douleurs cervicales.

Avec tous ces conseils, vous êtes paré.e.s pour choisir une literie parfaite ! En attendant, on vous parle de ces 6 mauvaises habitudes qui peuvent impacter nos nuits afin que vous puissiez les corriger. 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Style méditerranéen : 10 idées déco pour vous croire en bord de mer

La côte méditerranéenne évoque des images de soleil éclatant, de brise marine et d'une ambiance décontractée. Si vous...

Conseils pour optimiser la luminosité de votre intérieur

Vous aspirez à une maison baignée de lumière, où chaque recoin respire la clarté et la chaleur ?...

On a trouvé l’alternative la plus silencieuse pour lutter contre la chaleur estivale

Lorsque la chaleur estivale envahit nos maisons, la recherche de solutions efficaces pour rester au frais devient une...

Slow déco : 5 astuces pour un style respectueux de l’environnement

Transformez votre nid en havre de paix éco-responsable avec des astuces simples de slow déco qui ouvrent la...

Comment appliquer la tendance western à sa décoration ? 8 idées à copier

La tendance western, ravivée par notre chère Queen B, ne se limite pas seulement à nos penderies. Elle...

Protégez votre santé avec des poêles sans PFAS : notre top 4

Les poêles sont les héros discrets de nos cuisines, mais saviez-vous que certaines peuvent être nocives pour votre...