9 conseils clés pour éviter de tomber malade en vacances

Les vacances sont un moment privilégié pour se détendre, découvrir de nouveaux endroits ou encore passer du bon temps avec ses proches. Rien n’est alors plus frustrant que de tomber malade et de voir ses plans gâchés par un rhume ou une gastro-entérite. Alors que les vacances scolaires de printemps ont commencé (zone C), voici 9 conseils clés pour éviter de tomber malade en vacances.

Préparez-vous à l’avance

Avant de partir en vacances, renseignez-vous sur les vaccins recommandés pour votre destination. Certaines régions du monde nécessitent des vaccins spécifiques. Consultez éventuellement votre médecin pour des recommandations selon votre destination. Cela peut vous éviter bien des ennuis, surtout si vous prévoyez de voyager dans des zones où certaines maladies sont endémiques.

Emportez une trousse à pharmacie

Assurez-vous également d’emporter une trousse de premiers secours contenant des médicaments de base tels que des analgésiques, des antihistaminiques et des anti-diarrhéiques. Pensez aussi aux pansements et désinfectants. Vous serez ainsi prêt.e à traiter rapidement les petits maux qui pourraient survenir en cours de route. Il est toujours préférable d’être préparé.e à toute éventualité.

Lavez-vous les mains régulièrement

Le simple acte de se laver les mains régulièrement peut réduire considérablement le risque de contracter des maladies. Utilisez du savon et de l’eau chaque fois que vous avez la possibilité de le faire, surtout avant de manger et après avoir utilisé les toilettes. Si l’accès à l’eau et au savon est limité, optez pour un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Hydratez-vous

En voyageant, il est facile de perdre de vue votre consommation d’eau, surtout si vous êtes occupé.e à explorer de nouveaux endroits. Assurez-vous de rester hydraté.e en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée, surtout dans les climats chauds ou à haute altitude. Évitez les boissons sucrées et alcoolisées, qui peuvent contribuer à la déshydratation.

Évitez les aliments dits risqués

L’une des principales causes de maladies en vacances est la consommation d’aliments ou d’eau contaminé.e.s. Pour éviter les ennuis gastro-intestinaux, assurez-vous de manger des aliments cuits à la perfection, évitez les fruits de mer et les produits laitiers non pasteurisés. De plus, optez pour de l’eau en bouteille scellée plutôt que de l’eau du robinet, surtout dans les destinations où la qualité de l’eau peut être douteuse.

Protégez-vous du soleil

Une insolation peut rapidement transformer vos vacances en cauchemar brûlant. Les coups de soleil peuvent affaiblir votre système immunitaire. Protégez-vous donc en portant un chapeau, des vêtements légers et à manches longues, ainsi que des lunettes de soleil à indice de protection UV élevé. N’oubliez pas d’appliquer régulièrement de la crème solaire sur toutes les parties exposées de votre peau, même par temps nuageux.

Respectez votre routine de sommeil

Bien que vous puissiez être tenté.e de profiter pleinement de chaque minute de vos vacances, il est important de ne pas vous surmener. Un manque de sommeil et de repos peut affaiblir votre système immunitaire, vous rendant plus vulnérable aux maladies. Essayez donc de respecter autant que possible votre routine de sommeil habituelle. Accordez-vous aussi des moments de détente et écoutez votre corps lorsque vous avez besoin de faire une pause.

Évitez le stress inutile

Les vacances devraient être un moment de détente et de recharge. Sauf que parfois les voyages et les changements de routine peuvent apporter leur lot de stress. Problème : le stress affaiblit le système immunitaire et rend votre corps plus susceptible aux infections. Évitez donc de surcharger vos journées. Prenez le temps de vous détendre et de vous reposer pendant vos vacances. N’hésitez pas à dire non à certaines escapades si elles ajoutent du stress inutile.

Soyez vigilant.e face aux insectes

Enfin, dans certaines régions, les piqûres d’insectes peuvent transmettre des maladies graves telles que le paludisme ou la dengue. Assurez-vous d’apporter des répulsifs contre les insectes, portez des vêtements longs. Et dormez sous une moustiquaire si nécessaire pour vous protéger. Que vous partiez en camping, à la plage ou en randonnée, soyez vigilant.e.

En suivant ces conseils simples, mais efficaces, vous pouvez réduire considérablement vos « chances » de tomber malade pendant vos vacances et ainsi profiter pleinement de chaque moment. N’oubliez pas que la prévention est la clé.

Zoé Tavares
Zoé Tavares
Je vis ma toute première aventure de rédactrice aux côtés de The Body Optimist. Je me lève chaque matin avec l'envie de rendre ce monde meilleur pour moi, mes proches et le reste du monde avec qui je partage d'une certaine manière, une part de vie commune. En grandissant, je me rends compte que la seule chose que je peux changer c'est moi-même, en me donnant les moyens d'évoluer vers la personne que je rêve d'être. Merci à la rédaction de me permettre de me rapprocher d'une version épanouie et fière de moi-même. J'espère illuminer la vie de nos incroyables lecteurs.rices grâce à nos super conseils.
Vous aimerez aussi

Ces seniors au cerveau d’acier ont toutes un point commun !

Les "superagers", suivis par l’équipe de la Northwestern University depuis 2000, sont des personnes âgées de plus de...

17 secondes pour changer d’état d’esprit : la technique qui fascine

Visualiser un objectif pendant seulement 17 secondes chaque jour, c’est le rituel mental simple qui connaît un succès...

Ce tatouage « nouvelle génération » pourrait détecter un burn-out avant même que vous en ressentiez les signes

Un patch ultra-fin doté de capteurs analyse en continu le stress et la charge mentale : cet outil pourrait...

Vous détestez le sport ? Le cinéma pourrait être votre nouvelle salle de gym

Et si au lieu de pousser de la fonte sur des bancs en cuir, vous preniez place sur...

Un comportement souvent mal interprété serait en réalité lié à un haut QI

Un trait de caractère mal compris pourrait en réalité indiquer une intelligence supérieure. Selon une étude récente, résister...

Sans hormones, sans compromis : Gyneika révolutionne la façon de vivre son cycle

Fruit d’une alchimie entre une patiente atteinte d’endométriose et une ingénieure biologiste, Gyneika permet de reprendre le contrôle...