Ce geste anodin qui ferait chuter votre fertilité de 33 %

Un simple geste du quotidien pourrait impacter votre fertilité, bien plus que vous ne le pensez. Boire des sodas régulièrement serait associé à une baisse significative des chances de concevoir. Une donnée à prendre en compte si vous souhaitez devenir parent.

Sodas et fertilité : quel lien ?

Une étude de la Boston University School of Public Health a suivi près de 3 800 femmes et 1 000 hommes pour « analyser les effets de la consommation de boissons sucrées sur la fertilité ». Les chercheurs ont constaté que « boire au moins une boisson sucrée par jour réduisait les chances de conception de 25 % chez les femmes et de 33 % chez les hommes ».

Pourquoi les sodas impactent-ils la fertilité ?

La consommation régulière de sodas augmente le risque de résistance à l’insuline, provoque un stress oxydatif et peut déséquilibrer les hormones sexuelles, explique les chercheurs de l’étude. Ces mécanismes perturbent la qualité du sperme chez l’homme et le cycle ovulatoire chez la femme, deux éléments essentiels pour tomber enceinte.

Tous les sodas sont-ils concernés ?

Les résultats concernent principalement les sodas classiques riches en sucres ajoutés. Les sodas diétiques et les jus de fruits naturels n’ont pas montré d’effet significatif sur la fertilité dans cette étude. Cependant, une consommation excessive de boissons très sucrées reste à limiter pour la santé globale.

Boire un soda de temps en temps ne compromet pas votre fertilité, mais une consommation quotidienne pourrait ainsi nuire à vos projets de parentalité, si vous en avez.

Fabienne Ba.
Fabienne Ba.
Je suis Fabienne, rédactrice pour le site The Body Optimist. Je suis passionnée par le pouvoir des femmes dans le monde et leur capacité à le changer. Je crois que les femmes ont une voix unique et importante à offrir, et je me sens motivée à faire ma part pour promouvoir l'égalité. Je fais de mon mieux pour soutenir les initiatives qui encouragent les femmes à se lever et à être entendues.

Seule à Noël ? Voici comment le rendre inoubliable

Les Fêtes approchent, et cette année, vous vous apprêtez à passer Noël en solo ? Pas de panique...

Pourquoi de plus en plus d’Américaines se tournent vers la testostérone

Aujourd’hui, un phénomène surprenant émerge dans le paysage médical féminin : de plus en plus de femmes américaines...

Le lien surprenant entre QI et nuits tardives, selon une étude

Se coucher tard serait-il le signe d’un esprit plus vif ? L’idée intrigue, amuse et fait souvent débat....

À 51 ans, ces 10 réflexes lui ont permis de dire adieu aux jambes lourdes

Se sentir bien dans son corps n’a rien à voir avec une date sur un gâteau d’anniversaire. À...

Après le déjeuner, la sieste idéale dure moins longtemps qu’on ne le pense

Qui n’a jamais rêvé de s’affaler quelques heures après le déjeuner, bercé par un doux sommeil réparateur ?...

Peur de recevoir ? Voici comment l’apprivoiser en ces Fêtes de fin d’année

L’hiver arrive, les guirlandes s’allument et, avec elles, une petite boule au ventre peut apparaître. Recevoir chez soi...