Discrimination : les personnes obèses sont-elles moins payées ?

L’obésité est un facteur de discrimination à l’embauche, on le sait. Aussi, pouvait-on se demander si après l’obtention d’un emploi, les personnes obèses étaient moins bien payées que les autres. Et sans grande surprise, on découvre que dans ce domaine-là aussi, les personnes en surpoids sont traitées injustement.

Discrimination à l’embauche des personnes obèses : l’impuissance face à l’injustice

Les discriminations à l’embauche liées à l’apparence physique sont une bien triste réalité connue de tous que les gouvernements successifs tentent tant bien que mal de résoudre en proposant des solutions comme le CV anonyme ou des sanctions pénales à l’encontre des recruteurs qui jugeraient « au physique ».

Oui mais voilà, cette réalité ne se dément toujours pas et il faut bien l’avouer, malgré les sanctions prévues pour dissuader ces pratiques, il reste très difficile dans les faits d’apporter la preuve d’une discrimination à l’embauche liée au physique.

Ainsi on le constate, le surpoids est un handicap important pour quiconque voudrait trouver du travail. En 2016, une étude publiée par le Défenseur des droits et de l’organisation internationale du travail nous apprenait par exemple que les femmes obèses étaient 8 fois plus nombreuses à se dire victimes de discrimination à l’embauche. Les femmes étant les premières victimes de ce système puisqu’elles sont 2 fois plus nombreuses que les hommes à se dire concernées par ce problème.

En règle générale, on sait également qu’un candidat en surpoids reçoit trois fois moins de réponses positives que les autres lorsqu’il cherche un travail. Le sociologue Jean-François Amadieu de l’Observatoire des discriminations expliquait ainsi au journal Le Temps que le surpoids « est perçu comme un indicateur de mauvaise santé, présente ou à venir, et comme le révélateur d’une personnalité faible ».

Les préjugés à l’encontre des personnes obèses ont donc la peau dure. Les recruteurs peuvent les soupçonner d’être moins productives et moins dynamiques que les autres. Certains pensent même qu’elles sont moins intelligentes, sans volonté et que leur apparence physique ne correspond pas à l’image de l’entreprise. Le surpoids constitue donc un handicap pour trouver un travail, mais pas que…

L’obésité, un frein à la réussite professionnelle

Une autre réalité moins souvent évoquée est celle du lien entre le salaire et le physique. Si une personne est discriminée à l’embauche compte-tenu de ses caractéristiques physiques, pourquoi ne serait-elle pas également privée d’avantages comme une promotion, freinant ainsi l’évolution de sa carrière et ayant un impact négatif sur son salaire ?

C’est ce que confirme là aussi le sociologue Jean-François Amadieu, spécialiste de la question et interrogé cette fois par le journal Metronews : « Oui, c’est tout à fait vrai statistiquement parlant » assure-t-il, et de poursuivre « Comme à l’embauche vous avez plus de mal à être recruté, vous allez occuper des postes moins bons et négocier un salaire moindre. À l’inverse, séduire son chef ou ses clients par la suite, c’est être bien évalué chaque année, performant, faire une meilleure carrière et gagner plus d’argent ».

Un constat qui nous laisse un goût amer puisqu’ici il n’est question ni de compétences, ni de mérite, mais d’un simple tour de taille qui aura donc un rôle majeur dans la réussite d’une carrière professionnelle avec des retentissements ô combien conséquents sur la vie personnelle.

On sait en effet qu’il y a une sur-représentation des personnes obèses parmi les Français les plus pauvres, l’enquête ObEpi-Roche 2012 révélant par exemple que 23% des personnes obèses gagnent entre 900 et 1200 euros par mois seulement. Une injustice insupportable à dénoncer et à démolir !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Rupture amicale : ce que personne ne dit sur l’impact émotionnel

Quand une amitié se termine, le silence s’installe souvent. Les études montrent que cette perte est en effet...

Au Japon, les femmes achètent deux glaces pour une raison « dérangeante »

Au Japon, un geste aussi banal qu’acheter une glace peut révéler, sans qu’on s’en rende compte, des informations...

Après 45 ans, ces parties du corps complexent le plus les femmes

Passé le cap des 45 ans, le corps change, évolue - et c’est tout à fait normal. Ces...

Les métiers dits « féminins » que l’intelligence artificielle menace de faire disparaître

Avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA), une petite révolution silencieuse est en marche. Derrière les lignes de code...

Non, ce n’est pas un vrai bébé : la troublante tendance des « bébés reborn » fascine et divise

Texture de peau, plis dans les jambes, mains potelées, cils réalistes, visage expressif… les "bébés reborn" ont tout...

« Harceler, c’est un crime » : la présidente du Mexique agressée en pleine rue

Le 5 novembre 2025, un incident de harcèlement a choqué le Mexique et relancé le débat sur la...