Cette méthode vous promet d’en finir avec les pensées négatives

Tendance venue tout droit des réseaux sociaux, le « manifesting » est la méthode plébiscitée pour en finir avec toute la négativité qu’il y a dans nos vies. Avec tout ce qu’il se passe ces derniers temps dans le monde, c’est le moment parfait pour rentrer en tête à tête avec soi-même et surtout ses pensées négatives. Serait-ce le miracle qu’on attendait tou.te.s ? Décryptage.

Manifesting : qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer ?

Dans le « manifesting », il faut comprendre « manifester ». Oui, mais manifester quoi ? Les esprits, notre mamie qui est aux cieux, un salaire égal aux hommes… la liste peut encore continuer. Plus sérieusement, ce qui se cache derrière cet anglicisme c’est le fait de penser que ses ambitions et autres plans que l’on pense inimaginables peuvent se réaliser par la force de l’esprit.

On y croit tellement fort que les rêves deviennent réalité et on dit bye bye aux pensées négatives (dont le syndrome de l’imposteur) qui nous empêchent d’avancer tranquillement dans notre vie. On aurait donc affaire à des pensées magiques qui se matérialiseraient sous forme physique. Super non ?

Une méthode qui ne date pas d’hier

Eh oui, les Tiktokeur.euse.s et Instagrammeur..euse.s n’ont rien inventé. Comme l’explique le magazine Stylist, le « manifesting » traverse les siècles du bouddhisme au judaïsme. Ce mode de pensée idéaliste est simplement réapparu récemment au rayon « Développement personnel » des librairies.

« Cette manière de penser qui vous permet d’accéder à votre propre capacité innée à non seulement transformer votre propre vie, mais aussi à avoir un impact très puissant sur celle des autres » – Lara Waldman, experte en coaching, interviewé par Stylist

Un dérivé de la loi de l’attraction

Le « manifesting » se pratique donc dans la vie de tous les jours. Il n’y a plus qu’à prendre en main son existence en rejetant les pensées négatives et imaginer ce que nos rêves peuvent donner dans un futur proche, très proche.

L’idée est fascinante et nous renvoie au principe même de l’effet placébo. Ce n’est pas tant les effets de notre environnement qui vont jouer, mais bien notre croyance profonde. On se force à être optimiste et à faire jouer ce qu’on appelle la « loi de l’attraction ». Une philosophie universelle selon laquelle plus on se concentre sur le positif (ou le négatif) plus on va expérimenter des manifestations positives (ou négatives) dans notre vie. Finalement, le « manifesting » n’a pas non plus inventé l’eau chaude…

On pense po-si-tif

Si vous voulez de l’inspiration pour « manifester », rendez-vous notamment sur Instagram. On y retrouve toutes sortes de motivations quotidiennes : « une nouvelle énergie envahit votre vie », « des changements vont arriver très bientôt », « les choses vont s’arranger ». L’Univers a de grands plans pour nous, et ça c’est plutôt cool. Même Jennifer Garner s’est mise au « think positive » donc pourquoi pas nous ?

Dans une interview pour Vice, Esther Hicks, auteure et conférencière, émet un dernier argument :

« Il s’agit surtout d’envisager la manière dont les gens en viennent à changer leur comportement d’une façon qui leur est bénéfique. Il ne s’agit pas seulement de déterminer ce que vous voulez, mais de faire quelque chose à ce sujet »

Même si on avoue ne pas trop prendre au sérieux cette nouvelle tendance, comme dirait notre chère mère : on ne peut pas dire qu’on n’aime pas avant d’avoir goûté. Alors en ce début d’année 2021, si vous avez en tête des super projets, il est temps de les manifester et de faire appel à vos énergies profondes. N’oubliez pas d’allumer des bougies et de réciter « Wingardium Leviosa »…

Dites-nous ce que vous pensez de cette technique anti-pensées négatives sur le forum.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.

Porteuse de trisomie 21 et conseillère municipale, elle propage le bonheur dans sa ville

Investie dans la vie politique de la ville d’Arras depuis 2020, Éléonore Laloux prouve que le mot impossible...

« Voici pourquoi j’adore être célibataire et avoir 38 ans » : un joli message sur la confiance en soi

Dans une vidéo devenue virale, la créatrice de contenu Fanny van Essche (@fancey_lifestyle) partage un témoignage sur le...

Ce mécanisme mental qui trahit les personnes qui se victimisent sans le savoir

Certaines personnes ont l’impression que la vie s’acharne sur elles alors qu’elles ne font que subir les événements....

« Je n’aime pas perdre » : ce que ça cache de plus profond sur vous

Quand vous perdez à un jeu de société, vous acceptez difficilement la défaite et vous trouvez mille excuses...

Après 45 ans, ces parties du corps complexent le plus les femmes

Passé le cap des 45 ans, le corps change, évolue - et c’est tout à fait normal. Ces...

Pourquoi certaines femmes fuient les compliments ? La raison est plus simple qu’il n’y paraît

Recevoir un compliment peut sembler anodin, voire agréable. Pourtant, beaucoup de femmes ont du mal à l’accueillir sans...