Que faire des livres qu’on ne veut plus ? 5 idées pour leur donner une seconde vie

Vos livres s’entassent dans votre bibliothèque ? Ils prennent au fil du temps de la place, de la poussière et cela vous fait mal au coeur ? Pour faire le tri de ces livres qu’on ne veut plus, hors de question de les jeter à la poubelle. Découvrez plutôt 5 astuces utiles pour leur donner une seconde vie.

1 – Le don, meilleur moyen pour donner une nouvelle vie à un livre

C’est la meilleure solution si vous souhaitez vous débarrasser rapidement d’un livre, tout en lui donnant une belle et seconde vie. Vous pouvez faire don de vos vieux livres à des associations et centres de dons. Il en existe plusieurs : Emmaüs, Bibliothèques Sans Frontières, le Secours populaire ou encore la Croix-Rouge. Vous pouvez aussi utiliser des plateformes comme Geev, qui permettent de donner en mains propres vos livres à des particuliers.

En plus d’éviter la case poubelle à vos livres inutilisés, ces associations et applications vous permettent de faire plaisir à quelqu’un qui sera plus que ravi d’accueillir ce nouvel arrivant sur son étagère.

Sachez que vous pouvez également vous tourner vers des centres de Ressourceries et de Recycleries. Ce sont des lieux de collecte, de réemploi et de revente d’objets usagers, parfait pour donner une seconde vie aux livres.  D’ailleurs, pour vous faciliter la chose, le réseau national des Ressourceries et Recycleries a mis en place une carte qui représente les différents lieux où il est possible de déposer vos anciens objets ou livres.

2 – Revendre les ouvrages qu’on ne veut plus en magasin

Vous l’ignoriez peut-être, mais il est possible de revendre vos livres. Certains magasins et certaines enseignes vous proposent cela. Gibert Joseph, Boulinier, ou bien encore Easy Cash, vont évaluer votre bouquin et selon son état, ils vont vous proposer de le revendre à un certain prix.

Bien évidemment, il s’agit de seconde main et d’occasion, c’est pourquoi la plupart du temps le prix de revient varie entre 0,15 et 5 euros. C’est peu, certes, mais cela reste tout de même une bonne initiative pour vous séparer de vos livres, tout en vous faisant un peu de monnaies.

3 – Revendre les livres en ligne

Vous pouvez aussi revendre vos vieux livres sur Internet ! En utilisant certaines plateformes de revente, des boutiques de seconde main comme Vinted, La Bourse aux Livres, ou Momox, vous pouvez vous séparer de vos bouquins en récupérant une petite somme d’argent.

Cette alternative green peut vous permettre de vous séparer de vos ouvrages sans les jeter, en récupérant de l’argent et en permettant aux autres lecteur.rice.s d’obtenir des livres pour une plus petite somme. Une super initiative écolo !

4 – L’upcycling et le recyclage, pour faire parler votre créativité

Vous avez de la créativité à revendre ? C’est parfait, vous pouvez recycler vos livres en leur donnant une nouvelle fonction. Cette pratique se nomme l’Upcycling. Elle consiste tout simplement à détourner un objet de sa fonction principale.

Par exemple, vous pouvez transformer vos vieux livres en table de chevet ou bien d’autres objets, la preuve en image :

  • Des livres transformés en table de chevet

Vous avez de gros bouquins dont vous ne vous servez plus ? Eh bien, c’est parfait, ils se transformeront en une magnifique table de chevet. Pour ce faire, empilez vos livres et clouez-les entre eux (vous pouvez aussi les coller avec de la colle forte). Si l’envie vous prend de les assortir au reste de la décoration de votre maison, vous pouvez les peindre. Un sublime meuble de récup’ !

  • Des livres transformés en porte-manteaux

Un beau porte-manteau super original, ça vous tente ? Il faut juste prendre un de vos livres, si possible celui à la plus belle des couvertures. Vous prenez des vis et vous fixez vos accroches sur une des faces. Maintenant plus qu’à vous munir d’une perceuse afin d’accrocher votre livre contre le mur. Dans votre entrée, ce porte-manteau récup’ fera sensation !

5 – Les boîtes à livres, une alternative de partage

Les boîtes à livres : quelle belle initiative ! Vous avez sûrement déjà dû en croiser lors de vos balades. Depuis quelques années de plus en plus de villes installent ces petites armoires dans leurs rues. Le but est très simple : ces boîtes sont en libre-service, chacun.e peut déposer son livre ou bien en récupérer un nouveau qui a été déposé par un.e autre lecteur.rice.

Un projet de partage qui permet de donner une deuxième vie à son recueil. Bien sûr, il faut prendre en considération que ces boîtes ne sont en aucun cas des poubelles ni une déchetterie. Les livres doivent être dans un état convenable. Vous n’avez qu’à taper sur internet « Boîte à livres » accompagné du nom de votre ville, pour en trouver une.

Exit votre bibliothèque qui déborde ! Vous savez désormais comment faire du tri dans vos livres intelligemment.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Ce petit truc vous fera aimer encore plus vos plantes

Si vous avez des plantes chez vous, vous savez que ces petites merveilles ne sont pas juste là...

La chute de la biodiversité : ce signal caché sur notre avenir que vous devez connaître

La biodiversité, cette extraordinaire diversité d’espèces animales, végétales et microbiennes qui peuplent notre planète, est en grave péril....

Découvrez pourquoi l’eau de Marseille est considérée comme la plus pure du pays !

Marseille, ville emblématique de la Méditerranée, est aussi célèbre pour un trésor souvent méconnu : la qualité exceptionnelle...

Cet artiste réinvente les noms des marques, et ça va vous faire voir la nature autrement !

Un.e enfant de 10 ans peut reconnaître jusqu’à 1000 logos de marques. Sauf que combien d’arbres cet.te enfant...

Où trouver de la lingerie menstruelle en grande taille ?

Ah, les culottes menstruelles, cette petite révolution textile qui nous sauve chaque mois avec style et confort. Mais,...

Voici le temps passé sous la douche en moyenne par les Français

Prendre une douche fait partie de la routine quotidienne de la plupart des Français.es, et en moyenne, iels...