5 conseils pour bien choisir ses sous-vêtements thermiques

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les sous-vêtements thermiques ne servent pas qu’aux sportif.ve.s qui entreprennent une randonnée en pleine montagne. Ce type de vêtement est très utile dans la vie quotidienne, quel que soit son mode de vie. En hiver, il est même essentiel, car il a la lourde de tâche de réguler notre chaleur corporelle tout en évacuant efficacement notre transpiration. On peut donc tout à fait le porter sous un pull et même une robe ! Où trouver des sous-vêtements thermiques ? Comment les choisir ? On vous partage nos 5 conseils !

1 – Appliquer et comprendre la technique des 3 couches

Comment font les Canadien.ne.s pour résister chaque hiver aux températures extrêmes qu’il.elle.s subissent ? Non, il.elle.s n’empilent pas 4 doudounes ! Il.elle.s choisissent d’opter pour la technique dite « des 3 couches ». La première (la plus importante) correspond au sous-vêtement thermique qui doit garder la chaleur, mais aussi être respirant. Rien de plus désagréable que de se sentir humide toute la journée. La deuxième couche sert à maintenir la chaleur du corps (polaire, doudoune fine, ect). Et la dernière couche, à vous protéger des éléments extérieurs comme la pluie ou le vent par exemple. Elle a donc une fonction imperméable.

Vous le voyez, nul besoin de ressembler au bonhomme Michelin pour ne pas avoir froid en hiver ! Bien entendu, cette technique s’applique également à nos jambes. On viendra par exemple enfiler un caleçon thermique avant de mettre son jean ou son pantalon. Il existe même des collants thermorégulateurs. Les vêtements intelligents, quel pied !

Disponible du 34/36 au 52

Voir ce produit

2 – Faire attention à la matière choisie

Première chose à laquelle vous devez faire attention : le côté élastique du sous-vêtement. Il doit épouser vos formes, ne pas vous serrer ou rouler sur lui-même lorsque vous l’enfilez. En revanche, il est tout à fait normal (et conseillé) qu’il soit près du corps. De fait, il va falloir choisir un tissu qui évacue bien la transpiration et donc, les odeurs. Tournez-vous de préférence vers les fibres naturelles comme le coton, la laine, la laine mérinos ou le bambou.

Disponible du 34/36 au 54

Voir ce produit

3 – Veiller au poids du vêtement

Il s’agit d’une question physique. Plus le poids du sous-vêtement thermique est élevé, plus l’apport en chaleur est grand. Vous devez donc le choisir en fonction de votre activité. Si vous allez simplement travailler, essayez de prendre quelque chose de léger. Car, durant la journée, vous travaillez dans un lieu chauffé. En revanche, si vous en avez besoin pour une journée au ski, vous pourrez prendre quelque chose de plus lourd qui vous aidera à résister aux températures extérieures toute la journée.

Collant thermique / disponible du 46/48 au 62/64

Voir ce produit

4 – Allier la coupe et le confort

Au-delà de l’aspect esthétique, il s’agit surtout d’une question de confort. Une couple ample aura tendance à laisser échapper la chaleur. Mais elle permet une plus grande aisance de mouvement qu’un sous-vêtement thermique très près du corps. En essayant le vêtement, il faut que vous ressentiez un bon ratio entre ajustement et liberté de mouvement afin d’être confortable toute la journée, quelles que soient vos activités.

Le confort passe aussi par des petits détails comme les coutures. On vous conseille évidemment de sélectionner un sous-vêtement thermique à couture plate ou inexistante. Cela vous évitera d’avoir envie de vous gratter toute la journée. De même, si vous avez prévu de le porter sous une robe décolletée par exemple, pensez à sélectionner un caraco à décolleté rond par exemple. Votre sous-vêtement thermique peut tout à fait s’adapter à la tenue que vous avez choisi de porter.

Disponible du 42/44 au 52

Voir ce produit

5 – Ne pas oublier les extrémités

Dernière astuce et pas des moindres pour se protéger du froid : ne pas oublier vos extrémités ! Vous l’ignoriez peut-être, mais on perd environ 30 % de sa chaleur corporelle par la tête. Traduction ? Bonnet obligatoire par temps de grand froid ! Pensez aussi à vos mains : gants en polaire ou en cuir, moufles, chaufferettes… Et bien entendu, à vos pieds ! Préférez des chaussettes en laine bien hautes ou des jambières en laine si vous avez décidé de porter une robe avec un collant par exemple.

Oon vous partage aussi 10 idées de tenues de Fêtes ! Également, 10 basiques à posséder absolument pour un dressing hivernal digne de ce nom. Et enfin, 7 pantalons tendance pour l’automne-hiver 2021-2022.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

8 pièces mode inspirées des JO qui méritent de rejoindre votre dressing

Les Jeux olympiques et paralympiques ne se limitent pas à la célébration de la prouesse athlétique. Ces dernières...

Vous n’allez plus jamais porter votre robe longue bohème de la même façon après avoir lu ça !

L’été, c’est cette période de l’année où tout semble plus léger, plus coloré, plus libre. On échange nos...

8 combishorts pour sublimer vos gambettes cet été

Avec l'été, s'installe l'incontournable quête de la tenue parfaite pour briller sous le soleil. Si vous cherchez à...

Vous ne connaissez probablement pas ces astuces pour garder vos espadrilles comme neuves !

S’il y a bien une paire qui incarne l’été, c’est elle ! Pendant la saison estivale, les espadrilles...

Rencontre avec des femmes de petite taille contraintes de s’habiller au rayon enfant

Les femmes de petite taille sont marginalisées dans le monde de la mode. Celles qui mesurent moins d’1m60...

Lingerie inclusive : cette marque de lingerie dit oui aux tailles jusqu’au 115H !

Dénicher des pièces de lingerie ajustées, sensuelles et confortables quand les courbes ondulent relève presque de l’utopie. Les...