Télétravail : comment bien aménager son coin bureau ?

Être en télétravail est devenu une pratique courante, même quotidienne, pour beaucoup de Français.es. Depuis son instauration, notre lieu de vie s’est conjugué avec celui de travail. Ainsi, le télétravail demande l’aménagement d’un coin bureau pratique et confortable. Voici 4 conseils pour bien aménager votre espace.

1 – Définir ses besoins et son espace dédié

Avant tout, il faut impérativement définir vos besoins. Il est primordial de se poser différentes questions comme : à quelle fréquence travaillez-vous chez vous ? Est-ce une pratique temporaire ou qui va durer un certain moment ? Est-ce que vous avez besoin d’un grand espace ? Avec les réponses à ces questions, vous allez pouvoir décider des premiers aménagements à faire en priorité ainsi que du budget que vous voulez consacrer à ce « projet ».

Réfléchissez concrètement à l’espace que vous allez dédier à votre télétravail. Un endroit avec une belle lumière naturelle est par exemple appréciable généralement. De préférence il faut aussi que l’endroit soit bien isolé afin d’éviter toutes gênes potentielles (bruits notamment). Il est conseillé par ailleurs d’orienter son bureau loin des courants d’air et d’éviter de le placer face à un mur, car il faut que votre regard puisse partir loin. Si vous n’avez pas une pièce spéciale bureau, vous pouvez aménager ce coin bureau dans une pièce de vie et simplement le séparer à l’aide d’une cloison amovible (paravent notamment).

2 – Soigner la déco de son espace de télétravail

Votre sensation de bien-être passe aussi par la déco. Votre nouvel espace de travail doit être à votre goût, sinon vous allez vous sentir mal et ne pas apprécier les moments passés dans cet espace (coucou la procrastination). Travaillez donc le décor de votre pièce/espace en achetant des matériaux que vous aimez, ça peut être de beaux meubles ou simplement des accessoires de bureau originaux.

Pour un environnement cosy, installez un tapis par exemple et de jolis rangements pour l’organisation. Ces derniers ont un double usage : ils peuvent non seulement servir à structurer l’espace en délimitant la zone de vie avec celle professionnelle, mais aussi apporter une touche déco supplémentaire. En termes de couleurs, choisissez des teintes plaisantes et inspirantes.

3 – Avoir un bon équipement

Qui dit télétravail, dit risque de troubles musculosquelettiques si on adopte une mauvaise position ou un mauvais équipement. Afin d’éviter ces troubles inconfortables, il faut porter une attention particulière à votre mobilier et matériel. Investissez donc par exemple dans un bureau ergonomique, qui va favoriser les bonnes postures.

La chaise est TRÈS importante, en dehors de son design il faut privilégier des modèles ergonomiques, adaptées à votre morphologie. Le mieux est d’en avoir une à hauteur réglable. Si la vôtre ne descend pas suffisamment bas à votre goût, vous pouvez utiliser un repose-pieds afin de surélever vos jambes.

Vous devez également faire attention au choix de votre souris. Une version ergonomique réduira les risques de tendinites et les douleurs du canal carpien. Elle permet à la main et au poignet d’adopter une bonne posture sans trop d’effort.

4 – Adopter de bonnes postures durant le télétravail

Comme au bureau, adopter de bonnes postures en télétravail est essentiel. En voici quelques-unes :

  • Les pieds doivent reposer à plat sur le sol ou sur un repose-pied.
  • L’avant-bras doit être en appui sur les accoudoirs et/ou le bureau, et non flotter dans le vide. C’est le mal de cou assuré sinon !
  • L’avant-bras doit être proche du corps.
  • La main doit se positionner dans le prolongement du bras.
  • Le dos doit être droit ou légèrement en arrière, et doit être soutenu par le dossier d’une chaise.

Aussi, toutes les 45 minutes (ou dès lors que vous en ressentez le besoin) regardez un objet se situant à plus de 5 mètres de vous. Cela permettra de relâcher les muscles de l’œil et d’éviter des compensations posturales dues à une fatigue accumulée. N’hésitez pas à bien prendre des pauses (toutes les 30 minutes) et à vous hydrater.

Grâce à ces différents conseils pour aménager votre bureau, vous allez dorénavant apprécier pleinement le télétravail. Si vous souhaitez partager d’autres astuces, rendez-vous sur notre forum.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Voici à quoi servent les bandes de tissu sur les serviettes de bain

Discrètes mais omniprésentes, les bandes de tissu sur nos serviettes ne sont pas là par hasard. Loin d’être...

Le « nettoyage suédois de la mort », la méthode qui change la vie

Derrière ce nom digne d’un thriller nordique, le "nettoyage suédois de la mort" (ou döstädning) n’a rien d’aussi...

Ces secrets bien gardés pour une maison qui sent bon

Qui n’a jamais rêvé d’entrer chez soi et d’être accueilli par une odeur apaisante ou vivifiante ? Une...

Ce détail anodin qui trahit la précarité dans nos salles de bain

C’est un petit flacon vide oublié sur le rebord du lavabo. Un tube de dentifrice pressé jusqu’à la...

Cette couleur dans les chambres d’enfants inquiète les pédiatres

Depuis quelques années, une tendance déco a conquis les intérieurs, et plus particulièrement les chambres d’enfants : le...

Chambre d’enfant : idées aménagement et déco pour un intérieur neuf

Nouvel espace, nouveaux repères… aménager une chambre d’enfant dans un logement fraîchement livré est l’occasion rêvée de créer...