Quels bijoux peut-on garder pour aller dans l’eau ?

L’été, on aime se parer de jolis bijoux colorés. Et lorsqu’on est addict aux baignades à répétition, il peut être franchement désagréable de passer son temps à les enlever, puis à les remettre. Sans parler des traces disgracieuses qu’ils laissent sur la peau et du fait qu’ils peuvent être gravement détériorés. Fort heureusement, certains bijoux et matériaux résistent parfaitement à l’eau douce, chlorée ou salée. On vous dit tout !

1 – Bracelet brésilien

Véritable must-have de l’été, il est confectionné avec de multiples fils de coton et ne risque pas de décolorer ou de se détériorer à cause de la baignade. Aussi, vous pouvez tout à fait le fabriquer vous-même avec vos coloris favoris. Une activité très sympathique à faire avec les enfants.

Et n’oubliez pas de leur raconter la légende : le vœu qu’il.elle.s vont formuler en l’accrochant à leur poignet est censé se réaliser dès que le bracelet se détache de lui-même.

2 – Bijoux en acier inoxydable

Si l’on célèbre les noces d’acier (11 ans de mariage, ndlr), ce n’est pas pour rien. Tous vos colliers, bracelets ou bagues en acier inoxydable sont ultras résistant.e.s et hypoallergénique. Ils résistent également aux traces de rayures. Un bon moyen de ne pas les abîmer avec le sable ou les coraux que l’on pourrait rencontrer en plongeant.

3 – Bijoux en perles

Les bijoux en perles véritables sont très solides. Et pour cause, puisque la perle est fabriquée par l’huître qui se trouve elle-même… dans l’eau salée ! Ceci est aussi valable pour les perles Heishi, les perles en résine et en verre. La règle d’or pour éviter les tracas à la plage ? Choisir un bijou en perles synthétiques ou coquillages.

4 – Bijoux en diamant

Impossible de vous séparer de votre alliance et/ou de votre bague de mariage ? On vous comprend. Et devinez quoi ? Si elle est composée de diamant, vous n’aurez pas à le faire ! Il s’agit de la pierre naturelle la plus pure et la plus résistante qui soit. Elle ne craint ni le temps, ni la corrosion, ni les rayures !

5 – Bijoux en pierres naturelles

Bien entendu, c’est également le cas des bijoux en pierres naturelles comme le rubis, le saphir, l’angélite et l’hématite. Ceci dit, attention à l’armature du bijou qui entoure les pierres naturelles. S’il s’agit de bois par exemple, il peut finir par verdir au fil des baignades et pourrir de l’intérieur. Demandez conseil aux vendeur.se.s en magasin.

6 – Bijoux macramé

Un peu sur le même principe que le bracelet brésilien présenté en numéro 1, le bijou en macramé est confectionné à partir de fils cirés, solides, résistants et imperméables. Il est parfois incrusté de pierres, de perles et/ou de coquillages. Normalement, l’ensemble forme un résultat très résistant à la baignade.

7 – Bijoux fins en or

Attention, la nuance est importante. Car les bijoux en or avec une grande surface ont tendance à se rayer facilement et à ternir. C’est bien moins le cas avec une fine chaîne en or (ou en argent, d’ailleurs). Si vous faites le choix de garder votre bijou fin sur vous, il perdra légèrement en éclat, mais supportera les baignades.

8 – Bijoux en résine

Cette année, la tendance est aux grosses bagues en résine époxy. Et c’est tant mieux ! Car ce type de bijoux épais résiste parfaitement au soleil, au sel, au chlore et au sable. Vos bijoux en résine pourront sans problème rester sur vous tout l’été !

8 – Bijoux coquillage

On termine avec un essentiel de l’été, celui que l’on aime porter par-dessus tout. Le fameux bijou coquillage. Collier, bracelet, boucles d’oreilles, bracelet de cheville… le bijou en coquillages véritables est naturellement résistant à l’eau puisque c’est son milieu de vie naturel. Il est souvent recouvert d’un vernis protecteur.

À contrario, la platine, le bronze, le cobalt, le tungstène, la céramique, le bois, le mauvais acier ainsi que certaines pierres naturelles n’aiment vraiment pas l’eau. De même si vous possédez un bracelet avec des pampilles en or par exemple, évitez à tout prix de le porter pour la baignade et plus généralement, pour manipuler l’eau. Avec ces bons conseils, à vous l’été tout en beauté ! 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Elle fabrique des vêtements avec des ingrédients improbables

Épluchures, peaux de banane, fruits rabougris… ce que beaucoup d’entre nous considèrent comme des déchets voués au compost,...

J’ai marché toute une semaine en talons : voici ce qui a changé

Les talons sont plutôt occasionnels : ils s’accrochent à mes chevilles seulement pour les mariages ou les grands...

Ce chiffre va vous étonner : le temps qu’une femme consacre à choisir sa tenue

Alors que les hommes prennent souvent le premier t-shirt qui leur tombe sous la main, les femmes, elles,...

Avec cette astuce toute simple, vous n’avez plus à craindre les pickpockets

Dans les grandes métropoles, les pickpockets sont partout et ils ne se contentent pas de faire les poches...

« La beauté de toutes les femmes m’inspire » : cette campagne célèbre les diversités féminines

Givenchy a récemment dévoilé sa nouvelle campagne automne-hiver 2025 sous la direction artistique de Sarah Burton, inspirée par...

Burberry ose une égérie inattendue… et la mode s’incline

De Emma Watson à Cara Delevingne, de nombreuses muses ont revêtu, le temps d’une campagne, l’iconique tartan à...