Dormir à deux est excellent pour la santé, la preuve !

N’écoutez pas ceux qui vous disent de faire chambre à part ! Selon le reporter Andrea Petersen qui s’est penché sur la question, dormir à deux serait excellent pour la santé. En voici pour preuve cette étude menée par l’Université de Pittsburgh qui révèle les bienfaits, aussi bien sur le corps que sur l’esprit, d’une nuit de sommeil partagée.

Une nuit à deux procurerait un sentiment de sécurité bienfaisant

Elle bouge sans arrêt. Il tient chaud. Elle prend toute la place. Il ronfle sans discontinuer… Qu’il est dur parfois de réussir à trouver le sommeil auprès de son/sa bien-aimé(e). Pourtant, selon Andrea Petersen, dormir à deux serait excellent pour la santé.

La journaliste du Wall Street Journal a ainsi passé en revue une série d’études pour découvrir les très nombreux bienfaits, souvent insoupçonnés, d’une nuit de sommeil partagée. Dormir avec son partenaire procurerait en effet un certain sentiment de sécurité. Jusqu’ici, rien de surprenant. Cette sensation rassurante aurait pourtant un pouvoir étonnant, celui de faire baisser le taux de cortisol, hormone du stress dans le sang. D’un autre côté, le contact avec notre partenaire favoriserait la production d’ocytocine, hormone de l’amour.

Pour notre bien-être psychologique ou notre santé cardiovasculaire, on gagnerait donc tous à dormir à deux. En 2009, une étude menée par l’Université de Pittsburgh confirmait d’ailleurs déjà cette théorie. Les femmes engagées dans une relation stable et durable avaient ainsi tendance à s’endormir plus facilement et à se réveiller moins souvent la nuit que les femmes célibataires et celles ayant trouvé un conjoint dans les 6 à 8 mois seulement avant l’étude.

Dormir à deux, mais pas avec n’importe qui ?

Avec l’étude de l’Université de Pittsburgh, les conditions à réunir pour profiter des bienfaits d’une nuit partagée semblent donc se préciser. Car les sujets féminins observés ne bénéficiaient de cet effet « duo » qu’en partageant leur lit avec un partenaire de longue date.

Et si finalement, le secret d’une bonne santé se trouvait là ? Plus facile en effet de dormir sur ses deux oreilles la nuit lorsque l’on est engagé le jour dans une relation stable, épanouissante et sécurisante. Voilà qui pourrait là aussi expliquer une baisse du stress et une meilleure santé psychologique donc physique.

Reste à savoir désormais si seules les relations amoureuses peuvent avoir cet effet. Que se passe-t-il lorsque l’on dort auprès de sa meilleure amie ou de son enfant ? Bénéficie-t-on des mêmes bienfaits ? On a hâte que les chercheurs se penchent sur la question !

Et vous, aimez-vous dormir à deux ? Partagez vos confidences sur notre forum Vie de couple.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Cette activité physique sous-estimée aurait un effet direct sur vos neurones

On parle souvent du cerveau comme d’un organe indépendant, perché tout en haut du corps et nourri uniquement...

Votre longévité pourrait être prédite grâce à votre poigne, selon la science

Et si votre main détenait un indice précieux sur votre avenir ? Sans boule de cristal ni test...

« Shinrin-yoku », cette pratique venue du Japon apaise le stress sans médicament

Et si ralentir était la chose la plus révolutionnaire que vous puissiez faire pour votre corps et votre...

Elle partage ses entraînements de pole dance, les internautes sont bluffés

Chris Silya est une danseuse de pole dance et acrobate aérienne active sur les réseaux sociaux, où elle...

Vous prenez des douches chaudes en hiver ? Voici ce que vous devez savoir

En hiver, l’eau qui sort de votre pommeau est brûlante et compense tous les frissons éprouvés dans la...

Pourquoi le fait de s’ennuyer devient une vraie « tendance » en 2026 ?

Et si la nouveauté la plus audacieuse de 2026 consistait à… ne rien faire ? À contre-courant de...