Novembre, c’est le #MoisSansTabac ! Le défi est d’arrêter la cigarette pendant 30 jours. L’occasion de faire une petite piqûre de rappel sur les effets physiques et mentaux de l’arrêt du tabac. Meilleur sommeil, teint frais, diminution des risques de maladies… voici ce qui se passe dans votre corps et esprit lorsque vous arrêtez de fumer. Et les bénéfices de la vie sans cigarette sont rapides. Si l’on s’offrait des nouvelles motivantes au lieu des messages démoralisants sur les paquets de cigarettes ?
1 – Les tout premiers bienfaits de l’arrêt du tabac
Qu’importe la quantité de cigarettes fumées et le temps que cela a pris, les bénéfices de l’arrêt du tabac sont immédiats. C’est ce que déclare la Fédération Française de Cardiologie. Voici les premiers bienfaits :
– Au bout de 20 minutes : la pression sanguine et les pulsations du cœur ne sont plus perturbées.
– Après 8 heures : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. Ce gaz toxique empêche les muscles de recevoir l’oxygène nécessaire à la production d’énergie. Et l’oxygénation des cellules redevient normale. Vous respirez déjà mieux, vous avez moins de fatigue et de maux de tête.
– 24 heures après : la nicotine a disparu de votre le corps. Le risque d’infarctus du myocarde commence à diminuer.
– Après 48h : votre bouche est moins sèche. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser. Et votre goût et votre odorat s’améliorent.
– Après 72h : les bronches se relâchent, vous vous sentez aussi plus énergique. Respirer devient bien plus facile.
– En 8 jours : le goût et l’odorat reviennent. Vous n’avez plus besoin d’ajouter trop de sel, de poivre, ou d’épices.
– Après 1 mois : vous avez meilleure mine ! La peau se détox des effets du tabac. Vos dents redeviennent plus blanches et votre haleine plus agréable.
– Au bout de 2 semaines : vous retrouvez un meilleur sommeil.
– 3 mois après : l’immunité de votre corps se renforce. La toux et la fatigue diminuent.
– Environ 6 mois après : le stress dû à la peur du manque de tabac se dissipe, vous êtes bien plus serein.e.
2 – Le mal aux poumons après l’arrêt du tabac
Vous avez mal aux poumons après avoir arrêté de fumer ? C’est plutôt commun. Mais pas si vous ressentez une douleur thoracique de manière trop anormale. Dans ce cas, il faut consulter un.e médecin, afin de pratiquer les examens nécessaires.
Si tout va bien, ces douleurs peuvent être liées au stress que procure l’arrêt du tabac. Aussi, la phase de « sevrage » de l’organisme engendre dans la plupart des cas des toussotements, ce qui vous fait ressentir ce mal aux poumons. C’est plutôt bon signe !
3 – Des bienfaits sur la peau : son rajeunissement
Vous retrouvez une bonne mine et un teint éclatant au bout d’un mois d’arrêt, à peu près. Le teint gris disparait petit à petit grâce à la diminution de la production de radicaux libres. Au revoir les boutons et les poches sous les yeux ! Votre peau retrouve également de la souplesse, grâce à une meilleure élasticité de la peau.
Lorsque vous fumez, l’eau naturelle dans votre épiderme diminue, et votre production de collagène aussi. On voit alors plus facilement des rides et des ridules se marquer sur votre peau. En arrêtant, vos marques seront moins profondes, vous stoppez le vieillissement cutané prématuré. Et le processus de régénération cellulaire se relance !
4 – Des effets sur les cheveux
Avec les toxines présentes dans la cigarette, vos cheveux deviennent plus fins, moins nombreux, en mauvaise santé. Le tabagisme peut être responsable d’une chute de cheveux et de l’alopécie androgénétique. Mais ce type d’alopécie causé par le tabagisme n’est pas définitif ! Arrêter de fumer permet aux cheveux d’évacuer progressivement les toxines contenues dans le cuir chevelu. Et vos cheveux se développeront normalement à nouveau.
5 – Arrêter le tabac pour mieux dormir
Nombreuses sont les personnes qui ont l’impression que fumer une cigarette avant de dormir les apaise. Pourtant, c’est tout le contraire. Contre les fatigues chroniques et intenses, l’arrêt du tabac est une des solutions efficaces.
En effet, la nicotine que l’on retrouve dans les cigarettes agit comme un stimulant puissant. Il accélère le rythme cardiaque. Le manque de nicotine est ce qui fatigue l’organisme des ancien.ne.s fumeur.euse.s. Aussi, la « détox » est source de grosse fatigue : elle puise dans les réserves de notre organisme. Un sommeil de meilleure qualité se ressent généralement après deux semaines d’arrêt.
6 – Les effets sur le cycle menstruel & la pilosité
En fumant, les personnes qui ont leurs règles auraient un cycle menstruel plus irrégulier. Et des règles plus douloureuses. En arrêtant de fumer, ça devrait aller déjà un peu mieux.
Les substances contenues dans la cigarette présenteraient également une autre modification hormonale étonnante : la pilosité chez la femme. En effet, dès lors que vous commencez la cigarette, l’augmentation de la pilosité est souvent constatée. En arrêtant, c’est l’effet inverse qui se produit.
7 – Diminution des risques de cancers et maladies
Ne plus fumer permet que vos fonctions pulmonaires retrouvent une activité normale, entre 3 et 9 mois après avoir arrêté. C’est au bout de 5 ans d’arrêt du tabac que le risque d’infarctus est diminué de 50 %. Voir baisser de moitié le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) prend aussi 5 ans.
Après 5 ans sans cigarette, les risques de développer un cancer de la bouche, de l’œsophage et de la vessie diminuent également de moitié. En revanche, il faut 10 ans pour diminuer de 50 % les risques du cancer du poumon.
« Au bout de 10 ans, le risque de cancer du poumon est diminué de moitié précise le toxicologue. Et à partir de 15 ans d’arrêt du tabac, on a les mêmes risques que toute autre personne n’ayant jamais fumé », explique le Dr Pierre Rouzaud, toxicologue et président de l’association Tabac et Liberté.
Et vous, quels sont les effets positifs qu’ont générés l’arrêt ou la diminution de la cigarette sur vous ? Venez en discuter sur le forum de The Body Optimist !