Ce prénom ancien revient en force en 2025 !

Si vous attendez un petit garçon et que vous n’avez pas encore trouvé le prénom idéal, laissez-nous vous souffler une idée qui fera fureur en 2025. Non, il ne s’agit pas d’un prénom venu d’une île lointaine ou d’une tendance inspirée des réseaux sociaux. Il s’agit d’un prénom ancien : Octave. Ce prénom au goût rétro, qui semblait un peu « d’un autre temps », est sur le point de faire son grand retour. Si vous cherchez un prénom à la fois original et chargé de sens, Octave pourrait être exactement ce que vous cherchez !

Un prénom aux racines profondes

Originaire du latin « Octavius », Octave signifie tout simplement « huitième ». Ce prénom était ainsi traditionnellement donné aux enfants qui occupaient la huitième place dans la fratrie ou à ceux nés au huitième mois de l’année. Aujourd’hui, il est plutôt rare d’avoir une fratrie aussi nombreuse, mais cela n’empêche pas ce prénom de briller de mille feux. Même votre premier-né pourrait donc très bien se voir attribuer ce prénom à la fois noble et intemporel.

Bien qu’il ne soit jamais totalement tombé dans l’oubli, Octave connaît un retour en force. Si l’on jette un œil aux statistiques récentes, on constate qu’il a gagné en popularité au cours des dernières années. En 2019, pas moins de 344 garçons ont été prénommés Octave en France, un pic notable dans l’histoire récente du prénom. Depuis 2016, sa popularité n’a cessé de croître, confirmant qu’il est en train de revenir en force.

Un prénom aux multiples références historiques

Avez-vous déjà remarqué à quel point les prénoms qui semblaient « désuets » dans les années 90 ou 2000 sont aujourd’hui redevenus ultra-tendance ? Le phénomène se vérifie partout, des prénoms dits féminins comme « Suzanne » ou « Hélène » aux prénoms dits masculins comme « Georges » ou « Henri ». Octave est un des prochains sur la liste des grands retours ! Avec son style vintage et son côté raffiné, il coche toutes les cases pour être l’un des prénoms les plus en vogue l’année prochaine. Il faut dire que les prénoms rétro sont des valeurs sûres.

Si vous êtes amateur·rice de littérature, sachez en plus que le prénom Octave a été porté par plusieurs personnalités historiques qui ont marqué leur époque. Un exemple marquant : Octave Mirbeau, écrivain et journaliste français prolifique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Si vous avez plutôt un penchant pour les sciences et les innovations, Octave Chanute, un ingénieur américain d’origine française, pionnier de l’aviation, pourrait bien être la source d’inspiration idéale pour votre futur scientifique. De quoi inspirer de grandes ambitions à votre petit Octave !

Alors, prêt·e à faire une petite place pour « Octave » dans votre liste de prénoms favoris ? Loin d’être figé dans le passé, ce prénom a cette capacité rare de traverser les époques tout en restant moderne et en phase avec les tendances. En 2025, attendez-vous à voir des petits Octave envahir les cours de récréation !

Margaux L.
Margaux L.
Je suis une personne aux intérêts variés, écrivant sur divers sujets et passionnée par la décoration, la mode et les séries télévisées. Mon amour pour l'écriture me pousse à explorer différents domaines, qu'il s'agisse de partager mes réflexions personnelles, de donner des conseils en matière de style ou de partager des critiques de mes séries préférées.

Les câlins pourraient protéger votre enfant bien plus que vous ne l’imaginez

On a parfois tendance à sous-estimer la force d’un câlin. Après tout, ce n’est « que » quelques...

Des « raves parties » pour bébés ? Le phénomène improbable qui séduit toute une génération

Vous pensiez que la techno était réservée aux nuits interminables des adultes ? Détrompez-vous. Depuis quelques mois, un...

Ces phrases à ne pas dire aux enfants pendant la période de Noël

À l’approche des Fêtes, nombreux sont les adultes qui cèdent à la tentation d’employer le chantage au Père...

Une mère découvre que sa fille est harceleuse, sa réaction choque

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux a récemment créé la polémique en France. On y voit une...

Ce prénom presque oublié fait un retour inattendu dans les maternités

Esmée, prénom ancien au charme délicat, revient en force dans les maternités françaises après avoir presque disparu des...

« Aucune aide » : cette mère avec sa poussette partage sa galère dans le métro

Une poussette bloquée au bas des marches du métro, des passants indifférents, et une mère épuisée qui tente...