Le t-shirt fait partie de ces basiques mode qu’il faut avoir dans son dressing. Sauf que voilà, sans mise en forme, il peut vite devenir ennuyant. Cette année, pas question de le rentrer simplement dans un jean ou de corriger sa simplicité avec quelques bijoux branchés. Pour que le t-shirt devienne le centre de vos tenues, voici la bonne façon de le porter. Ce sont les mannequins des podiums qui nous enseignent cet exercice de style.
Le t-shirt en mode layering, le geste qui change tout
Vous avez forcément des t-shirts en pagaille dans votre garde-robe : ceux qui revêtent une valeur sentimentale, ceux qui visent la sobriété, ceux qui contiennent des inscriptions militantes. Même si le t-shirt se porte avec tout et s’adapte à n’importe quel style, vous ne savez jamais comment le scénariser dans vos looks. Le t-shirt est un peu une pièce délicate : il a un potentiel infini mais il lui faut ce “petit truc en plus” pour exister sur votre silhouette et magnifier votre tenue.
Les it-girls croisées sur les catwalks, elles, ne manquent pas de créativité et parviennent à twister les pièces mode les plus basiques du vestiaire. Après avoir porté le t-shirt, en long, en large et en travers, elles parviennent encore à le recycler dans leurs looks. Véritables laborantines du style, elles se plaisent à faire des expériences avec nos bouts de tissu préférés. Et comme toujours, chaque geste mode, même le plus improbable, devient un crédo.
Alors quel est le mot d’ordre cette année ? Multiplier les t-shirts sur son dos. Plutôt bienvenue en hiver, quand le corps ne parvient plus à se contenter d’une seule couche de vêtements. Lors des dernières Fashion Week, les mannequins superposaient volontiers la matière et vantaient les mérites du layering. Le t-shirt n’est plus seulement voué à habiller le corps, il a aussi l’ambition de perfectionner l’allure. Les coupes se conjuguent, les styles se font face et les coutures se tutoient, créant un relief rafraîchissant. Cette esthétique “Y2K” vous est certainement familière si vous avez grandi à l’ère des scoubidous, des baladeurs MP3 et des Pussycat Dolls.
Voir cette publication sur Instagram
Les fondements du layering pour ne pas se louper
Sur le catwalk, les looks ont beau être totalement abstraits voire parfois incompréhensibles, ils font toujours leur effet et attirent les compliments. Mais quand vous tentez de copier ces tenues devant votre miroir, vous avez juste l’air d’une enfant de cinq ans qui s’est habillée toute seule. C’est comme si vous vous aviez pris des pièces au hasard dans votre penderie et assembler le tout à l’aveugle. Or, ce n’est pas l’impression que vous voulez donner sur le bitume.
Pour exécuter le layering intelligemment, le secret réside avant tout dans le jeu des couches. Un t-shirt blanc sous un noir, une manche colorée qui dépasse, un col contrastant qui attire l’œil… Chaque détail compte, et c’est précisément ce qui rend cette astuce si addictive : elle offre une infinité de combinaisons sans effort. Pendant la saison fraîche, vous pouvez par exemple porter un t-shirt à manche longue immaculé en guise de base et ajouter un t-shirt à manche courte plus fantaisie par-dessus.
Vous pouvez aussi miser sur les pulls t-shirts, qui font de meilleurs boucliers contre le froid et qui confèrent une certaine élégance à cet ensemble décontracté. Note à vous-même : éviter le surplus d’informations visuelles au risque de gâcher le résultat final. Et respectez cette fameuse règle des trois couleurs. Le but n’est pas de ressembler à Bozo le Clown mais de donner l’illusion que vous maîtrisez le langage mode actuel.
Porter le t-shirt en hiver ? Voici comment procéder
Alors que les températures sont en chute libre, vous avez peut-être rangé vos t-shirts dans un carton floqué “habit d’été”. Mais pas question de les laisser de côté, ils peuvent encore vous être utiles en hiver, y compris sous des paysages enneigés. Même si le t-shirt semble assez peu compatible avec les petits degré de la saison, grâce au layering, il reste fidèle à votre silhouette.
Au-delà de la méthode du “t-shirt sur t-shirt”, vous pouvez aussi porter un pull col roulé en-dessous ou laisser dépasser un t-shirt volontairement trop large sous un hoodie à la manière de Billie Eilish. Les fashion-addicts aperçues dans la rue, elles, enfilent un pull à col V par-dessus pour créer un joli jeu de textures ou alors elles boutonnent un gilet en veillant à garder leur t-shirt bien visible.
Voir cette publication sur Instagram
Le t-shirt, pièce caméléon du dressing, révèle toute l’étendue de votre talent. Voyez-le comme une toile que vous devez remplir et combler, non pas comme un vêtement de “dépannage” quand vous devez faire vite.
