Terracotta : 8 idées pour adopter cette couleur dans la chambre

Le froid automnal peut trembler. Notre intérieur sera baigné de chaleur pendant toute la saison fraîche grâce à la dépaysante couleur terracotta. Cette teinte aux consonances italiennes se niche sur les rideaux, dans les draps de lit ou à même les vases pour faire valser notre âme baroudeuse. La déco terracotta rappelle volontiers les pots en « terres cuites », croisés au détour d’une virée en Toscane.

Cette nuance qui vogue entre l’orange chaud et le terre de Sienne est aussi accueillante que le soleil. Une fois blotti.e.s dans notre intérieur, la déco terracotta dit ciao à la grisaille. 

La teinte terracotta, le charme à l’état brut

Les aficionados du design et de la décoration scandent son nom à tue-tête depuis quelques années. La couleur terracotta, douce, mais vigoureuse, est une déclinaison solaire qui fait toujours son petit effet. À la frontière du poudré et du sanguin, elle remémore les riads marocains surmontés de cactus, les ruelles niçoises baignées de lumière ou le sable brun qui s’étend à perte de vue en Namibie.

La déco terracotta, c’est une ode au voyage. Propulsée dans une pièce blanche ou écru, elle égaye instantanément, sans agresser. Dès qu’elle se dépose sur un objet, la teinte terracotta insuffle cet air de vacances, si reposant.

Pourquoi dire oui à la déco terracotta ?

Cette couleur qui dicte la loi dans les pays où le soleil est roi, fait écho à cette urgence de revenir à l’essentiel. Avec son cachet naturel, la déco terracotta, qu’elle s’amorce par petite touche ou de façon plus design, porte la saveur de l’authentique. Inspirée de la poterie et des céramiques, elle peut aussi renvoyer aux briques qui habillent les maisons du Nord.

Derrière le mot terracotta se cachent d’ailleurs plusieurs tonalités passant de l’orange pêche au rouge terreux, en tirant même parfois sur le marron. Cette radieuse palette peut à la fois se décliner dans un style 100 % monochrome avec quelques notes partielles de crème ou s’exprimer de façon indépendante à travers des pièces discrètes.

En hiver, période fraîche, propice aux journées chill, la déco terracotta infuse son caractère gai et lumineux. Un joyeux contraste avec les tons fades de l’extérieur. À contrario, en été, le soleil vient se blottir contre cette teinte pour faire ressortir son côté profond. Associée à du rotin et des plantes grasses, la déco terracotta provoque un décollage immédiat. Destination les cocotiers, l’horizon iodé et le farniente.

La déco terracotta dans une chambre, quelles sont les règles d’or ?

La déco terracotta, audacieuse en apparence, se laisse volontiers aller à des mariages osés. Dans une chambre, le tandem terracotta et bleu électrique fait partie de ces associations qui fonctionnent du feu de dieu. Même si elles sont opposées sur le cercle chromatique, ensemble, ces couleurs ont un pouvoir esthétique rafraîchissant.

Si vous êtes en quête d’un rendu plutôt bohème chic, le panache naturel de la déco terracotta ne jure qu’avec les matières vintage. Velours pour l’aspect élégant ou bois clair pour une pointe de rustique… Les années 60, périodes phares des vinyles, reviennent en boucle sur la scène déco.

Les formes plus contemporaines ont aussi toute leur chance avec la déco terracotta. Fauteuil anguleux, luminaires géométriques, miroir gondolé sur les extrémités… les rondeurs sont les bienvenues avec la terracotta puisqu’elles appuient sa personnalité rassurante.

Des idées pour adopter la terracotta avec goût

Cette couleur, lorsqu’elle prend ses quartiers dans une chambre, offre un bel effet convivial dont on ne se lasse pas. Un billet vers le soleil ? Dites sì à la madone du design, la terracotta ! Voici 8 manières originales et abordables pour honorer cette couleur comme il se doit.

1 – En parure de lit

2 – Sur des rideaux ajourés

3 – Sur des coussins bi-colores

4 – Sous forme de luminaires modernes

5 – Avec des vases géométriques

6 – En cercles de peinture sur le mur

7 – À travers un pouf effet oriental

8 – Avec un tableau minimaliste

 

Cette couleur issue d’un registre chaud est aussi en phase avec les feuilles mortes de cette saison. La déco terracotta, polyvalente au possible, s’acclimate à merveille avec cette ambiance cocooning de l’automne. Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas vous glisser dans votre couette orangée, avec un chocolat chaud revisité, must du confort ?

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Voici à quoi servent les bandes de tissu sur les serviettes de bain

Discrètes mais omniprésentes, les bandes de tissu sur nos serviettes ne sont pas là par hasard. Loin d’être...

Le « nettoyage suédois de la mort », la méthode qui change la vie

Derrière ce nom digne d’un thriller nordique, le "nettoyage suédois de la mort" (ou döstädning) n’a rien d’aussi...

Ces secrets bien gardés pour une maison qui sent bon

Qui n’a jamais rêvé d’entrer chez soi et d’être accueilli par une odeur apaisante ou vivifiante ? Une...

Ce détail anodin qui trahit la précarité dans nos salles de bain

C’est un petit flacon vide oublié sur le rebord du lavabo. Un tube de dentifrice pressé jusqu’à la...

Cette couleur dans les chambres d’enfants inquiète les pédiatres

Depuis quelques années, une tendance déco a conquis les intérieurs, et plus particulièrement les chambres d’enfants : le...

Chambre d’enfant : idées aménagement et déco pour un intérieur neuf

Nouvel espace, nouveaux repères… aménager une chambre d’enfant dans un logement fraîchement livré est l’occasion rêvée de créer...