8 clés pour bien s’hydrater même en hiver

On pense bien à s’hydrater en été, mais qu’en est-il de l’hiver ? Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut arrêter de boire. En toutes saisons cela nous permet d’éliminer les toxines, d’avoir une belle peau, de mieux dormir, d’être moins fatigué.e, et bien plus encore. Alors, pourquoi se priver ? Bon, on sait que boire ce n’est pas super fun, mais on vous explique par A + B comment faire. Vous allez y prendre goût ! 

1 – Ne pas attendre d’avoir soif

Quand on a soif, c’est qu’il est déjà trop tard, nous sommes déshydraté.e.s. Certes, nos besoins hydriques sont comblés pour environ un tiers par notre alimentation, mais la source principale reste les boissons. Et l’une des règles de base en termes d’hydratation est l’anticipation. On boit donc quelques gorgées toutes les 15 à 20 minutes.

2 – S’hydrater avant l’effort

Même s’il peut paraître minime, aller faire les courses est un sport comme un autre… On s’enfile un verre d’eau de 500 à 1000 ml au moins 1 heure avant de partir. Vous avez du mal à boire de l’eau ? Variez les plaisirs en aromatisant votre boisson !

3 – Tester des boissons différentes

Si l’eau est l’un de vos breuvages préférés vous devez faire partie d’une rare spécificité de la population. Marre de boire de l’eau plate et ennuyeuse ? Pour rendre ce geste un peu plus appréciable, vous pouvez aussi vous tourner vers des boissons chaudes : thé, tisane, chocolat chaud.

Les petit.e.s comme les plus grand.e.s apprécieront également les jus de fruit et eaux aromatisées (thé glacé, fruits, légumes, herbes, quelques gouttes d’huiles essentielles). L’eau gazeuse fonctionne également. Si vous êtes plus salé, il y a aussi la soupe et le bouillon. C’est parfait pour se réchauffer en hiver.

4 – Éviter l’alcool

C’est assez logique, mais on préférait le rappeler au cas où. En plus, vous pensez que ça vous réchauffe alors que ça ne fait que vous déshydrater. Eh oui, passé le premier effet de satisfaction, l’alcool au contraire déshydrate notamment en faisant uriner davantage. Non, l’alcool n’est pas de l’eau…

5 – S’hydrater tout au long de la journée

Se délecter d’1,5 L d’un coup c’est déjà de la triche et en plus ça ne vous apportera rien d’autre que des problèmes de reins. Alors on y va doucement et on boit à chaque moment de la journée.

Commencez par exemple votre journée par un grand verre d’eau à température ambiante pour réveiller votre organisme en douceur. Puis un verre toutes les 2 heures tout au long de la journée, et 1 ou 2 verres au cours de chaque repas.

6 – Manger des fruits et légumes

Crus de préférence. Vous mangez de l’eau si ce n’est pas génial ça ! Poire, pomme, carotte, poivron, brocoli, salade, agrumes… Boire en mangeant permet de mieux retenir les acides aminés, graisses et minéraux qui permettent de mieux hydrater vos organes.

7 – Investir dans une gourde

Déjà c’est mieux pour la planète, ensuite c’est super stylé, et, le pompon sur la Garonne, cela va vous permettre de rester hydrater même loin de la maison. Combo gagnant, n’est-ce pas ?

8 – Boire une eau riche en minéraux

Le froid favorise le dessèchement des muscles et donc favorise les carences en sodium et magnésium. Alors l’hiver, on n’hésite pas à se tourner vers des eaux types Hépar ou Courmayeur. On recommande d’ailleurs souvent d’augmenter les apports en magnésium en cas de fatigue ou d’anxiété. Mais attention à ne pas trop en abuser, sinon vous allez passer beaucoup de temps sur le trône…

Si vous n’êtes toujours pas convaincu.e, voici ce qui peut vous arriver si vous ne vous hydratez pas assez : transit ralentit, crampes, claquages, cystite, constipation, dessèchement de la peau et donc vieillissement prématuré… On sent que l’on vous tient là ! Partagez vos techniques pour boire plus en hiver sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Mois sans tabac : voici comment réussir ce défi et raccrocher la cigarette pour de bon

Chaque année, en novembre, le mois sans tabac vous met au défi d’arrêter la cigarette et de laisser...

Sédentarité au travail : 5 conseils pour limiter les risques liés à la posture assise

Nos journées de travail ressemblent souvent à un marathon d'heures passées assis derrière un bureau. Bien installé.e.s dans...

Cancer du sein : 7 postures et automassages pour renouer avec son corps en douceur

Lorsque le cancer du sein frappe, vous voyez votre corps tout entier comme un ennemi. Vous n’arrivez pas...

La saison des rhumes arrive : 5 astuces pour se déboucher le nez

Le froid s’installe, et avec lui la saison des rhumes ! Un nez bouché peut rapidement devenir un...

Octobre Rose : ces photos poignantes d’un mari qui rase la tête de sa femme vont vous bouleverser

Charlie, foudroyée par un cancer du sein à 33 ans, a décidé de capturer un moment qui se...

Vaincre la peur du cancer : 8 conseils pour retrouver sérénité et force intérieure

Que ce soit à travers des histoires de proches ou via les médias, le mot "cancer" fait surgir...