C’est prouvé, faire le ménage augmenterait l’espérance de vie !

C’est un passage obligé mais l’on rechigne souvent à s’y mettre. Faire le ménage serait pourtant l’ami de notre santé ! C’est ce que nous révèle une étude menée par l’University College of London qui nous donnerait presque envie de nous battre pour récupérer toutes les corvées domestiques.

Faire le ménage serait excellent pour le moral

Le linge à repasser qui s’entasse, la vaisselle qui déborde de l’évier, les moutons que l’on ne compte plus que dans notre tête mais aussi sous notre lit… Faire le ménage est votre pire cauchemar ? Plus pour longtemps ! Des chercheurs de l’University College of London viennent en effet de réaliser une découverte surprenante. En observant 20 000 personnes dont 3200 souffrant de stress et d’anxiété, ils ont constaté que faire ne serait-ce que 20 minutes de ménage était excellent pour le moral.

Il faut dire que comme le jardinage, faire le ménage nous donne un objectif et nous oblige à bouger… tout en douceur. Trier, jeter, ordonner, nettoyer demande aussi un minimum de concentration. Voilà qui permet de penser un peu à autre chose qu’à ses problèmes. Et quelle satisfaction une fois le travail terminé ! Les personnes stressées pourraient ainsi trouver un véritable apaisement dans cette activité. Elle n’a d’ailleurs que des bons côtés, aussi bien pour le corps que pour l’esprit !

Une activité physique qui augmenterait même l’espérance de vie

Outre ses effets bénéfiques sur la santé mentale, faire le ménage serait aussi excellent pour le corps. Car mine de rien, sillonner son logement en long en large et en travers, se baisser, frotter, porter des charges, déplacer des meubles, c’est du sport !

Ainsi, faire 3 heures de tâches ménagères reviendrait à effectuer 3 kilomètres de course à pied. Une sacrée dépense énergétique qui nous fait dire que les corvées ménagères sont un sport comme un autre. Comme n’importe quelle activité physique, faire le ménage aurait ainsi des effets bénéfiques sur notre santé. Il nous permettrait notamment d’augmenter notre espérance de vie comme le rapporte le magazine Sante Plus Mag qui cite un rapport publié par le Journal américain de la Santé publique.

Des études qui nous confirment une idée intéressante : pour préserver notre santé, nul besoin de s’inscrire à la salle de sport. N’importe quelle activité de loisirs suffisamment soutenue pourrait ainsi nous permettre de retirer les mêmes bienfaits qu’une activité physique. Faire le ménage, jardiner, danser, et même faire du sport sous la couette… l’important, c’est de bouger !

Et vous, quelles sont ces activités qui vous aident à vous sentir bien dans votre tête et votre corps ? Partagez avec nous vos petits plaisirs sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Ce que révèle la photo virale de deux chirurgiens après une opération hors norme

Capturée en 2014 dans un hôpital chinois, une photo refait dernièrement surface sur les réseaux sociaux et suscite...

Une douleur soudaine aux dents ? Voici comment réagir sans paniquer

Ressentir une douleur soudaine aux dents peut être déstabilisant, voire effrayant. Dans ces moments, il est naturel de...

Pression, regard des autres, épuisement : ces adolescentes qui tournent le dos au sport

Pratiquer un sport devrait être synonyme de plaisir et de bien-être. Pourtant, pour beaucoup d’adolescentes, l’expérience se transforme...

Chocs émotionnels : des signes subtils souvent ignorés pendant des années

Les chocs émotionnels, souvent non reconnus, peuvent laisser des traces durables comme des états dissociatifs, des problèmes d'attachement,...

Dormir la lumière allumée : pourquoi le cœur n’apprécie pas

Pendant l’enfance, on passe nos nuits à la lueur d’une veilleuse et parfois ce rituel réconfortant se poursuit...

Doigts blancs ou bleutés en hiver : le signal discret de ce syndrome

Au contact du froid, vos doigts virent au blanc et deviennent soudainement indolores ? C’est comme si cette...