Comment choisir sa salle de sport quand on est ronde ?

Lorsque l’on est en surpoids ou obèse, il est important de dénicher le club de sport qui saura s’adapter à notre situation avec du matériel adapté et un staff bienveillant. Voici donc 6 astuces pour bien choisir sa salle de sport quand on est ronde et tirer le meilleur parti de cette expérience.

S’inscrire dans un club de sport quand on est ronde, qu’est-ce que ça change ?

On vous voit venir, vous allez sûrement nous demander pourquoi écrire un tel article, qu’est-ce que ça peut bien changer au fond d’aller à la salle de sport quand on est ronde ? On pourrait être d’accord avec vous si certaines de nos lectrices ne nous disaient pas qu’à cause de leurs rondeurs, elles n’osent pas encore s’inscrire dans un club de sport.

Car il faut bien l’avouer, il y a un vrai fossé entre le mouvement body positive répandu sur les réseaux sociaux où les rondes semblent toutes se sentir bien dans leur peau et acceptées de tous, et la vraie vie de tous les jours où c’est parfois plus difficile dans un cas comme dans l’autre.

View this post on Instagram

Post workout stretches w/ my amazing trainer @mackfit ?? I stay active for me, & only me. It's not about proving anything or trying to lose weight, it's about what makes ME happy! Our society is so engrained to think that all bodies (especially bigger ones) shouldn't be respected & appreciated, it's heartbreaking. We ALL deserve to be treated with dignity regardless of our size, gender, race, sexual orientation, abilities, etc., & should demand that of those around us. When people criticize or belittle us it says more about them than us, remember that, Don't let anyone dull your shine or underestimate what you are capable of ?? #FUCKyourbeautystandards #mackfit #25weekspregnant #honormycurves #hogwarts

A post shared by T E S S H?L L I D A Y (@tessholliday) on

Aussi, si les rondeurs n’empêchent pas certaines de faire du sport, pour d’autres, dont l’obésité est un véritable handicap physique, la question de l’accessibilité des cours et du matériel se pose. Voilà pourquoi il nous semblait essentiel d’aborder ce thème pour que chacune d’entre vous vive cette expérience de la manière la plus positive qui soit.

6 astuces pour bien choisir sa salle de sport quand on est ronde

Faire marcher le bouche-à-oreille

Les bonnes vieilles méthodes fonctionnent toujours aussi bien, pour avoir de vrais avis sur une salle, un retour d’expérience avec points positifs et points négatifs et entendre parler de bons plans, il n’y a pas mieux que le bouche-à-oreille.

Parlez-en autour de vous, et même si votre interlocuteur n’est pas lui-même inscrit dans une salle de sport, peut-être aura-t-il eu des échos d’autres personnes de sa connaissance sur ce sujet.

Faire connaissance avec le staff au préalable

Avant de vous inscrire dans un club, vous pouvez vous y rendre et engager la conversation avec le staff (personnel, professeurs de sport etc). Demandez des renseignements généraux ou sur un cours en particulier, évoquez votre surpoids si cela a un impact sur votre pratique d’une activité physique.

Vous aurez ainsi une idée plus précise de l’ambiance générale et de l’état d’esprit du staff avant de sauter le pas. Une manière de vous rassurer ou d’aller voir ailleurs si l’accueil n’a pas été des plus chaleureux.

Se renseigner sur l’équipement proposé par la salle

Lorsque l’on est en surpoids surtout en situation d’obésité massive, il est essentiel de se renseigner sur l’équipement dont dispose le club qui nous intéresse. Car bien entendu, il doit être adapté à notre poids et à notre volume. A priori, sur des appareils professionnels de qualité, il ne devrait pas y avoir de problème, mais mieux vaut tout de même s’en assurer.

Vérifier les différents niveaux des cours collectifs

Ce n’est pas parce que l’on est en surpoids que l’on n’a pas un bon niveau en sport. Mais si vous vous y remettez doucement, assurez-vous que le club propose des cours pour débutants dans chacune des disciplines qui vous intéressent et non des cours que l’on choisit en fonction de l’horaire qui nous arrange et où tous les niveaux sont mélangés. Le risque de ne pas pouvoir suivre est trop important avec à la clé un découragement et donc plus aucune envie d’aller faire du sport.
https://www.instagram.com/p/BZHHzDJgUNy/?taken-by=curveswithmoves

Faire une séance d’essai avant de se décider

 

Nombreux sont les clubs de sport qui proposent de faire une séance d’essai gratuite avant de se décider et entre nous, il serait dommage de ne pas en profiter. On vous conseille même de dresser une liste de toutes les salles qui vous intéressent et de les essayer toutes ! Vous verrez ainsi comment ça se passe, quelle est l’ambiance du club, l’affluence etc. Une première expérience essentielle avant de sauter le pas.

Tester les clubs de sport réservés aux femmes

Le saviez-vous, il existe des clubs de sport spécialement réservés pour les femmes. Si la présence d’hommes à la salle de sport vous gêne pour une raison ou pour une autre, vous pouvez envisager de vous diriger vers ce genre d’établissement.

Ne l’oubliez pas, choisir sa salle de sport quand on est ronde, c’est choisir un club qui s’adapte à nos envies, nos besoins, nos difficultés, nos caractéristiques, et pas l’inverse !

Voir notre sélection shopping de sport

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
5 Commentaires
Vous aimerez aussi

Voici l’heure à laquelle vous devriez vous coucher pour être au top de votre forme

Le secret d'une journée énergique réside souvent dans une nuit de sommeil réparatrice. Mais saviez-vous que l'heure à...

Plongez dans le Janzu : une expérience de connexion à soi dans l’eau !

Laissez-vous porter par les ondes apaisantes du Janzu et redécouvrez l'harmonie intérieure. Une immersion thérapeutique qui éveille les...

Découvrez comment le cheval peut améliorer votre bien-être

Les chevaux peuvent offrir bien plus que leur seule beauté. Ils ont un pouvoir presque magique lorsqu'il s'agit...

Libérez-vous des regrets : 3 vérités qui vont changer votre perspective

Envahi.e par les regrets qui semblent peser sur vos épaules ? Explorez trois vérités simples, mais puissantes, qui...

Cystite : 6 remèdes de grand-mère pour un soulagement efficace

La cystite est une infection urinaire courante, caractérisée par une inflammation de la vessie, souvent causée par des...

Dominez la misophonie : 4 stratégies pour retrouver le calme intérieur

Submergé par le bruit de la mastication ou le cliquetis d'un stylo ? Découvrez comment la misophonie peut...