Votre maison est en désordre ? Une psychologue d’Harvard révèle ce que ça dit de vous

Le désordre chez soi ne signifie pas forcément négligence ou paresse. Selon Natalie Christine Dattilo, psychologue à Harvard, il peut être le reflet d’un trouble invisible : le TDAH, qui altère les fonctions exécutives nécessaires à l’organisation et au rangement.

Le TDAH, un trouble méconnu dans la vie quotidienne

Les personnes TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) souffrent de difficultés de planification, d’initiation et d’achèvement des tâches, mais aussi parfois de troubles de la mémoire de travail. Cette altération cognitive ralentit alors la réalisation des gestes du quotidien, transformant des actions simples comme ranger une pièce en un vrai défi.

Pourquoi le désordre s’installe

Le désordre n’est pas une décision consciente, mais la conséquence d’une difficulté à gérer les multiples petites étapes d’une tâche domestique. Michael Tompkins, psychologue, explique que « la moindre distraction peut interrompre la chaine d’actions, et la fonction exécutive est mise à rude épreuve ».

La motivation, moteur fragile pour l’organisation

Natalie Christine Dattilo rappelle que réussir à entreprendre des tâches ménagères sans intérêt ou échéance claire est particulièrement difficile pour les personnes avec TDAH. De plus, un espace désordonné peut aussi traduire un état mental submergé ou une fatigue profonde, notamment en cas de dépression.

Le rôle du stress et des grands changements de vie

Les événements stressants peuvent perturber fortement la capacité à gérer son environnement même pour une personne ordonnée. Ce stress aggrave l’incapacité à résoudre les petits problèmes quotidiens, nourrissant ainsi un cercle vicieux d’accumulation du désordre.

En résumé, cette analyse met en lumière la complexité derrière un intérieur en désordre, invitant à plus de bienveillance face à cette réalité souvent ignorée, et à mieux comprendre les mécanismes du TDAH dans la vie quotidienne.

Fabienne Ba.
Fabienne Ba.
Je suis Fabienne, rédactrice pour le site The Body Optimist. Je suis passionnée par le pouvoir des femmes dans le monde et leur capacité à le changer. Je crois que les femmes ont une voix unique et importante à offrir, et je me sens motivée à faire ma part pour promouvoir l'égalité. Je fais de mon mieux pour soutenir les initiatives qui encouragent les femmes à se lever et à être entendues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Noël sans stress : l’astuce d’une maman pour un sapin décoré en 5 minutes chrono

Alors que les enfants viennent d’ouvrir les premières cases du calendrier de l’Avent, les parents ressortent tous les...

Comment le décor de votre maison influence votre bien-être au quotidien

Pourquoi notre intérieur joue autant sur notre moral Vous avez peut-être déjà remarqué ce phénomène étrange : vous rangez une...

Voici la décoration que les expertes évitent toujours dans une pièce à vivre

Lorsque vous décorez votre pièce à vivre, vous avez toute liberté – et heureusement, car votre intérieur doit...

Noël 2025 : les détails d’un intérieur chaleureux qui font la différence

Les tendances de Noël 2025 mettent l’accent sur la création d’une ambiance chaleureuse et accueillante, tout en adoptant...

Cette couleur de draps pourrait vraiment affecter la qualité de votre sommeil

Vous avez peut-être déjà optimisé votre matelas ou vos rideaux pour mieux dormir, mais avez-vous pensé à la...

Petit mais puissant : comment un mini PC peut transformer votre bureau à la maison

Il suffit parfois d’un petit changement pour réinventer complètement son quotidien. Si vous télétravaillez, vous savez à quel...