Dans votre garde-robe estivale, vous possédez certainement un débardeur fluide que vous réservez à vos nuits, faute d’élégance. Pourtant, ce haut à bretelle que vous gardez uniquement pour Morphée renferme un potentiel que vous ne soupçonnez pas. Vous pouvez le métamorphoser en top soigné, sans dégainer la bobine et les aiguilles. Voici comment reproduire ce tour de magie.
D’un vieux débardeur à une pièce de soirée glamour
Pendant la saison estivale, les tenues perdent en tissu mais pas en fantaisie. Dans votre armoire, vous avez certainement vos pièces favorites : celles qui vous servent de joker à chaque soirée et que vous ressortez inlassablement dès que le soleil se plante dans le décor. Qu’importe les tendances du moment, vous les arborez toujours avec la même fierté.
En revanche, parmi les cintres, il y a certainement des pièces qui n’ont pas vu la lumière du jour depuis plusieurs saisons. Comme ce débardeur aux coutures relâchées et à l’apparence neutre. Trop simpliste pour faire irruption dans vos looks mais pas assez usé pour finir en chiffon, vous le gardez “au cas où”. Vous l’avez peut-être même recyclé en pyjama. Or, cette pièce un peu défraîchie qui ne dépasse pas la frontière de votre matelas et que vous cantonnez à vos expéditions au pays des rêves, peut devenir l’objet de toutes les convoitises, la pièce maîtresse de vos tenues les plus soutenues.
Pour qu’il retrouve ses lettres de noblesse, ne l’enfilez pas par l’encolure. Faites-le pivoter et glissez votre tête dans le creux d’une bretelle, à cet endroit qui se destine normalement à recevoir vos bras dorés. Ainsi, vous obtenez un dos nu au décolleté arrière vertigineux, qui révèle les omoplates avec finesse.
Voir cette publication sur Instagram
Le débardeur qu’il vous faut pour répéter ce geste mode
Depuis plusieurs années, le top dos nus s’impose sur tous les corps. En plus de camoufler les traces laissées par le maillot de bain, il apporte un supplément d’âme à chaque tenue. À la fois sophistiqué et décontracté, confortable et esthétique, il répond à toutes les exigences de l’été. Et si vous n’en avez pas encore dans votre vestiaire, c’est le moment de solliciter le talent de ce débardeur qui prend la poussière sur l’étagère. Cette étoffe que vous aviez presque oublié est une pièce hybride, un vêtement “de tous les possibles”.
Pour que ce débardeur s’improvise “dos nu”, tous les modèles ne se valent pas. Oubliez les formats près du corps qui risquent plus de vous faire passer pour quelqu’un qui s’est habillé à la va vite que pour une gravure de mode. Préférez plutôt des débardeurs extra larges, quitte à ce qu’ils fassent une taille ou deux de plus que la vôtre. Comme le préconise la fashionista dans sa vidéo “mode d’emploi”, misez sur un modèle fluide avec un décolleté linéaire et non pas en V.
Avec une seule et même pièce, vous pouvez faire des merveilles. Nul besoin d’avoir une garde-robe remplie à ras bord pour réchauffer son look et lui donner une autre dimension. Il suffit de quatre ou cinq basiques bien choisis pour donner l’illusion d’une tenue nouvelle chaque jour. Il faut savoir ruser.
Dans la mode, rien ne se perd tout se transforme
Les tendances vont et viennent d’une année à l’autre, poussant malgré elles à la frénésie du shopping. Pour copier les looks croisés dans les pages vernies des magazines et sur le catwalk, vous refaites le plein de vêtements alors que votre penderie est déjà pleine à craquer. Ressusciter des pièces de votre vestiaire et les apprivoiser autrement, ce n’est pas seulement un acte esthétique, c’est aussi un geste durable.
Au-delà de son aspect “malin”, cette technique à revers de débardeur est aussi un appel à une mode plus intelligente et moins compulsive. Dans le même esprit astucieux, certaines modeuses en herbes accrochent deux chemises aux imprimés variés sur leur hanche pour en faire une jupe façon “podium”. D’autres croisent les ficelles de leur bikini différemment pour ne jamais s’en lasser. C’est ça l’art de s’habiller : faire du neuf avec du vieux, faire du beau avec de l’ancien.
Vous ne le savez pas encore mais votre vestiaire recèle de trésors oubliés. Que ce soit ce débardeur étiré par le temps ou cette jupe des années 2000 classée dans les souvenirs. Vous n’avez pas encore exploité toutes leurs capacités. Il est temps de mettre votre créativité au service de votre style.