Vêtements pour personnes handicapées : la mode inclut au lieu d’exclure

Ils étaient jusqu’ici les grands oubliés de la mode, désormais les choses pourraient bien changer. Une grande marque américaine vient en effet de dévoiler une toute nouvelle collection de vêtements pour personnes handicapées. On en parle.

Tommy Hilfiger dévoile sa collection de vêtements pour personnes handicapées

C’est assez rare pour être souligné et décrit comme un événement, ce mois-ci une grande marque de prêt-à-porter vient de dévoiler une collection un peu spéciale… Tommy Hilfiger a en effet décidé de créer une collection de vêtements pour personnes handicapées.

Source : Tommy Hilfiger 

Au total, ce sont donc 34 vêtements pour les femmes et 37 pour les hommes qui ont été dévoilés. L’idée ? Permettre aux personnes atteintes d’un handicap physique de pouvoir s’habiller plus facilement, avec des vêtements qui s’adaptent à leurs besoins tout en restant tendance.

007789

On découvre ainsi des vêtements extrêmement bien conçus et bien pensés qui intègrent des fermetures zippées ouvrables/fermables d’une seule main, des aimants, du velcro, des ourlets permettant d’ajuster a longueur de jambe etc… Une véritable révolution qui prend en compte les besoins spécifiques d’une population jusqu’ici oubliée et lui rend ainsi la vie vraiment plus facile.

Source : Tommy Hilfiger

Seul bémol, cette collection novatrice n’est pour l’heure disponible qu’aux États-Unis. Pour les autres pays et notamment la France, aucune date de sortie n’a été communiquée.

L’inclusion des personnes handicapées ne fait que commencer

Depuis quelque temps déjà, la mode semble enfin s’ouvrir aux personnes « différentes ». Outre les mannequins grande taille et la mode plus size, on a vu ces temps-ci quelques campagnes de pub incluant des personnes handicapées.

Redonner de la visibilité à ces personnes oubliées est urgent. Montrer le handicap, la différence, c’est permettre de les banaliser pour mieux les accepter.

Mais plus qu’une simple collection de vêtements, la ligne pour personnes handicapées de Tommy Hilfiger sensibilise également les personnes valides aux besoins spécifiques de ceux souffrant d’un handicap physique.

Si nous comprenons qu’une personne a besoin de vêtements à aimants plutôt que de vêtements à boutons, si elle a besoin de vêtements qu’elle peut ouvrir et fermer facilement d’une seule main, alors peut-être cela nous aidera-t-il à comprendre que ses besoins ne s’arrêtent pas là.

Les difficultés que rencontrent les personnes handicapées sont nombreuses. Les espaces publics ne sont pas toujours correctement aménagés pour elles on le sait. Aussi les personnes valides doivent-elles prendre conscience de cette réalité pour mieux aider à faire bouger les choses.

Cette fois donc, c’est la mode qui nous montre l’exemple. Et pour ça, on l’en remercie !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que le complexe de Cendrillon et comment s’en libérer ?

Dans le dessin animé Disney, Cendrillon incarne une jeune femme d’une beauté inouïe admirée par toutes les petites...

Été en vue : 6 tendances de maillots de bain irrésistibles

Alors que les températures actuelles nous forcent à ressortir les chaudes laines, nous n’avons qu’une hâte : lézarder...

Êtes-vous accro au shopping ? Voici comment le savoir grâce à ces signes révélateurs

Le shopping peut être une activité agréable et même thérapeutique pour beaucoup d'entre nous. Cependant, il existe un...

8 signes subtils que votre job mine votre confiance et érode votre bonheur

Dans la frénésie quotidienne du monde professionnel, il est facile de perdre de vue l'impact que notre travail...

Comment surmonter le syndrome de la suradaptation : 3 astuces pour arrêter d’être trop gentille

Trop de gentillesse peut coûter cher. Découvrez comment déjouer le piège de la suradaptation avec des astuces concrètes. Identifier...

Trouvez votre bonheur grâce à cette marque et ses soutiens-gorge du 80A au 110H

Quand on a une forte poitrine, trouver un soutien-gorge à notre taille est presque un parcours du combattant....