Été et règles : comment mieux les vivre quand il fait chaud ?

Le soleil brille, la piscine est chaude et le sang coule entre vos jambes ? Rassurez-vous, il n’y a vraiment rien de dramatique à cela. Règles et été peuvent faire bon ménage, on vous l’assure. Voici 5 conseils pour mieux vivre vos règles en période de fortes chaleurs.

1 – Prendre une douche tiède juste avant de dormir

On aime l’été, sauf qu’avoir chaud c’est cool uniquement jusqu’au moment où vous tentez désespérément de trouver le sommeil. Pendant les règles, la température corporelle augmente un tout petit peu. Il ne s’agit que de 5 dixièmes de degrés, mais cela est suffisant pour causer une bonne insomnie. Surtout quand il fait déjà chaud.

Afin de bien dormir l’été, et ce même pendant vos menstruations, pensez à bien aérer la pièce le soir, quand les températures se radoucissent. Vous pouvez aussi prendre une douche, pour agir cette fois directement sur la température de votre corps. Néanmoins, attention à la douche froide. Si elle est tentante, elle ne résoudrait rien puisque le corps entrerait en choc thermique. Situation qu’il résout par une augmentation de sa température. À la place, préférez donc une douche tiède. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser tomber dans les bras de Morphée.

2 – Choisir des protections hygiéniques confortables

Cette astuce est valable toute l’année, mais elle prend encore plus de sens l’été. Entre les irritations causées par le frottement de vos serviettes hygiéniques à cause de la transpiration, les baignades improvisées desquelles vous vous retrouvé.e exclu.e car vous n’avez pas de tampon sur vous… Il y a de quoi détester avoir ses règles durant la période estivale.

Pour éviter ces désagréments, optez pour des protections hygiéniques dans lesquelles vous serez totalement à l’aise. Cups, culottes et maillots menstruel.le.s seront vos meilleur.e.s ami.e.s ! Ces produits révolutionnaires vous permettront de vivre votre été sans avoir à vous soucier de ce qu’il se passe en bas ou de si vous avez le stock nécessaire dans votre sac. Adieu les contraintes et bonjour le confort !

3 – Ne pas être trop exigeant.e envers soi

Vous êtes exténué.e pendant la période menstruelle ? Sachez lâcher prise. Prenez le temps de lézarder au soleil, de lire ce bouquin dont vous parlez depuis des mois, de faire une petite sieste après le repas… Laissez-vous aller au repos que réclame votre corps. L’été sert avant tout à se reposer, non ?

4 – Bien s’hydrater

Ah les migraines menstruelles… Si elles n’ont rien d’anormal puisqu’elles sont provoquées par la chute brutale de la production d’œstrogènes, elles n’en sont pas moins désagréables. Et l’été et la chaleur n’y arrangent rien du tout.

En effet, la déshydratation peut empirer le constat. Pendant vos règles, il est donc plus que jamais important de s’hydrater. Sous peine de ne pas profiter du tout de vos journées ensoleillées.

5 – Profiter pleinement de l’été, même avec ses règles

Si l’on sait qu’il n’y a rien de plaisant à avoir ses règles, essayez de profiter quand même des beaux jours. Sieste coquine, massage à deux, après-midi potins et bronzette entre ami.e.s… il y a mille solutions pour rendre cette période plus agréable qu’il n’y parait. S’éclater n’a jamais été interdit par un peu de sang. Si vos règles ne sont pas trop douloureuses, ne vous empêchez pas de vivre pleinement votre été.

Chaleur et règles : un parcours du combattant ? C’est de l’histoire ancienne désormais.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.

Drainage lymphatique à domicile : les bases pour une pratique efficace et douce

Salons saturés, dates de rendez-vous incompatibles avec votre calendrier, manque de temps… Vous voulez essayer le drainage lymphatique...

Le « shuffle cognitif » : la stratégie pour tromper le cerveau avant de dormir

Vous tournez dans votre lit, les yeux grands ouverts, pendant que votre esprit déroule la liste des mails...

Préparer sa retraite : les points clés à considérer pour une transition plus sereine

La retraite ne devrait pas être une angoisse, mais une étape naturelle de la vie à appréhender avec...

Chez les femmes, la crise cardiaque ne ressemble pas toujours à ce que l’on croit

Chez les femmes, la crise cardiaque ne ressemble souvent pas à l’image stéréotypée d’une douleur thoracique brutale qui...

Ces conseils « sales » que toutes les femmes gagneraient à connaître

Ce sont des conseils qui vont à rebours des injonctions esthétiques strictes et qui contredisent tout ce qu’on...

Batterie sociale à plat ? Des thérapeutes expliquent comment récupérer sans culpabiliser

Entre les conversations insignifiantes sur la pluie et le beau temps, les sourires simulés en soirée mondaine, les...