Mercure rétrograde : qu’est-ce que ça signifie vraiment ?

Alors que les Fêtes de fin d’année nous demandent une efficacité hors pair et un sang-froid à toute épreuve, voilà que Mercure décide d’ajouter son grain de sel. En effet, la présumée responsable de tous nos maux rétrograde du 13 décembre 2023 au 1er janvier 2024. Mais qu’est-ce que ça signifie vraiment « Mercure rétrograde » ? Faut-il s’en méfier ? Si ce n’est pas la première fois cette année que vous croisez ce terme sans trop savoir ce qu’il signifie, cet article est pour vous.

C’est quoi, une rétrograde ?

La rétrograde est communément considérée comme le recul d’une planète par rapport à sa trajectoire initiale. Elle commence par ralentir avant de s’arrêter et enfin de revenir sur ses pas. Cependant, aucune planète ne rétrograde vraiment. Concrètement, aucun corps céleste n’a jamais été observé changeant soudainement de direction. La rétrograde est un effet d’optique.

De notre point de vue, depuis la Terre, les astres se déplacent d’Ouest en Est : c’est le mouvement prograde. Cependant, il arrive que certaines planètes, de par leur position dans le ciel, donnent l’impression de reculer. C’est la rétrograde.

Mercure rétrograde-t-elle souvent ?

Il est vrai que nous entendons très régulièrement que Mercure rétrograde. Il semblerait même qu’elle passe son temps à ça. Pourtant, ce phénomène n’a lieu que 3 à 4 fois par an.

La raison pour laquelle cela semble se répéter encore et encore repose sur le fait que la planète « recule » sur de longues périodes. À raison de 24 jours sur 88 jours, cela fait une belle durée.

Comment Mercure peut-elle nous influencer ?

Dans l’astrologie, Mercure est la planète de la communication, de la logique et de l’esprit. Il lui est conféré la capacité à influencer la façon dont nous réfléchissons. Lorsque la planète ayant l’ascendant sur notre capacité de réflexion va dans l’autre sens, on peut s’attendre à de drôles de surprises.

En rétrogradant, les bénéfices de Mercure sont quelque peu « emmêlés » et peuvent alors tout faire aller de travers. Vos appareils tombent en panne, vous êtes à fleur de peau, des disputes futiles éclatent autour de vous… pas de doute, Mercure peut y être pour quelque chose.

Cependant, l’astre n’influencera pas tout le monde de la même façon. Nous aurons tendance à être davantage touché.e.s s’il rétrograde dans notre signe. Une rétrograde en Capricorne aura davantage tendance à bousculer les Capricorne, une rétrograde en Cancer, les Cancer… et ainsi de suite.

Affronter Mercure en rétrograde sans accroc

Mercure est la planète de la communication, il sera donc primordial de faire attention à notre façon de nous exprimer. Sans se censurer, on tâchera de prendre le temps de se faire comprendre et de ne pas s’emballer au moindre mot de travers. On essaie également d’éviter la concrétisation de gros projets durant une rétrograde afin d’éviter tout contre-temps malvenu.

Les rétrogrades de Mercure nous incitent à lever le pied et à prendre un pas de côté. Pour éviter toute catastrophe maladroite, freinons. Profitons-en pour réfléchir mûrement à nos grandes idées plutôt que de nous y jeter corps et âme et potentiellement accumuler les galères. Les moments en solitaire sont les bienvenus puisqu’ils nous permettent de faire le point sur nos envies et nos relations. En se mettant à l’abri, on s’accorde un regard d’ensemble.

Les rétrogrades de Mercure sont nos fautives préférées quand il en vient à nos contretemps quotidiens. Auto-persuasion ou réel impact, le mouvement de recul de la planète fait parler de lui et donne du sens à nos injustes mésaventures. Moments de tourmentes, ils nous apprennent également à relativiser et à trouver d’autres chemins.

Faustine Moulin
Faustine Moulin
Formée en radio, j'ai fait mes classes à base de chroniques et interviews concernant la scène musicale et autres sujets plus niches les uns que les autres. Rédactrice passionnée et extravertie qui aime rentrer chez elle à la fin de la journée, je cherche l'intérêt dans tous les sujets.
Vous aimerez aussi

Ne laissez pas les problèmes dentaires ruiner vos vacances, suivez ces conseils

Au vu de la météo maussade, les vacances semblent encore loin, et pourtant elles approchent sérieusement. Vous avez...

L’importance du brossage des dents pour les enfants

Le brossage des dents est une habitude essentielle à inculquer dès le plus jeune âge. Non seulement il...

Cultivez la sérénité : les activités apaisantes pour se reconnecter à soi

Dans le tourbillon effréné de la vie, trouver des moments pour se détendre et se recentrer est devenu...

Pourquoi compartimenter ses émotions peut être toxique et comment s’en libérer

Les émotions emprisonnées sont comme des volcans endormis : apprenez à les libérer avant l'éruption.  Les méfaits de la...

5 conseils pour prendre une pause vraiment réparatrice au bureau

Dans une ère où la performance prime sur l’humain, les pauses sont plus expéditives que réparatrices au bureau....

Les bienfaits insoupçonnés de se masser les seins

Saviez-vous que se masser les seins peut apporter une multitude de bienfaits ? Eh oui, le massage des...