Les chiffres sur la balance ne reflètent pas votre valeur

Combien de journées le moral en berne après être monté sur la balance ? Combien de coups de mou en voyant la taille qu’il nous faut prendre pour rentrer dans un pantalon ? Nous nous appuyons trop souvent sur ce genre de mesures pour évaluer notre valeur en tant qu’être humain. Pourtant, nous sommes plus que des chiffres sur la balance.

Pourquoi mesurez-vous votre valeur aux chiffres affichés sur la balance ?

Vous serez peut-être nombreux à nous dire que non, que vous n’êtes pas si dupes que cela, que vous savez bien que votre poids ne mesure pas votre valeur en tant qu’individu.

Pourtant, combien sommes-nous à monter sur la balance et à voir notre confiance en nous s’effondrer en voyant les chiffres s’afficher ? On a beau dire le contraire, on a beau penser le contraire, seul(e) devant son miroir, la petite voix que l’on a dans la tête elle ne dit pas pareil.

L’effroi que l’on ressent à voir son poids passer de deux à trois chiffres, à voir son poids grimper sans savoir comment l’arrêter, à voir son poids stagner quand on fait tout pour le faire chuter, qu’on le veuille ou non, c’est tristement réel.

Ce n’est pas de notre faute d’ailleurs, car nous sommes tous conditionnés depuis l’enfance à voir le poids comme autre chose que ce qu’il est, une simple mesure. Notre société nous juge pas rapport à lui, nous félicite ou nous blâme par rapport à lui, nous suivons ce qu’elle nous a enseigné.

Alors, êtes-vous toujours aussi nombreux finalement à nous dire que les chiffres sur la balance ne mesurent vraiment que votre poids ?

Vous n’êtes pas votre poids

Okay, si on vous dit que les chiffres sur la balance ne veulent rien dire, vous allez nous dire oui mais… Ça compte un peu quand même n’est-ce pas ? On ne peut pas dire que ça ne sert à rien tout de même ?

Et c’est tout à fait vrai, disons, dans une certaine mesure. Le poids est une chose importante, mais relative. À lui seul il ne dit pas grand chose de nous. C’est combiné à notre âge, notre taille et à d’autres critères comme notre pourcentage de masse musculaire qu’il nous permet de savoir s’il est trop ou pas assez élevé pour notre santé. Il nous permet de savoir si nous devrions en perdre ou en gagner pour être au meilleur de notre forme. Rien d’autre.

En dehors de ça, il ne dit rien de la personne, de l’être humain que nous sommes à l’intérieur. Du moins, en théorie. Car vous comme nous, consciemment ou inconsciemment vous définissez certainement à travers lui vous aussi.

Si vous pensez que vous aviez plus de « valeur » en regardant des photos de vous où vous étiez plus mince, si vous pensiez que vous en auriez plus en perdant quelques kilos, si vous pensez que vous valez moins que le voisin ou la voisine taille 34, il est temps que ça change !

Qui êtes-vous ?

Vous avez encore du mal à prendre confiance en vous et à vous détacher des chiffres affichés sur la balance ? Il va falloir que vous compreniez que votre surpoids ou vos rondeurs ne vous définissent pas, qu’ils ne sont qu’une petite partie de ce que vous êtes.

Pour cela, un exercice tout bête, prenez un papier et un crayon et notez toutes les qualités que vous possédez. Du mal à les trouver ? C’est normal, ne vous en faites pas. Prenez alors une liste des qualités que l’on peut attribuer à une personne et cochez celles qui vous correspondent. Gentil, généreux, drôle, doux, attentif, attentionné, intelligent, passionné, ouvert, tolérant, persévérant, patient, bienveillant, humble, simple, respectueux… Quelles sont vos qualités ?

Plus loin, notez tout ce que vous êtes, tout ce que vous savez faire, tout ce que vous aimez dans la vie, en somme, ce qui vous définit. Qui êtes vous ?

Enfin, à côté de toutes ces choses, notez votre poids. Vous le voyez maintenant ? Est-ce qu’une fois écrit noir sur blanc cela devient plus facile de comprendre que si votre poids et vos rondeurs font partie de ce que vous êtes, ils ne sont pas les seuls ?

Alors la prochaine que vous monterez sur la balance et que vous sentirez votre gorge se nouer souvenez-vous de cela. De toutes ces choses qui font l’être humain que vous êtes, et rappelez-vous que c’est en elles que se trouve votre valeur, pas sur les chiffres sur la balance.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Applaudir les célébrités qui posent sans maquillage : voici pourquoi il faut arrêter

De Pamela Anderson à Meghan Markle en passant par Cameron Diaz, les célébrités sont de plus en plus...

« Ce n’est pas à moi de maigrir ! » : elle répond aux attaques grossophobes dont elle est victime

Harmony Albertini, autrice et créatrice de contenus, subit chaque jour remarques sur son corps et injonctions à «...

On vous dit que vous vous excusez trop ? Voici ce que cela pourrait révéler

Dire « pardon » est un réflexe social courant, mais chez certaines personnes, l’excuse devient presque un tic. Elles s’excusent...

Se maquiller avec une couronne : l’astuce étonnante qui booste la confiance

En ce début d’année, une résolution revient en boucle et pour une fois elle est plutôt honorable :...

Oubliez le physique : ces traits de personnalité font fondre tout le monde

Dans une ère où l’apparence est la priorité absolue, on omet souvent les qualités de l’âme, celles qu’aucune...

« Cette année, je me choisis » : la résolution qui revient partout en 2026

Trois mots, une promesse, et un souffle nouveau pour démarrer l’année. Si vous avez fait défiler les réseaux...