Découvrez Nicotine World : une aventure éducative sur l’univers de la nicotine

La nicotine, substance naturellement présente dans certaines plantes, souffre de nombreuses idées reçues. Beaucoup l’imagine nocive, à tort. Explorée ailleurs que dans le tabac, la nicotine peut même devenir une alliée bien-être. C’est pour éviter les amalgames et dédiaboliser cette molécule que la plateforme Nicotine World a été lancée en mai dernier. Véritable repère informatif, elle recense toutes les données nécessaires pour se faire une meilleure idée de la nicotine.

Pédagogique, attrayant et éclairant, le site Nicotine World – l’info sans tabac redonne ses lettres de noblesse à cette substance mal-aimée. À mi-chemin entre le journal d’actualité et le guide pratique, il explore la nicotine dans les moindres détails. Tout ce qu’il faut pour arrêter de se faire enfumer par les rumeurs et autres fake news. 

Une plateforme pour se familiariser avec la nicotine

NicotineWorld est née pour porter un regard plus juste et avisé sur la nicotine, substance trop régulièrement décriée. D’abord, il convient de savoir ce qui se cache derrière ce nom, utilisé à tort et à travers. La nicotine est un alcaloïde qui trouve son point d’ancrage dans des plantes telles que le tabac, l’aubergine ou la tomate. Dans son état naturel, la nicotine a d’ailleurs une fonction importante puisque sa « toxicité » protège la plante des insectes.

Une fois extraite de son lieu d’origine, la nicotine est consommée par l’Homme de diverses manières. Cependant, dans l’imaginaire collectif, elle reste l’ingrédient principal de la cigarette. Cette pensée pousse à croire qu’elle est indissociable du tabac. C’est justement pour surpasser ce type de cliché que Nicotine World a vu le jour. Plateforme unique en son genre, elle fait la lumière sur cette substance « de la discorde » qui a encore beaucoup à prouver.

Cette ressource 2.0 vulgarise, enseigne et documente le grand public sur chaque facette de la nicotine. Le tout avec l’impartialité la plus totale. Le site n’a pas pour vocation de faire la propagande de cette substance, simplement de l’aborder sous un angle moins « fataliste » et « péjoratif ». Certes, la nicotine trône dans l’une des plus grosses addictions françaises, mais elle ne se limite pas à cet usage. Utilisée en indépendant, elle peut même participer au sevrage tabagique et aider les fumeur.ses endurci.e.s à lâcher le cendrier.

Nicotine World est une plateforme d’information qui s’attèle donc à tirer un portrait plus réaliste de la nicotine. Fondée par deux entrepreneurs spécialisés dans les produits de la vape, elle comble les lacunes et rattrape les plus grandes aberrations sur le sujet sans pour autant avoir ce côté « donneur de leçon ». Avec une tonalité légère, mais des ressources officielles à l’appui, elle clarifie les esprits et déculpabilise la consommation récréative de nicotine.

Un site sérieux et ludique, loin des préjugés

De la sexualité au sport en passant par l’esthétique, Nicotine World fait un état des lieux complet de la nicotine. Un travail d’enquête fouillé pensé pour capter l’attention du grand public. Pas question de tomber dans le discours « scolaire » soporifique ou de mimer les conférences ennuyantes.

Même si le terme « nicotine » n’est pas très vendeur, la plateforme a réussi à le rendre attrayant. Comment ? En jonglant entre formats divertissants, témoignages inspirants, actualités concises, quiz amusants et FAQs. Rédacteur.rice.s, spécialistes, consultant.e.s, scientifiques, utilisateur.rice.s et pouvoirs publics nourrissent ce site pour lui apporter du vivant et asseoir sa crédibilité. La nicotine n’a jamais eu autant d’attention.

Aperçu de la plateforme Nicotine World

Outils précieux, Nicotine World évoque toutes les alternatives au tabac, en mettant notamment l’accent sur les sachets de nicotine. Ces produits, qui aident à raccrocher la clope, font l’objet de nombreux malentendus. Souvent confondus avec des Snus, tabac humide à sucer, les sachets de nicotine n’ont pourtant rien à voir. Beaucoup plus sains, ils se composent sobrement de fibres naturelles, de nicotine et d’arômes. Ils ont le côté très pratique à utiliser partout et sont moins contraignants que les e-cigarettes.

En plus d’inverser ce désamour de la nicotine, Nicotine World tente de démocratiser ses bénéfices. La plateforme démêle le vrai du faux et donne des pistes pour mieux rebondir après l’arrêt de la cigarette. Une plateforme innovante et singulière qui explore la nicotine, mais qui est aussi sur le front du « zéro tabac ».

Porter un regard plus positif sur la nicotine

Nicotine World est une sorte d’encyclopédie de la nicotine, un abécédaire sur cette substance souvent évoquée, mais rarement comprise. Beaucoup estiment qu’elle est préjudiciable pour l’organisme. Mais par rapport au goudron et autres dérivés présents dans la cigarette, la nicotine est bien plus sage.

D’un point de vue purement santé, la nicotine a quasiment les mêmes effets stimulants que le café. Elle libère de la dopamine et de l’adrénaline, agit sur le rythme cardiaque et provoque une sensation de satiété. Plusieurs études ont montré que la nicotine « seule » était inoffensive. C’est là tout le défi de Nicotine World : donner une nouvelle perception de la nicotine, sans prendre parti. Cette plateforme inédite cueille des vérités sur la nicotine et lui accorde ainsi plus de mérites.

À la fois pratique, soignée, pointilleuse et engageante, l’interface Nicotine World fait remonter la nicotine dans les estimes. Elle intervertit cette hostilité commune en un avis rationnel et averti. De quoi, peut-être, sauter le pas de la nicotine récréative avec moins d’arrière-pensées.

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Voici les 5 traits de caractère pour être heureux selon la science !

Depuis quelques années, la recherche en psychologie semble confirmer de plus en plus que deux caractéristiques de la...

Améliorez votre sommeil avec cette astuce facile et apaisante

Les secrets d'une nuit paisible pourraient être cachés dans les fragrances de votre environnement. Découvrez comment certaines odeurs...

Ces choses à ne pas dire à une personne qui a la peau pâle

Si à l’époque de Marie-Antoinette et madame de Pompadour, la peau pâle était auréolée de compliments, aujourd’hui les...

Ces raisons surprenantes expliquent pourquoi vous avez envie de chocolat avant vos règles

Vous avez sûrement déjà vécu ce moment où, quelques jours avant vos règles, une envie irrésistible de chocolat...

Après le bain de minuit, essayez le bain de lune pour recharger vos batteries !

Qui n’a jamais entendu parler du fameux bain de minuit ? Cette escapade nocturne, où l’on brave l'obscurité...

Réduire son stress avec ces super-aliments : notre top 10

Le stress c'est ce compagnon indésirable qui s'invite souvent dans nos vies bien chargées. Entre le travail, parfois...