Estime de soi : la pandémie a bouleversé notre relation au corps

Selon cette enquête américaine menée par OnePoll pour Massage Envy, 51 % des personnes sondées ont révélé que la pandémie a eu un impact négatif sur la perception de leur corps. Vous allez le découvrir, les chiffres font froid dans le dos et font écho à ce que beaucoup d’entre nous ressentent. Notre estime de soi a-t-elle été définitivement abîmée par la Covid 19 ? Cette étude semble conclure que oui…

Des ravages mentaux et physiques

Comme l’explique Beth Stiller, chef de la direction de Massage Envy, la pandémie a fait des ravages mentaux et physiques sur la majorité d’entre nous, tous pays confondus. La solution ? Ne surtout pas oublier de prendre soin de soi :

« Avec autant de gens qui passent la plupart de leur temps à jongler à la maison entre enseignement à domicile et télé travail sur la table de la cuisine ou au salon, il est essentiel de prendre soin de son corps (…). C’est essentiel pour renforcer sa confiance en soi et faire fonctionner son corps. Nous n’en aurons qu’un, alors il faut le chouchouter. »

En effet, les chiffres de l’étude nous apprennent que 40 % des répondant.e.s sont déjà passé.e.s devant un miroir sans reconnaître leur reflet, au moins une fois depuis le début de cette crise sanitaire mondiale. De fait, 49 % disent ne pas avoir autant confiance en eux qu’avant la Covid 19.

Comme nous vous le disions en introduction, 51 % révèlent ainsi que la pandémie a eu un impact négatif sur la vision de leur corps. 42 % ont même avoué ne plus se sentir « chez eux.elles » dans leur propre corps. 47 % précisent que leur corps souffre « de manière nouvelle » depuis mars 2020.

Une volonté de ne plus subir

Fort heureusement, de nombreux.ses participant.e.s espèrent améliorer leur confiance en eux.elles ainsi que leur bien-être physique. 67 % veulent ainsi améliorer leur niveau d’énergie et 46 %, leur flexibilité (bonjour les séances de yoga). 44 % des sondé.e.s veulent agir sur leur mal de dos (bonjour le télé travail) et 43 % veulent améliorer leur posture.

Plus préoccupant : 58 % ont déclaré que leur nouvelle routine inflige une usure importante à leur corps. 50 % se sentent épuisé.e.s quotidiennement par l’anxiété provoquée par la pandémie. En parallèle, 46 % trouvent que les jours passent et se ressemblent. Ce qui les épuise encore plus.

Parmi les 45 % souffrant de douleur chronique avant la pandémie, 66 % ont d’ailleurs déclaré connaître une augmentation de ces douleurs depuis le début de l’épidémie. Pour celles qui n’avaient aucune douleur avant la Covid, 30 % a indiqué que le stress généré par la situation sanitaire avait déclenché des douleurs chroniques.

Enfin, 40 % des sondé.e.s reconnaissent avoir besoin de l’aide d’un.e professionnel.le pour que leur corps se sente de nouveau comme avant la pandémie. Une enquête menée sur environ 2 000 Américain.e.s, mais qui pourrait tout à fait s’appliquer à la France.

Faire preuve d’indulgence envers soi-même

Oui, mais alors, comment faire pour aller mieux ? Eh bien il existe autant de réponses que d’êtres humains. On le sait, il devient de plus en plus difficile de faire preuve de patience. Mais sachez une chose : personne ne possède de boule de cristal assez puissante et fiable pour nous annoncer la date de l’armistice. « Nous sommes en guerre », certes, mais nous pouvons améliorer notre quotidien pour ne plus subir.

La première des choses est de faire preuve d’indulgence envers soi-même et d’être à l’écoute de son propre corps. Certain.e.s ont dû faire face au deuil. D’autres ont vu leur quotidien complètement bouleversé par les nouvelles obligations. Mais fort heureusement, il existe des astuces pour rompre la monotonie. Et quoi qu’il en soi, cette pandémie est tout de même une occasion de travailler sur sa confiance en soi.

Car même si elle a eu un impact négatif sur notre perception de nous-mêmes, ce n’est pas nouveau. Et surtout, absolument pas irréversible. Cultiver la bienveillance envers soi et envers les autres est quelque chose de précieux. Et si vous vous y mettiez sérieusement ? Venez en discuter sur nos forums, si vous le souhaitez.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Ce café emploie uniquement des femmes brûlées à l’acide et change les regards

Chaque année en Inde, 1000 femmes sont brûlées à l’acide et celles qui s’en sortent vivantes gardent des...

À 58 ans, elle skie dans une tenue improbable et envoie valser les diktats de l’âge

Pendant que l’on grelotte et que l’on multiplie les couches de vêtements sur nos épaules, une cinquantenaire fait...

Nez, ventre, bras : comment ces complexes façonnent nos choix de vie

Vous avez peut-être déjà décliné une invitation à la plage, demandé à être placée au fond sur une...

En affichant fièrement ses formes, cette mannequin prouve que la beauté n’a pas de normes

Tabria Majors ne suit aucune règle pour rayonner. Mannequin dite grande taille, créatrice de contenu et militante body...

« Grosse » : cette influenceuse « plus size » pose à la plage pour un message body positive

Quelques mots violents ont suffi à déclencher une vague d’empowerment. Face à la grossophobie ordinaire, une créatrice de...

À 63 ans, elle demande si le short est devenu « trop vulgaire pour son âge »

Et si un simple vêtement suffisait à bousculer des décennies de conventions ? Sur Instagram, une vidéo, légère...