Comment « hiberner » peut sauver votre santé mentale

En hiver, vous enviez secrètement les ours, qui ont le privilège de pouvoir hiberner sans devoir se justifier. Vous aimeriez vous réfugier dans votre tanière molletonnée et rouvrir les yeux seulement au printemps prochain. Ce retrait social n’est pas seulement un truc d’animaux à sang froid, c’est aussi une décision vitale pour la santé mentale. L’hibernation est un rituel bien-être à mettre à exécution dès aujourd’hui.

L’hibernation, un rituel salvateur rarement vanté

Après la frénésie des fêtes, vous aspirez à plus de calme et de paix. Vous rêvez certainement de passer le reste de votre hiver enroulée dans un plaid, au fond de votre nid douillet et de n’en sortir qu’à l’arrivée des beaux jours. Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’avoir une fourrure épaisse et de faire partie de la famille des Ursidés pour hiberner.

Si vous avez peu de restes des cours de SVT, laissez-nous vous rafraîchir la mémoire. L’hibernation est un phénomène biologique fascinant. C’est une stratégie de survie utilisée par certains animaux pour passer l’hiver quand il fait froid et que la nourriture se fait rare. L’hibernation est un moment de léthargie presque vital. Pour nous, espèce sociable condamnée à des afterworks, des team buildings et des apéros hebdomadaires, c’est le summum du repos.

À la différence des ours et des marmottes, vous avez un métier à honorer, des obligations sociales et des groupes WhatsApp à combler. L’idée n’est donc pas de dormir non-stop pendant deux mois mais d’économiser votre énergie et de ralentir la cadence. Les humains, même les plus civilisés, envisagent l’hibernation à leur manière, avec des mugs fumants, une couverture moelleuse, un livre épais et un écran plat. Sauf que voilà, cette veille sociale est mal vue, interprétée à tort comme de la paresse ou de la déprime. La preuve ? Vous ne pouvez pas décliner une invitation sans trouver de fausses excuses. Or, l’hibernation au sens soft du terme, est nécessaire pour votre santé intérieure.

Hiberner pour se préserver, l’éclairage d’une psy

Hiberner, c’est d’abord un acte d’auto-protection, un geste self-care. N’en déplaisent à vos amis fêtards et vos collègues noctambules. Entre les actualités accablantes, la météo maussade, la sur-sollicitation mentale, vous pouvez ressentir le besoin de vous isoler. Ce n’est pas un signe de détresse, ni le symptôme commun des introvertis, c’est une excellente initiative thérapeutique. Ce “temps mort” n’en est pas vraiment un : il laisse place à l’introversion, à la guérison, à la reconstruction.

“On pourrait aussi faire le parallèle avec la formation de la chrysalide, c’est un espace fermé où l’on se transforme. C’est un endroit transitoire, une période de contemplation, un peu comme lorsque l’on prend de l’âge” indique Marion Blique, psychologue clinicienne dans les colonnes de Marie Claire. L’hibernation n’est pas un passage à vide mais plutôt une phase de reconnexion personnelle. L’experte prend d’ailleurs l’exemple de l’ours, qui ne se contente pas de ronfler dans un amas de branches. Il lâche du lest mais reste en alerte. C’est exactement ce dont vous avez besoin : prendre vos distances avec la société sans pour autant devenir une ermite renfrognée.

L’hibernation chez l’humain, mode d’emploi

L’hibernation prend différente forme. Certaines personnes ressentent le besoin de s’enfermer dans leur chambre et de binge watcher des séries nostalgiques tandis que d’autres prennent la décision radicale de partir en retraite bien-être ou d’entreprendre une digital detox. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Le but est surtout de prévenir plutôt que de guérir. Alors soyez à l’écoute de votre corps et de vos émotions. Dès que vous avez atteint votre niveau de saturation, mettez-vous dans votre bulle.

Prévenez vos proches en amont pour les rassurer et éviter les prises d’otage spontanés. En étant avertis, votre entourage sera certainement plus raisonnable dans les sorties et ne vous forcera pas à boire un verre sous prétexte de vous “aider”. “Finalement, cette hibernation, c’est reconquérir son espace intérieur pour mieux en prendre soin” souligne presque philosophiquement la psychologue.

Les animaux ont beaucoup à nous apprendre sur le bien-être et le sens des priorités. L’hibernation n’est pas seulement un lointain fantasme, ça devrait être une prescription médicale, un automatisme quand tout va trop vite dans notre vie.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La tendance « optimisation du corps » inquiète : jusqu’où iront-ils ?

Longtemps réservée aux sportifs, l’optimisation du corps s’invite désormais dans le quotidien de "monsieur et madame tout-le-monde". Améliorer...

Ces rituels du matin qui semblent anodins, mais façonnent votre mental en profondeur

Ce que nous faisons dans les premières minutes de la journée a bien plus d’impact que nous le...

Cette habitude simple pourrait vous aider à retrouver un vrai apaisement intérieur

Écrire peut être une habitude simple et puissante pour retrouver un apaisement intérieur, car elle agit directement sur...

Pourquoi les chutes sont plus fréquentes selon la morphologie

Les chutes font partie des accidents du quotidien les plus fréquents. Elles peuvent survenir à tout âge et...

En cas d’accident, cette place dans la voiture est celle qui sauverait le plus de vies

Quand on monte dans une voiture, on pense rarement à sa sécurité en choisissant sa place. Par habitude,...

Atteinte d’Alzheimer, elle a tout oublié… sauf la danse

Il existe des histoires qui rappellent avec force que la mémoire ne se limite pas aux mots. Certaines...