L’activité physique compenserait les effets négatifs du surpoids sur la santé

On le sait, le surpoids et l’obésité augmentent le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, de faire un AVC ou de développer certains cancers. Une étude nous apprend pourtant que l’activité physique pourrait compenser les effets négatifs du surpoids sur la santé.

Le sport annulerait les effets négatifs du surpoids sur la santé

Pratiquer une activité physique régulièrement pourrait compenser les effets négatifs du surpoids sur la santé. C’est la conclusion de cette étude menée par le Dr Klodian Dhana pour le Centre Médical de l’Université Erasmus de Rotterdam et pour laquelle 5344 personnes ont été suivies sur une période de 15 ans.

Les chercheurs ont observé le mode de vie de ces sujets âgés de 55 ans et plus et dont la moyenne d’âge était de 70 ans. Sans grande surprise, ils ont constaté que les personnes inactives et obèses avaient un risque accru de souffrir de problèmes cardiaques ou de faire un AVC.

Mais ils ont également fait une découverte plus qu’intéressante. Les personnes en surpoids mais pratiquant régulièrement une activité physique (jusqu’à 4 heures par jour) n’avaient pas plus de risque de faire un AVC ou un infarctus que les personnes de poids normal et actives.

L’activité physique semble ainsi compenser les effets négatifs du surpoids en réduisant le nombre de thrombocytes (augmentant les risques de formation d’un caillot si présents en trop grand nombre) et le besoin en oxygène du coeur.

Des résultats à confirmer

Si cette étude redonne de l’espoir à tous ceux qui ont des difficultés à perdre du poids et s’inquiètent pour leur santé, elle est pourtant à prendre avec des pincettes. On ne sait pas en effet depuis combien d’années les sujets de l’étude étaient en surpoids. Ont-ils pris du poids avec l’âge ou ont-ils été en surpoids toute leur vie ? Et quelle différence cela peut-il induire ?

Il semblerait enfin que les Néerlandais aient de bien meilleures habitudes de vie que les habitants d’autres pays riches. Les sujets de l’étude considérant faire peu d’exercice pratiquaient malgré tout jusqu’à 2 heures d’activité physique modérée par jour.

Malgré ces quelques interrogations, l’impact positif du sport sur la santé se confirme. Et si vous n’êtes pas un adepte des salles de sport et de leurs drôles de machines, sachez que bien des activités peuvent être comptabilisées comme de l’activité physique.

Se rendre au travail en vélo, promener longuement son chien, faire du shopping pendant des heures ou faire l’amour, l’idée est de bouger son corps le plus longtemps et le plus souvent possible.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
3 Commentaires
Vous aimerez aussi

Plongez dans le Janzu : une expérience de connexion à soi dans l’eau !

Laissez-vous porter par les ondes apaisantes du Janzu et redécouvrez l'harmonie intérieure. Une immersion thérapeutique qui éveille les...

Découvrez comment le cheval peut améliorer votre bien-être

Les chevaux peuvent offrir bien plus que leur seule beauté. Ils ont un pouvoir presque magique lorsqu'il s'agit...

Libérez-vous des regrets : 3 vérités qui vont changer votre perspective

Envahi.e par les regrets qui semblent peser sur vos épaules ? Explorez trois vérités simples, mais puissantes, qui...

Cystite : 6 remèdes de grand-mère pour un soulagement efficace

La cystite est une infection urinaire courante, caractérisée par une inflammation de la vessie, souvent causée par des...

Dominez la misophonie : 4 stratégies pour retrouver le calme intérieur

Submergé par le bruit de la mastication ou le cliquetis d'un stylo ? Découvrez comment la misophonie peut...

Maladie de Parkinson : la vérité derrière ces 6 idées reçues

La maladie de Parkinson, un nom qui évoque souvent des images de tremblements caractéristiques. C'est une maladie complexe...