Aller en boîte de nuit serait bon pour la santé, selon une raison précise

Peut-on vraiment dire que sortir en boîte de nuit est bon pour la santé ? Selon une nouvelle enquête documentaire, la réponse pourrait bien être oui. Le film « We Become One », produit par AlphaTheta, explore les effets positifs de la musique électronique et des expériences musicales collectives sur le cerveau humain.

La boîte de nuit, un accès à l’état de flow

Menée par la DJ Kikelomo, aujourd’hui basée à Berlin, l’enquête s’appuie sur des entretiens avec des neuroscientifiques de renom, comme Daniel Levin. Celui-ci explique que la musique de danse peut aider le cerveau à entrer dans un « flow state » : un état de conscience altéré où la perception du temps disparaît, l’attention est intense et le sens du soi s’estompe. Cet état est difficile à atteindre dans la vie quotidienne, mais serait facilité par la répétition hypnotique de la musique électronique.

Un effet méditatif et thérapeutique

La musique répétitive et l’environnement immersif de la boîte de nuit favorisent une sorte de méditation active. « Quand vous entrez dans cet état de présence, le dialogue interne s’arrête. C’est là que la transe peut surgir », explique Levin. Cette forme de relaxation mentale intense permettrait un apaisement du stress et une amélioration du bien-être.

Une synchronisation sociale bénéfique

Le documentaire donne aussi la parole à Julia C. Basso, neuroscientifique et directrice du Embodied Brain Lab. Selon elle, danser avec d’autres personnes active les réseaux sociaux du cerveau, provoquant une synchronisation inter-cérébrale. En d’autres termes, les cerveaux des fêtards se connectent entre eux, générant un sentiment puissant de communauté et d’appartenance.

Quand la musique rassemble

Outre les experts, le film recueille les témoignages de figures emblématiques de la musique électronique comme Moodymann et Seth Troxler. Ils y racontent comment la musique et la fête ont réuni des personnes d’origines diverses autour d’une passion commune.

Bien loin des clichés sur les lendemains difficiles, « We Become One » propose une vision plus nuancée de la nuit : un espace où le corps et l’esprit peuvent se libérer, se recentrer, et même guérir.

Léa Michel
Léa Michel
Passionnée par les soins, la mode et le cinéma, je consacre mon temps à explorer les dernières tendances et à partager des astuces inspirantes pour se sentir bien dans sa peau. Pour moi, la beauté réside dans l'authenticité et le bien-être, et c'est ce qui me motive à offrir des conseils pratiques pour allier style, soin et épanouissement personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Cet implant pourrait bientôt permettre de lire dans les pensées

Lire dans les pensées : longtemps un fantasme de science-fiction, aujourd’hui un objectif scientifique de plus en plus...

Ce test surprenant pourrait détecter la démence bien avant les premiers symptômes visibles

Un test physique étonnamment simple pourrait permettre de repérer le risque de démence bien avant l’apparition des premiers...

Ce petit exercice mental inverserait l’anxiété en moins de 2 minutes

Face à une montée d'angoisse ou un stress soudain, un exercice simple de respiration peut faire toute la...

Une étonnante capacité leur permet de « voir » la musique et c’est fascinant

Et si l’on pouvait voir les sons ? Pour certaines personnes, ce n’est pas une image poétique, mais une...

Cet hôpital 100 % féminin pourrait bien tout changer pour des milliers de patientes

L’hôpital de Périgueux (Sud-Ouest de la France) a inauguré le 3 septembre 2025 un service hospitalier de jour...

Toujours la flemme ? Un psy a une explication qui pourrait vous surprendre

Vous repoussez les réveils, vous commandez à manger alors que vos placards recèlent d’ingrédients et vous déclinez toutes...