Ce geste anodin qui ferait chuter votre fertilité de 33 %

Un simple geste du quotidien pourrait impacter votre fertilité, bien plus que vous ne le pensez. Boire des sodas régulièrement serait associé à une baisse significative des chances de concevoir. Une donnée à prendre en compte si vous souhaitez devenir parent.

Sodas et fertilité : quel lien ?

Une étude de la Boston University School of Public Health a suivi près de 3 800 femmes et 1 000 hommes pour « analyser les effets de la consommation de boissons sucrées sur la fertilité ». Les chercheurs ont constaté que « boire au moins une boisson sucrée par jour réduisait les chances de conception de 25 % chez les femmes et de 33 % chez les hommes ».

Pourquoi les sodas impactent-ils la fertilité ?

La consommation régulière de sodas augmente le risque de résistance à l’insuline, provoque un stress oxydatif et peut déséquilibrer les hormones sexuelles, explique les chercheurs de l’étude. Ces mécanismes perturbent la qualité du sperme chez l’homme et le cycle ovulatoire chez la femme, deux éléments essentiels pour tomber enceinte.

Tous les sodas sont-ils concernés ?

Les résultats concernent principalement les sodas classiques riches en sucres ajoutés. Les sodas diétiques et les jus de fruits naturels n’ont pas montré d’effet significatif sur la fertilité dans cette étude. Cependant, une consommation excessive de boissons très sucrées reste à limiter pour la santé globale.

Boire un soda de temps en temps ne compromet pas votre fertilité, mais une consommation quotidienne pourrait ainsi nuire à vos projets de parentalité, si vous en avez.

Fabienne Ba.
Fabienne Ba.
Je suis Fabienne, rédactrice pour le site The Body Optimist. Je suis passionnée par le pouvoir des femmes dans le monde et leur capacité à le changer. Je crois que les femmes ont une voix unique et importante à offrir, et je me sens motivée à faire ma part pour promouvoir l'égalité des sexes. Je fais de mon mieux pour soutenir les initiatives qui encouragent les femmes à se lever et à être entendues. J'essaie également de participer aux débats sur des sujets tels que le harcèlement sexuel, la discrimination fondée sur le genre et l'accès aux opportunités économiques. Je pense que ces conversations sont essentielles pour créer un monde plus juste et plus inclusif pour tous.
Vous aimerez aussi

Cancer du sein : faut-il dire adieu aux soutiens-gorge à armatures ?

Les femmes sont bien placées pour le savoir : les soutiens-gorge à armatures sont l’ennemi du confort, mais...

Elle a 80 ans et vient de terminer l’un des défis les plus durs au monde

La force de l’esprit et du corps n’a pas d’âge. Natalie Grabow, Américaine de 80 ans, vient de...

Selon une étude, votre pouce pourrait être un indicateur caché de vos capacités mentales

Une récente publication scientifique montre que la main et le cerveau ont évolué "main dans la main" au...

Longévité : ce nouveau marché secret qui attire les classes aisées

Repousser les limites de la santé et du vieillissement est devenu une obsession pour certaines élites. En 2025,...

Voici 8 phobies insolites et leurs astuces pour les surmonter !

Si certaines personnes se figent et paniquent à la vue d’araignées, aussi petites soient-elles, d’autres ont la même...

Vous aimez le noir autant que Mercredi Addams ? Vous pourriez souffrir d’un trouble méconnu

Le noir est votre teinte de prédilection ? Les couleurs, qu’elles soient criardes ou pastel, vous mettent mal...