4 bénéfices insoupçonnés de l’amitié sur la santé

« L’amitié double les joies et réduit de moitié les peines » disait le philosophe Francis Bacon. Il semblerait que cette intuition soit confirmée par la recherche scientifique. Plusieurs études ont démontré que la qualité de nos relations amicales influent sur notre santé au même titre que l’alimentation ou l’exercice physique. Autrement dit, les amis, en plus de rendre la vie plus belle, la rendent également plus saine. En cette journée internationale de l’amitié, on vous explique pourquoi vos amitiés sont bonnes pour votre santé.

#1 Les personnes bien entourées vivent plus longtemps

Soyons honnêtes, certains amis sont ce qu’on pourrait communément appeler des boulets. Mais alors pourquoi, apprécions-nous tout de même leur compagnie ? Au-delà des traits de personnalité individuels, il semblerait qu’il y ait une cause génétique à cela. La survie de l’espèce humaine s’explique en grande partie par sa capacité de collaboration et d’empathie. Le lien social est donc une composante essentielle de notre santé mentale est physique.

148 études menées par un groupe d’universités américaines sur un total de 300 000 personnes, ont démontré que les seniors dont l’espérance de vie est la plus faible étaient aussi ceux dont le cercle de connaissances était le plus restreint. Alors remerciez vos amis, ils vous maintiennent en vie ?

#2 Les amis améliorent la résistance à la douleur

Avez-vous déjà eu l’impression que certains amis, vous donnaient la force pour déplacer des montagnes ? C’est tout à fait normal d’après une étude le l’université d’Oxford. Une équipe de chercheurs a étudié les liens entre l’amitié et la résistance à la douleur. Ils ont pu constater que les personnes qui avaient le plus d’amis, avaient une tolérance plus élevée à la douleur.

L’explication avancée ? Le temps passé avec nos amis, stimule la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Or l’endorphine est aussi un antidouleur naturel, l’étude avance même que celle-ci serait plus puissante que la morphine. Ceci explique pourquoi certains amis nous semblent tout simplement indispensables !

#3 Des effets positifs sur la résistance au stress

Avoir des amis réduit le niveau de cortisol, l’hormone du stress. La fréquentation régulière d’un cercle d’amis améliorerait la résilience selon plusieurs études américaines. Les amis constituent des soutiens émotionnels mais aussi matériels, ce qui réduit les facteurs d’anxiété.

À l’inverse, les individus isolés ou plus précisément, qui se sentent isolés, sont plus prompts à la nervosité. Alors pour voir la vie en rose, faites des sorties entre amis !

#4 Les amitiés aident à la guérison

Il a été constaté que les individus atteints de maladies graves connaissaient des guérisons plus rapides lorsqu’ils étaient accompagnés de leurs proches. Des contacts physiques réguliers, des paroles attentionnées participent en effet à la rémission des malades.

De plus, les amitiés peuvent aider à prévenir l’apparition de certaines pathologies comme la démence car elles sont stimulantes intellectuellement. Enfin, indirectement, avoir des personnes qui se préoccupent de votre bien-être améliore votre santé car celles-ci vous poussent à prendre soin de vous.

À bien des égards, les amitiés sont donc thérapeutiques. Alors, en cette journée internationale de l’amitié, dites à vos amis que vous pensez à eux : votre santé en dépend ?

Solene Du Roy
Solene Du Roy
Je suis une professionnelle passionnée et déterminée, constamment en quête d'opportunités pour m'immerger dans le monde des médias et de la culture. Je m'efforce de mettre ma passion au service de l'information, de l'éducation et de l'inspiration, tout en continuant à explorer les horizons culturels qui enrichissent notre expérience.
Vous aimerez aussi

Ces seniors au cerveau d’acier ont toutes un point commun !

Les "superagers", suivis par l’équipe de la Northwestern University depuis 2000, sont des personnes âgées de plus de...

17 secondes pour changer d’état d’esprit : la technique qui fascine

Visualiser un objectif pendant seulement 17 secondes chaque jour, c’est le rituel mental simple qui connaît un succès...

Ce tatouage « nouvelle génération » pourrait détecter un burn-out avant même que vous en ressentiez les signes

Un patch ultra-fin doté de capteurs analyse en continu le stress et la charge mentale : cet outil pourrait...

Vous détestez le sport ? Le cinéma pourrait être votre nouvelle salle de gym

Et si au lieu de pousser de la fonte sur des bancs en cuir, vous preniez place sur...

Un comportement souvent mal interprété serait en réalité lié à un haut QI

Un trait de caractère mal compris pourrait en réalité indiquer une intelligence supérieure. Selon une étude récente, résister...

Sans hormones, sans compromis : Gyneika révolutionne la façon de vivre son cycle

Fruit d’une alchimie entre une patiente atteinte d’endométriose et une ingénieure biologiste, Gyneika permet de reprendre le contrôle...