Coupe menstruelle : mode d’emploi, taille, vous saurez tout sur la cup !

On ne parle plus que d’elle, la coupe menstruelle fait aujourd’hui partie de la vie de nombreuses femmes. Vous n’avez pas encore sauté le pas et désirez en savoir plus sur ce petit accessoire qui change la vie ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la cup !

Coupe menstruelle : l’essayer c’est l’adopter

Petit accessoire en silicone chirurgical, la coupe menstruelle est l’alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques que l’on attendait depuis des décennies. On la place soi-même au fond du vagin puis elle se maintient par un effet ventouse. Si elle a réussi à séduire tant de femmes, c’est qu’elle a de nombreux avantages.

Voir ce produit

Cette petite coupe nous permet tout d’abord de faire des économies conséquentes ! Commercialisée aux alentours de 20 euros, elle est très vite rentabilisée puisque sa durée de vie est d’environ 5 ans.

Elle est aussi particulièrement indiquée pour les femmes ayant des règles abondantes ou souffrant de sécheresse intime et a un autre avantage de taille, elle est écologique puisque réutilisable.

La cup, mode d’emploi

Si on ne sait pas toujours comment s’y prendre au départ avec ce petit accessoire, on prend vite le coup de main. Pour l’insérer, il suffit de la pincer/plier en forme de U puis de la placer au fond du vagin. On relâche et la coupe se met en place assez facilement. On apprend très vite à la manipuler et à la placer correctement, tout comme avec les tampons.

Voir ce produit

Elle partage d’ailleurs un autre point commun avec ces derniers, elle doit être changée régulièrement. Vous le savez en effet, cup comme tampons exposent au syndrome du choc toxique. Pour se protéger de cette grave affection pouvant entraîner la mort, il faut donc changer sa cup ou son tampon toutes les 4 à 6 heures.

Pour la changer rien de plus simple. On commence par se laver soigneusement les mains puis on insère ses doigts dans le vagin à la recherche de sa cup. Comme celle-ci dispose d’une petite tige à sa base, on peut s’en aider pour la tirer délicatement. On vide ensuite son contenu, on rince à l’eau froide puis on lave avec de l’eau chaude et du savon avant de la replacer.

Voir ce produit

Entre deux cycles, on la fait bouillir dans de l’eau pour bien la désinfecter et la réutiliser sans risque. On peut aussi acheter un modèle vendu avec une boîte de transport servant à désinfecter/stériliser l’objet et avoir une deuxième cup de rechange pour plus de confort.

Bien choisir sa cup : la question de la taille

S’il existe plusieurs marques de coupes menstruelles, il existe aussi plusieurs modèles. Il y a ainsi des modèles pensés pour les sportives mais aussi différentes tailles de cup. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer sa taille de cup.

Voir ce produit

Le flux tout d’abord. S’il est très abondant on va plutôt se diriger vers une taille 2, L ou XL. Les jeunes filles ou les femmes de moins de 30 ans n’ayant pas eu d’enfants se dirigeront plutôt vers une petite taille alors que les femmes ayant accouché par voie basse prendront une plus grande taille.

La morphologie enfin a son rôle à jouer. Pour une femme en surpoids et/ou de plus d’1m70 on préfèrera se diriger vers une taille 2, M ou L.

Voir ce produit

Malgré ces indications, le seul moyen de savoir si la taille est faite pour vous, c’est de l’essayer ! Si la cup est douloureuse, qu’elle vous gêne, c’est qu’elle est sûrement trop grande. Si elle n’est pas étanche, c’est qu’elle est peut-être trop petite.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
1 COMMENTAIRE
Vous aimerez aussi

Intempéries : voici les astuces imparables pour protéger votre jardin ou balcon

Qu'il s'agisse de pluies torrentielles, d'orages violents ou de rafales de vent, les intempéries peuvent représenter un défi...

Jardinez en toute sérénité : découvrez les secrets des plantes qui repoussent les tiques sans effort

Ah, le jardinage ! Quel plaisir de voir fleurir nos parterres, de cultiver nos propres légumes, de créer...

Adoptez la « plante du siècle » : un entretien facile à planter ce printemps !

Revigorez votre balcon avec le géranium, l'allié incontournable d'un printemps éclatant ! Découvrez son secret pour un entretien...

Voici 5 astuces pour éliminer les nuisibles de votre potager

Au revoir, parasites indésirables ! Découvrez comment votre jardin peut prospérer sans l'aide de produits chimiques, grâce à...

Jour de la Terre : 9 idées inspirantes pour rendre hommage à Mère Nature

Chaque année, le 22 avril, le monde entier se rassemble pour célébrer le Jour de la Terre. C'est...

Ces culottes menstruelles élégantes et green vont vous réconcilier avec vos règles !

En général, lorsque nos règles débarquent, on a qu’une hâte : qu’elles se terminent le plus vite possible....