« Mes vergetures me rappellent que je suis forte » : le témoignage touchant d’une jeune maman

Les vergetures, beaucoup de femmes les craignent pendant leur grossesse. Certaines retrouvent leur corps d’avant bébé rapidement, d’autres non. Certaines garderont les traces de leur grossesse pour toujours. C’est le cas de cette jeune maman. Un énorme changement physique, un vrai yoyo, qui n’est pas si évident à accepter. Ses vergetures l’ont meurtrie un temps, mais aujourd’hui elle a appris à aimer son corps post-grossesse. Un corps différent, des vergetures en souvenir mais surtout la fierté d’être mère.

« Ce matin, alors que j’enlevais mon pyjama avant d’aller dans la douche, je me suis arrêtée devant la glace pour observer mon nouveau corps de mère de deux petits humains. Force est d’admettre que, trois semaines après avoir accouché, le reflet que m’a renvoyé le miroir de la salle de bain n’avait rien de bien glamour…

Ce corps est maintenant flanqué d’une poitrine inégale et surdimensionnée (allaitement oblige), et là où mon utérus s’est « expansionné » pour fabriquer deux bébés, reste encore une poche de kangourou molle et bien arrondie.

Puis, mon regard s’est arrêté sur les traces laissées par les derniers neuf mois de grossesse : des vergetures.

À la suite de ma première grossesse, trois ans plus tôt, je n’en avais presque pas eu. J’avoue que, comme beaucoup de femmes, j’avais une peur bleue d’en trouver. À ma plus grande surprise, j’ai éprouvé un étrange sentiment de fierté d’apercevoir de timides traces blanches quelques semaines après la naissance de mon plus vieux. Fierté que je comprends et apprivoise davantage suite à la naissance du petit deuxième.

Je vais vous dire un secret. La plupart des femmes ont des vergetures pendant la grossesse et, bien qu’il existe des tonnes de crèmes anti-vergetures sur le marché, personne ne sait si elles fonctionnent réellement. J’en doute fortement. Je crois plutôt que celles qui sont épargnées ne bénéficient, en réalité, que d’un coup de dé de la génétique en leur faveur.

Par contre, vous savez ce qui fonctionne vraiment ? Reconnaître la beauté de ces « rayures » et savoir les accepter comme faisant partie intégrante de l’expérience maternelle. Ce que je suis maintenant en mesure de réaliser pleinement, au point où j’ai omis volontairement d’appliquer quelque crème, dans l’espoir de pouvoir garder un souvenir permanent de ma dernière grossesse. Parce que mes vergetures me rappellent que je suis différente de celle que j’étais neuf mois plus tôt.

Mes vergetures me rappellent que je suis forte. Oui elles me rappellent que j’ai participé au miracle de la vie, que mon corps a créé un humain. Ce n’est pas rien !

Mes vergetures sont aussi source de nostalgie. Nostalgie d’un ventre qui ne sera jamais aussi plat qu’avant. Elles sont le tatouage de cette grande responsabilité qui ne me quittera jamais. Celle d’être mère. Elles sont le rappel d’une vie d’insouciance à jamais perdue. Je ne ressens aucune honte face à ces rayures, mais quand même un petit deuil, parfois. Mais ce n’est rien de bien grave, et ça ne dure jamais longtemps.

Parce que mes vergetures ne manquent pas de me rappeler que je suis une maman guerrière qui affronte les défis avec force et détermination. Évidemment, je ne les aime pas tous les jours pareil, mais ces traces indélébiles m’ont amenée où je suis, là, maintenant : la maman de deux beaux garçons.

J’ai fabriqué deux humains avec mon corps. Mes vergetures sont là pour en témoigner et je ne peux qu’en être fière. Je vous invite à faire de même. »

Un témoignage touchant recueilli par Le Journal de Montréal. ?

Une : photo d’illustration

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...

8 clichés sur les mères célibataires à laisser aux oubliettes

Être une maman solo, c'est comme être la star d'un film dont personne n'a lu le script. Entre...

Cancer et parentalité : 8 conseils pour garder un lien fort avec ses enfants malgré la maladie

Découvrir que l’on est atteint.e d’un cancer est une épreuve déstabilisante. Entre les rendez-vous médicaux, les traitements, et...

Choisir la crèche parfaite : 10 erreurs à éviter absolument pour le bien-être de votre enfant

Choisir la crèche idéale pour votre petit bout de chou est une tâche à la fois excitante et...

Halloween terrifie votre enfant ? Voici comment transformer ses angoisses en plaisir

Ah, Halloween... cette période tant attendue où les citrouilles se transforment en lanternes lumineuses, où les costumes de...