Trouver l’alliance parfaite : 6 astuces pour sceller votre amour avec style

C’est LE symbole ultime du mariage. Plus que tout autre bijou, l’alliance représente l’amour éternel et la promesse de votre union pour toujours. Alors que les alliances de mariage fleurissent les étales des maisons de joaillerie, trouver le bon modèle n’est pas toujours une mince affaire. Assortie entre les époux.ses, avec ou sans diamant, en or ou en platine… par où commencer ? Pour vous accompagner dans ce moment unique, la rédaction vous livre quelques conseils pour bien choisir une alliance pour femme. 

1 – Opter pour le bon matériau

Parce que les alliances de mariage représentent un lien éternel, elles doivent être conçues pour durer. Pas question donc de lésiner sur la qualité ! Parmi les matériaux les plus utilisés, on retrouve l’or qui est apprécié pour sa résistance, sa brillance et sa facilité de personnalisation.

Côté couleurs, vous avez le choix bien sûr : or blanc, or jaune, or rose et même or noir. Veillez tout de même à choisir la bonne couleur selon votre carnation et vos habitudes de bronzage. Autre matériau qui plait beaucoup à la gent féminine, le platine est apprécié pour son design intemporel, ses qualités résistantes et son entretien minime.

2 – Trouver la bonne taille

Cela peut paraitre futile, mais trouver une alliance pour femme à la bonne taille n’est pas une mince affaire. Alors que le jour J approche, le stress des préparatifs n’est pas facile à gérer. La dernière chose dont on a besoin, c’est d’une bague qu’on a du mal à enfiler.

Pour éviter ce désagrément, il est important de prendre le temps d’essayer votre anneau pour choisir l’alliance pour femme la plus confortable possible, ni trop serrée ni trop lâche. Pour cela, privilégiez d’acheter votre bague en amont (quelques mois à l’avance) afin de vous permettre de faire des modifications si besoin.

3 – Choisir son alliance selon son style

Romantique ? En or blanc ou jaune ? Simple ou rehaussée de diamants ? Pour choisir votre alliance femme, l’essentiel est avant tout d’écouter votre cœur et de choisir un modèle qui vous correspond vraiment.

Eh oui, au-delà du critère esthétique une alliance est une bague que vous allez porter toute votre vie (normalement). Alors, il est important qu’elle match votre personnalité. Pour cela, n’hésitez pas à essayer une variété de modèles différents : chic, contemporaine, vintage, minimaliste, brillante…

4 – Privilégier l’essayage en boutique

Comme mentionné précédemment, il est crucial de pouvoir essayer votre bijou avant le grand jour. Au moment de votre session shopping, privilégiez donc plutôt l’achat en boutique.

En plus de recevoir des conseils d’expert.e.s et de pouvoir expérimenter des styles différents, rien de tel que l’essayage en boutique pour rendre ce moment unique. Certaines maisons de joaillerie proposent même des rendez-vous exclusifs dédiés, dans une atmosphère intimiste et chaleureuse. Alors, profitez-en !

5 – Avec ou sans pierre ?

Selon les goûts, les préférences et les budgets, une alliance pour femme peut se porter avec ou sans pierre. Traditionnellement, on adopte un anneau en diamant qui représente l’éternité et l’amour immortel. À la mode, brillante et même parfois colorée, elle est tout de même un peu plus fragile qu’une alliance sans pierre et nécessite plus d’entretien et de vigilance.

Si votre budget ne vous le permet pas ou que vous êtes plutôt du genre minimaliste, une alliance sans pierre est ce qu’il vous faut ! Moins onéreux et plus discret, c’est le bijou que vous pourrez porter en toute occasion.

6 – Penser à la personnalisation

Aussi, si vous doutez sur un design ou si vous voulez ajouter une touche particulière, n’oubliez pas qu’une alliance peut se personnaliser. Évidemment, cela dépend du modèle que vous choisirez, de sa taille et de sa finition. Néanmoins, dans la majorité des cas, cela est tout à fait possible.

Vous pourrez alors graver votre alliance de vos prénoms respectifs et de la date de mariage, comme le veut la tradition. Sinon, optez pour des mots doux personnalisés qui résonnent avec votre histoire d’amour. Un geste mignon et symbolique pour sceller les liens qui vous unissent !

Et voilà ! On espère que tous nos conseils vous aideront à faire le bon choix pour votre grand jour. Et si vous êtes plutôt branché.e mariage éco-responsable, découvrez 5 questions à se poser avant d’acheter une alliance éthique

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Été en vue : 6 tendances de maillots de bain irrésistibles

Alors que les températures actuelles nous forcent à ressortir les chaudes laines, nous n’avons qu’une hâte : lézarder...

Êtes-vous accro au shopping ? Voici comment le savoir grâce à ces signes révélateurs

Le shopping peut être une activité agréable et même thérapeutique pour beaucoup d'entre nous. Cependant, il existe un...

Trouvez votre bonheur grâce à cette marque et ses soutiens-gorge du 80A au 110H

Quand on a une forte poitrine, trouver un soutien-gorge à notre taille est presque un parcours du combattant....

8 pièces en denim qui changent du jean à vous arracher cette saison

Le denim, ce tissu emblématique qui a conquis le monde de la mode depuis des décennies, ne cesse...

Les meilleurs hauts avec soutien-gorge intégré pour un confort inégalé !

L'été approche à grands pas, et avec lui vient l'envie de se sentir à l'aise et libre dans...

4 vestes à capuche pour la fraîcheur matinale qui persiste au printemps

Le printemps est là, mais le vent frais des premières heures du matin peut toujours nous surprendre. C'est...