Ce papa dévoile 5 choses à savoir avant de devenir parent

Aucun mode d’emploi n’apprend à être papa. Résultat, lorsqu’on le devient ce n’est pas toujours facile de garder le cap en étant à la fois un « bon » père, un « bon » partenaire et un « bon » soutien pour sa compagne. Ted Gonder, père de trois enfants, est passé par là. Afin d’encourager les futurs papas, il a donc décidé de partager sur sa page Facebook 5 choses à savoir avant de devenir parent.

Voici les choses à savoir lorsqu’on devient parent

Un message 2.0 sous forme d’une lettre de soutien à lui-même qu’il aurait aimé recevoir à ses 24 ans avant qu’il ne devienne père. Et par la même occasion, une petite piqûre de rappel à tous les hommes partageant leur vie avec de véritables super-héroïnes. Aussi essentiel que touchant, on vous laisse découvrir son texte publié en 2019 sur sa page Facebook.

« J’ai maintenant 29 ans et j’ai trois enfants avec ma femme Franziska, qui les a portés et leur a donné la vie comme une pro. Voilà ce que je dirais à mon moi sans enfant de 24 ans à propos de comment devenir un bon partenaire au moment de devenir parent »

1 – Ta femme a porté le bébé DANS son ventre pendant 9 mois

« Alors, pendant neuf mois, porte le bébé SUR ton ventre à chaque fois que tu en as l’occasion. Non seulement cela aide sa maman à reprendre des forces, mais en plus cela te lie à ton enfant plus qu’on ne peut l’imaginer. »

2 – Ta femme allaite et bien que ce soit beau et satisfaisant, cela l’épuise

« Alors, change TOUTES les couches que tu peux. À partir de la couche n° 1 et toutes les suivantes. Tu surmonteras vite le stade de l’écœurement et tu éviteras ainsi les déséquilibres et les ressentiments dans la relation de couple ; en fait, lorsque toutes les amies de ta femme se plaindront de l’absence et du manque de soutien de leurs maris, ta femme, elle, vantera tes mérites. »

3 – Fais-lui du café décaféiné tous les matins

« Même si elle le laisse refroidir et oublie de le boire la plupart des matins parce qu’elle se rendort pendant que tu travailles ou (plus tard) que tu emmènes les enfants à l’école. Elle est restée debout toute la nuit pour nourrir le bébé, alors aide-la à commencer sa journée d’une manière qui l’aide à se remettre sur pied. »

4 – Dis-lui qu’elle est belle et aide-la à en avoir conscience

« dans les moments où elle se sent dépassée et vulnérable face à son corps. Rappelle-lui les moments où elle a atteint des objectifs dans le passé. Rappelle-lui qu’elle est une super-héroïne. Elle vient littéralement de déplacer tous ses organes et a pris 20 kilos pour te donner un enfant qui sera un cadeau pour le reste de ta vie. Aide-la à surmonter ses problèmes d’image corporelle et à rester concentrée sur un objectif positif, un jour après l’autre. »

5 – Sois compréhensif

« Ses hormones sont en folie, avant et après la naissance. Elle ne ressemble pas à elle-même tous les jours et parfois elle dira donc des choses qu’elle n’aurait jamais dites si elle n’avait pas l’impression d’avoir en permanence une gueule de bois, sous caféine et sous stéroïdes. N’oublie pas que ton travail consiste à être son pilier pendant cette période, alors prends ton mal en patience et prend du recul lorsque sa langue est aiguisée et qu’elle s’emporte. Aies conscience que ses intentions sont bien meilleures que ce qu’elle laisse entendre.

Tout reviendra bientôt à la normale et tu apprécieras qu’elle te soit reconnaissante de l’avoir épaulée dans ces moments, plutôt qu’elle t’en veuille et soit déçue que tu n’aies pas pris en considération son état et que tu aies détourné ses émotions en faisant de ses problèmes les tiens.

N’hésitez pas à partager ce message avec tous les futurs papas, qui, selon vous, auraient grand intérêt à le lire. »

Son message devient viral

Publié sur Facebook en septembre 2019, le message plein de bon sens de ce papa a visiblement touché les internautes. Iels ont massivement relayé cette liste (non exhaustive) de conseils pour être à la fois un bon père et un bon partenaire.

Ted Gonder est aujourd’hui l’heureux père de 3 grands garçons avec sa femme Franziska Gonder.

I'm now 29 and have 3 kids with my wife Franziska who carried and birthed them all like a pro. Here's what I would tell…

Posted by Ted Gonder on Wednesday, September 18, 2019

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste polyvalente, je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Passionnée par une large variété de sujets, j’ai à cœur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes qui traversent notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières tendances et évolutions, rien d’étonnant donc, à ce que j’écrive et contribue au développement de The Body Optimist depuis plusieurs années

Manque de sommeil, fatigue mentale, solitude : la réalité des jeunes mamans

On vous parle de bonheur absolu, de peau à peau magique et d’amour inconditionnel. Tout cela existe, bien...

Être mère en images : ce que montrent les portraits anciens

À l’ère digitale, les mères capturent leur bébé sous tous les angles et font de chaque petit moment...

« Elle ne sera pas abandonnée » : à 91 ans, il devient père et revendique une paternité hors norme

Pierre Sablé, un Catalan résidant dans les Pyrénées-Orientales, est devenu père pour la septième fois à l'âge de...

« Je n’avais pas le choix » : la décision déchirante d’une mère pour sauver ses enfants en pleine mer

Isolés au large après que leurs embarcations ont été entraînées par les vents, une mère et ses trois...

Avoir des enfants changerait notre rapport au « dégoût », selon une étude

Avoir des enfants ne transforme pas seulement vos nuits, vos priorités et votre organisation : cela pourrait aussi...

Les complexes transmis de mère en fille : une chaîne invisible

De génération en génération, certaines insécurités se glissent silencieusement dans les liens familiaux. Sans toujours s’en rendre compte,...