Jardin sans plastique : ces pots de fleurs fabriqués à partir de compost changent la donne

La question de l’écologie n’épargne aucun secteur. Et celui de la botanique est loin de déroger à la règle. Entre bilan carbone important et gaspillage, l’industrie de la plante verte laisse des traces. Face à cet enjeu, des innovations voient le jour pour des jardins sans plastique. Parmi celles-ci, le développement de pots de fleurs fabriqués à partir de compost.

Un concept vert unique au monde

C’est dans la Vienne que la société SO ETHIC!, filiale de Veolia, fabrique ses pots de fleurs. Biodégradables, ils sont composés de déchets verts et autres matières organiques. Très simple d’utilisation, le pot est planté avec la plante dans la terre et se biodégrade progressivement.

« Les racines seront libérées, et la terre sera améliorée », explique Tobias Pierrepoint, directeur de l’entreprise SO ETHIC!

L’avantage pour la plante n’est pas négligeable. En se décomposant, le pot de fleurs fabriqué à partir de compost va apporter les nutriments nécessaires à la croissance du végétal. Le gérant parle alors de cycle d’économie circulaire avec « un déchet vert qui devient du compost qui devient un pot qui donne une plante. »

Découvrir les pots SO ETHIC!

Le jardinage à un prix qui peut dissuader

Si les pots de fleurs fabriqués à partir de compost changent la donne, ils ont tout de même un coût. Alors que des alternatives écologiques voient le jour, elles sont en moyenne 40 centimes plus chères que des produits dits « classiques ».

En termes de prix, on remarque notamment un écart de 8 à 9 fois plus élevé que pour un pot non biodégradable. Sans oublier que ces derniers ne sont utilisables qu’une seule fois. Face à cela, Tobias Pierrepoint affirme qu’un choix personnel doit être fait : « il faut savoir ce qu’on veut, pensez qu’on génère 5 fois moins de CO2 avec un pot SO ETHIC! qu’avec un pot en polypropylène ». Le portefeuille, ou la planète…

La société compte à ce jour une production de 3 à 4 millions d’exemplaires. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Le nombre de pots de fleurs fabriqués à partir de compost pourra bientôt s’élever à 30 millions. En effet, la variété de la clientèle fait augmenter la demande. Des collectivités, de la grande distribution, des particuliers… tant d’acheteur.se.s qui semblent assurer un bel avenir à cette invention. Et à une époque où la demande de produits divers plus écologiques est au rendez-vous, ces pots sont également un atout pour les producteurs de plantes. Plantant maintenant le pot directement, une économie de temps et d’argent est réalisée.

Les pots de fleurs fabriqués à partir de compost sont une réelle révolution. Travaillant au développement durable de l’industrie horticole, ils permettent d’en limiter les écarts écologiques. Malgré une dépense non négligeable, cette invention donne l’espoir d’une transition écologique qui tend à se diffuser.

Faustine Moulin
Faustine Moulin
Formée en radio, j'ai fait mes classes à base de chroniques et interviews concernant la scène musicale et autres sujets plus niches les uns que les autres. Rédactrice passionnée et extravertie qui aime rentrer chez elle à la fin de la journée, je cherche l'intérêt dans tous les sujets.
Vous aimerez aussi

Et si vos épluchures valaient de l’or ? Cette méthode fait de plus en plus d’adeptes

On les jette machinalement dans la poubelle : les pelures de carottes, les coquilles d’œufs, le marc de...

Ce jardin ignoré est pourtant élu parmi les plus beaux du monde, selon le New York Times

Il existe en Bretagne un écrin secret, préservé du tumulte touristique, qui s’est vu propulsé sur la scène...

Contre les moustiques, ces 5 plantes incontournables à adopter

Pour dire adieu aux piqûres estivales, rien de tel que de miser sur des plantes naturelles aux fortes...

Ce maillot de bain menstruel m’a fait oublier que j’avais mes règles (vraiment)

Quand les règles coulent à flots, difficile de profiter pleinement des vacances. On nage avec une arrière-pensée et...

Ce célèbre magasin fait le buzz en proposant une drôle de technique pour tondre votre pelouse

Leroy Merlin innove en proposant une solution originale pour tondre la pelouse : faire appel à des moutons....

Vous utilisez ChatGPT tous les jours ? Voici ce que ça coûte (vraiment) à la planète

Consulter ChatGPT pour écrire un mail, trouver une recette ou comprendre un concept compliqué est devenu un réflexe...