Recycler ses cheveux, c’est possible ! Voici 4 façons astucieuses

Chaque année, environ 4 000 tonnes de cheveux seraient jetées à la poubelle en France. Un chiffre astronomique, surtout lorsque l’on sait que même détachée de votre jolie petite tête, votre tignasse peut avoir une utilité. On fait le point.

1 – En faire don à des associations qui proposent des perruques aux malades

Si vous décidez de changer de tête, peut-être que vos cheveux pourraient faire des heureux.ses. Des associations les récupèrent une fois coupés pour redonner le sourire à des personnes atteintes de maladies, qui leur font perdre leur chevelure.

Si vous coupez plus de 25cm, vous pouvez par exemple vous adresser à l’association SolidHair. Créée en 2015, elle vend le fruit de sa collecte à des perruquiers. Les bénéfices sont ensuite utilisés pour offrir des prothèses capillaires aux malades du cancer.

Pour ce faire rien de plus simple : rendez-vous chez une des boutiques de coiffure partenaire. Un coup de ciseau et hop ! Le tour est joué, votre bonne action est faite.

Pour les moins téméraires (ou les personnes qui ont tout simplement les cheveux plus courts), l’association Fake Hair Don’t Care récolte vos cheveux à partir de 10 cm de longueur. Cette fois, ils sont directement utilisés pour fabriquer les perruques sur mesure redistribuées ensuite aux personnes qui ont perdu leurs cheveux. Vous trouverez la liste des coiffeur.se.s qui font partie de l’initiative sur leur site internet.

2 – Donner vos cheveux à la recherche médicale

Vous ne le savez peut-être pas, mais vos cheveux contiennent une grande quantité d’une protéine appelée kératine. Une fois extraite du cheveu dans les laboratoires, elle permet de mettre au point des produits de beauté nutritifs et cicatrisants. La recherche médicale s’intéresse donc particulièrement à cette molécule présente à 95 % dans nos cheveux pour améliorer les soins de la peau. Cela pourrait par exemple révolutionner la vie de grands brûlés.

L’association qui organise la collecte s’appelle Capillum. Le principe est le même que précédemment. Vous trouverez sur leur site internet une carte interactive qui vous permettra de cibler votre boutique partenaire.

3 – Lutter contre la pollution des eaux et des sols

Recycler ses cheveux, c’est aider son prochain, mais aussi la nature. Et au vu, du rapport alarmant publié il y a peu par le GIEC, ce n’est pas de refus ! Toujours en confiant vos cheveux aux mains des bonnes fées de l’association Capillum, vous pourrez participer à la préservation des eaux et des sols. Parce que oui, vos cheveux ont un pouvoir filtrant et absorbant !

Ils peuvent absorber jusqu’à huit fois leur poids en hydrocarbures. Et tout ça, ce sont des déchets chimiques qui ne seront pas imposés à notre belle planète, sa faune et sa flore. Si ce point vous intéresse particulièrement, l’association des Coiffeurs Justes est spécialisée dans la dépollution des zones portuaires. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

4 – Donner vos cheveux pour une agriculture plus responsable

Dernière solution, et pas des moindres, pour recycler vos cheveux : en faire un engrais pour les jardins et zones de culture. Oui, vous avez bien entendu. En se décomposant votre masse capillaire dégage et du souffre qui favorisent la croissance des végétaux.

En aidant les plantes à se développer, vous permettrez d’éviter le gaspillage de beaucoup (beaucoup) d’eau. Pour vous faire une petite idée, Capillum indique qu’un kilo de cheveux récoltés aide à l’économie de près de 200 litres d’eau. Et si vous êtes de la team je coupe seul.e mes cheveux, vous pouvez tout à fait utiliser vos déchets directement dans votre jardin.

Vous savez tout maintenant. Alors, la prochaine fois que vous ferez un tour chez votre coiffeur.se, quelle solution choisirez-vous ? Cela peut même être un excellent cadeau de fête des Mères. Il vous suffit de glisser dans une enveloppe un « bon pour te faire chouchouter tout en sauvant la planète ».

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Cette recette miracle avec des coquilles d’oeuf va simplifier votre ménage

Si vous consommez des oeufs et avez le réflexe de les jeter ensuite à la poubelle, la suite...

Baby plantes : voici comment en prendre soin et préserver leur mignonnerie

Les « baby plantes », ces petites merveilles de verdure en mini format, sont devenues la coqueluche des...

Cette pub choc va vous faire arrêter d’acheter de la fast fashion pour toujours !

La fast fashion est le cauchemar de la planète. Des tonnes de vêtements fabriqués en polyester, nylon et...

Comment faire des boutures de succulentes ? 5 techniques infaillibles pour les faire prospérer

Les succulentes sont des plantes fascinantes. Leur aspect charismatique et leur capacité à s’adapter à des conditions variées...

10 fruits et légumes à cultiver sous serre pour un paradis gourmand à portée de main

Il n’y a rien de plus gratifiant que de récolter ses propres fruits et légumes directement depuis son...

9 façons inattendues d’utiliser les feuilles de laurier chez soi

Les feuilles de laurier, c’est ce petit ingrédient discret qu’on trouve souvent dans nos cuisines. Mais, à part...