5 idées pour aménager un bureau sous un escalier

Mais où allez-vous bien pouvoir installer votre bureau ? Avez-vous pensé à le glisser sous vos escaliers ? « Cela ne rentrera jamais ! », nous direz-vous. On vous prouve le contraire avec ces 5 idées aussi canons que pratiques. Un seul mot d’ordre : optimiser les espaces.

1 – Aménager un bureau ouvert sous votre escalier

La rentrée arrive à grands pas et cette année vous avez décidé qu’il était temps de vous aménager un vrai bureau pour travailler confortablement depuis la maison. Seul bémol : vous manquez déjà d’espace. Il va donc falloir ruser. Placer votre bureau sous votre escalier pourrait donc être la solution idéale. Assis.e vous n’avez pas besoin d’une immense hauteur sous plafond et pourrez donc rentabiliser ces précieux mètres carrés bien souvent laissés à l’abandon.

Première option : aménager un espace ouvert. Pour cela rien de plus aisé. Vous aurez besoin du meuble de votre choix ou, encore plus simplement d’une planche en bois et de deux pieds. Le tour est joué.

2 – Transformer un placard en petit espace bureau

Si votre dessous d’escalier n’est pas libre, mais, au contraire, affublé d’une multitude de placards, vous pouvez aussi utiliser l’un d’entre eux pour vous construire un petit nid douillet. Il suffira de retirer les portes, de ne laisser qu’une étagère à la bonne hauteur et de décorer selon vos goûts.

Si vous êtes du genre à laisser en permanence une montagne de bazar traîner sur votre bureau, cette astuce pourrait même être un aménagement idéal. Il vous faudra seulement laisser la porte et opter pour un tabouret afin de pouvoir cacher la misère lorsque vous ne travaillez pas. Pas mal non ?

3 – Utiliser un escalier de mezzanine

Si votre chambre, ou votre studio étudiant par exemple, est équipé.e d’un espace mezzanine, l’escalier qui mène à votre lit pourrait bien vous servir également. Prolongez l’une des marches afin de faire un « plan de travail ». Vous gagnez de la place et donnez du charme à la pièce en un temps, trois mouvements.

4 – Fixer un bureau aux placards sous vos escaliers

Les personnes ayant déjà des placards sous l’escalier ont aussi la possibilité d’installer un bureau dans la longueur. Bien que fatalement petit, cela pourrait vous permettre d’avoir un espace bureau tout en conservant vos espaces de rangement qui, on le sait, sous très précieux notamment dans un petit logement.

5 – Prolonger vos marches pour en faire des étagères

Autre possibilité. Si vous avez déjà un meuble qui peut vous servir de bureau, mais pas les rangements qui vous avec, vous pouvez tout à fait prolonger les marches de votre escalier pour les transformer en étagères comme sur cette photo. Qui plus est, à la rédaction on trouve le résultat très joli et original !

 

Vous avez d’autres astuces pour aménager un bureau dans un petit espace ? Nous serons ravi.e.s de vous lire sur nos forums.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

9 objets déco tendance qui rendent hommage à nos amis les bêtes

Les animaux sont bien plus que des compagnons à poils, à plumes ou à écailles. Ils sont une...

Rayonnez chez vous : 10 conseils pour intégrer des couleurs qui illumineront votre intérieur

Bienvenue dans votre guide coloré pour transformer votre espace en un havre de lumière et de joie !...

Top des astuces pour intégrer le bois à son intérieur en évitant l’effet chalet

L'utilisation du bois dans la décoration intérieure peut apporter chaleur, caractère et une touche organique à votre espace...

Voici 7 façons originales de décorer sa clôture de jardin !

Transformez l'ordinaire en extraordinaire avec des clôtures qui captivent ! Découvrez sept astuces inattendues pour habiller votre jardin...

Tendance Quiet Luxury : voici comment avoir une déco chic sans se ruiner

Ces derniers temps, il y a une tendance déco émergente qui prône l'élégance sans pour autant vider votre...

Transformez votre intérieur et votre dressing sans vous ruiner ! Pour les Frenchdays : La Redoute a tout ce qu’il vous faut

Les French Days sont de retour et avec eux, une occasion parfaite de donner un nouveau souffle à...