10 bonnes raisons de se mettre au roller en toutes saisons

On adorait patiner ado et il est temps de rechausser ses patins puisque le roller redevient tendance. Si vous vous souvenez plus des nombreuses chutes que de l’allure de déesse qu’il vous procurait, c’est normal… Bien plus qu’un passe-temps, le roller est un véritable sport, assez simple à pratiquer et relativement peu onéreux. Pour ces bonnes raisons et encore bien d’autres, il est temps de ressortir vos vieux patins à roulettes. Entre effort musculaire, équilibre et détente on vous explique pourquoi il est bon de s’y (re)mettre !

1 – Les patins ne sont pas encombrants

Elle est bien jolie la trottinette électrique qu’on vous a offerte à Noël, mais qu’est ce qu’elle prend de la place… Ne parlons même pas du vélo. Avec les rollers, c’est une autre histoire puisqu’une paire pèse environ 3kg et ne prend pas trop de place. Elle est donc facilement transportable et peut être rangée très facilement. On peut les emmener partout sans déranger les autres voyageur.euse.s si on prend les transports par exemple, ou les voisin.e.s dans l’ascenseur.

2 – Le roller dessine une jolie silhouette

D’après vous, pourquoi tout le monde fonce sur ces pépites qui donnent des fesses toniques et galbées et des jambes toniques… C’est le sport parfait pour travailler ses muscles en douceur et presque sans courbatures. On est constamment gainé.e pour tenir en équilibre et aller de droite à gauche. Même les bras et les abdos bossent pendant qu’on s’amuse.

3 – C’est un transport écolo

Laissez tomber votre voiture pour une paire de rollers zéro émission carbone. Vous patinez sans abîmer la planète, le pied non ? C’est aussi un bon moyen de se déplacer en ville pour les trajets domicile-travail et en peu de temps puisqu’on peut patiner de 15 à 30 km/h.

4 – Vous ne risquez pas de vous faire mal

Sauf si vous tombez évidemment. On parle de l’effort en lui-même qui est assez doux. Vous ne risquez pas d’avoir des problèmes aux genoux, aux chevilles, aux hanches et au dos comme avec la course à pied par exemple. En plus, le roller renforce les lombaires, améliore la circulation sanguine, renforce le coeur et stimule le système pulmonaire. Pratiquer régulièrement, cela permet de réduire les risques d’infarctus. Enfin, vous travaillez adresse, réflexe, souplesse et équilibre.

5 – Vous évitez les vols

Pas besoin d’un cadenas à attacher autour d’un poteau ni de prendre le risque de se retrouver sans roues. La paire de rollers rentre dans un casier au travail ou sait se faire discrète dans le coin d’un bureau. D’autre part, l’investissement d’une paire de rollers et de protections (dont le casque) est plutôt peu onéreux.

6 – 1 heure de pratique suffit

Contrairement à d’autres sports, il ne vous faut qu’une à deux heures de pratique quotidienne pour ressentir les premiers effets du roller. Les cuisses, fesses et mollets seront travaillés avec un simple aller-retour au travail plutôt que pendant une séance en fin de journée que l’on a plus tendance à esquiver.

7 – Le roller est très tendance

Et ce n’est pas tous les jours qu’on peut écrire cette phrase, sauf si on retourne dans les années 70-80, alors on en profite. Depuis plusieurs mois déjà c’est LA tendance côté activités en plein air ! Le roller rassemble les générations et se prête facilement pour vos prochaines sorties entre ami.e.s ou en famille. C’est aussi super ludique : on slalome entre les poteaux, on passe des bosses, on monte et on descend des trottoirs… Il est accessible à tou.te.s et à tous les niveaux.

8 – Les patins offrent une bonne dose d’adrénaline

À tou.te.s les adeptes des sensations de vitesse, ce sport est fait pour vous. Il fait monter l’adrénaline en toutes saisons contrairement à ses voisins, les sports de glisse comme le surf ou le ski. Seule la pluie et la neige pourra peut-être vous arrêter…

9 – Une souplesse d’utilisation sans équivoque

On passe en un clin d’oeil du trottoir à la route ou on se faufile simplement entre les passant.e.s. Quand un obstacle se présente, la maniabilité des rollers permet de les éviter rapidement (avec un peu de pratique). Attention, le code de la route s’applique aussi aux rollers. Ils sont tolérés sur les trottoirs, mais leurs places sont sur les pistes cyclables en laissant bien sûr la priorité aux vélos.

10 – Le roller est bon pour le moral

En plus de provoquer une sensation de liberté et de légèreté, ce sport permet de faire le vide et relâcher la pression. Comme tous les sports en plein air, cela booste notre humeur. Ainsi, le roller n’est pas seulement destiné aux trajets. Il peut faire office de véritables chorégraphies avec de la musique comme nous le montre la danseuse Oumi Janta :

Dernière bonne raison de vous y mettre : les patins sont super stylés et personnalisables. Si vous pratiquez le roller seul.e ou en club, donnez vos conseils à la communauté sur le forum, catégorie Forme, Sport.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Les bénéfices cachés du rire au travail : 7 révélations qui pourrait changer votre vie professionnelle !

Le rire est un phénomène universel qui transcende les barrières culturelles, linguistiques et même générationnelles. Qui ne s’est...

Ces 8 raisons vont vous convaincre de pratiquer l’escrime

Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 battent leur plein et attirent l'attention du monde entier, il...

Le judo : découvrez les 9 bienfaits que vous ignorez encore

En ce moment, les yeux du monde sont rivés sur les Jeux paralympiques de Paris 2024, célébrant des...

Bigorexie : révélation sur cette addiction qui peut toucher les athlètes olympiques

Les organismes de santé préconisent de pratiquer une activité physique régulière. Qu’il s’agisse d’enfourcher un vélo ou de...

Pourquoi faire du tennis ? Découvrez les incroyables bienfaits de ce sport

Ah, le tennis... Ce sport où les joueur.se.s se déchaînent sur le court, la raquette à la main,...

Maladie du cri du chat : la vérité déchirante sur ce trouble qui touche la famille d’Artus

Le rire est souvent décrit comme la meilleure des thérapies. Derrière les éclats de rire, il peut cependant...